VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Belogorovka : le chant du cygne ukrainien ?

Belogorovka : le chant du cygne ukrainien ?

samedi 2 juillet 2022, par Luniterre

VERS MIDI, SUR LA ROUTE DE ZOLOTAREVKA A BELOGOROVKA, VERS L’ENCERCLEMENT DE LYSSYTCHANSK !

La prise de Zolotarevka, ce matin, ouvrait la route de Belogorovka, contrôlant le passage à gué de la rivière Donets et permettant le bouclage complet de Lyssytchansk, où se battait déjà l’avant-garde des armées russes et alliées.

A l’heure actuelle, on ne sait pas si Belogorovka a été libérée, (Il ne semble pas, en fait), mais le front ukrainien s’est déjà effondré à Lyssytchansk, et pour l’essentiel, la ville est libérée !

« Армия ЛНР сообщает, что зачистка Лисичанска еще продолжается, так что официально об освобождении города пока не объявляют. Но очевидно, что это дело ближайшего времени. В целом, трудная работа сделана, остались последние штрихи. »

« L’armée de la LNR[Lougansk-NDTML] indique que le nettoyage de Lyssytchansk est toujours en cours, et n’a donc pas encore annoncé officiellement la libération de la ville. Mais il s’agit clairement d’une question d’avenir proche. Dans l’ensemble, le gros du travail est fait et les finitions restent à faire. »

Le groupe de Kadyrov, quant à lui, a déjà annoncé la prise totale de la ville !

En quittant la ville, peu avant, l’armée ukrainienne a fait sauter la Mairie et différents bâtiments administratifs, faute, vraisemblablement, de ne pouvoir évacuer ses « archives » !

A l’heure actuelle, on ne sait donc pas non plus si les fuyards de Lyssytchansk se sont repliés sur Belogorovka ou plus loin, sur Seversk. En effet, anticipant sa probable défaite à Lyssytchansk, l’armée ukrainienne semblait vouloir préparer une ligne de repli "stratégique" de Seversk à Bakhmut.

Une "stratégie" déjà compromise, sinon caduque, vu que Seversk et encore depuis plus longtemps, Bakhmut, sont déjà en ligne de mire des armées russes et alliées.

LE POINT GENERAL DU FRONT DE LYSSYTCHANSK, A MIDI >>>

Ce basculement décisif du rapport de forces sur Lyssytchansk est en grande partie dû au franchissement de la rivière Donets, le 30 Juin, dans la région du village de Privolié (Flèche verte-NDTML), permettant sa libération et une première offensive sur le nord de Lyssytchansk, dès hier, 1er Juillet >>>

Auparavant, après la victoire sur Severodonetsk, l’ensemble des ponts étant néanmoins détruits, l’offensive sur Lyssytchansk n’était possible qu’à partir du sud et du sud-ouest >>>

Mais cette offensive sud-sud-ouest elle-même n’a été possible qu’à partir de la fermeture et de la liquidation de la poche de Zolote, dont une partie [cercle vert-NDTML] restait encore occupée par les ukrainiens, au 23 Juin, (et à l’état de traces, [hachures jaunes-orangées] sur la carte du 27, ci dessus.) >>>

La très longue bataille pour cette poche de Zolote a donc constitué une défaite majeure pour les ukrainiens, en parallèle de celle qu’ils ont subi à Severodotesk, bien que la presse occidentale n’en ait quasiment pas parlé.

Cette poche s’est donc formée à l’est de la tête de pont de Popasna, qui, elle, a commencé à se développer à partir du 14 Mai, déjà, [Flèche verte-MDTML], suite à la libération de cette ville, alors que la bataille de Marioupol à Azovstal n’était pas encore tout à fait terminée, comme on le voit sur cette vue générale >>>

DIFFERENTS STADES DE LA LUTTE POUR FERMER LA POCHE DE ZOLOTIÉ, AVEC LES DATES INDIQUÉES >>>

UNE VUE D’ENSEMBLE, AU 13/06/2022, RESITUANT POPASNA ET ZOLOTE PAR RAPPORT A LYSSYTCHANSK ET SEVERODONETK >>>

***************

************************

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0