VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France - 6 juillet 2022 - Renationalisation d’EDF, mais jusqu’où (...)

France - 6 juillet 2022 - Renationalisation d’EDF, mais jusqu’où ?

jeudi 7 juillet 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 6 juillet 2022).

Le gouvernement veut renationaliser EDF, dit-il. Ça veut dire quoi exactement ?

J’ai entendu à France-Info que le gouvernement voulait acheter toutes les actions EDF jusqu’à en avoir 100%.

Mais, EDF redeviendra-t-il pour autant un service public ?

Une VRAIE renationalisation d’EDF signifierait qu’EDF redevienne un service public. C’est-à-dire que personne en France n’aurait le droit de vendre d’électricité à part EDF. Cela signifierait aussi que l’entretien du réseau appartiendrait aussi à EDF. Cela signifierait que tous les employés d’EDF soient des fonctionnaires. ET cela signifierait qu’EDF sorte de la bourse.

Hôpital - SNCF - PTT - EDF-GDF - quelles sont les différences entre un service public, une entreprise publique, et une entreprise privée ? Pourquoi préférer le public ?

Rappel de définitions malheureusement oubliées mais indispensables à la lutte de classe, et notamment à la lutte contre la privatisation :

http://mai68.org/spip/spip.php?article482

2 Messages de forum

  • Il ne s’agit pas d’une "nationalisation" mais d’une "étatisation" de l’actionnariat d’EDF.

    La gauche révolutionnaire communiste savait le sens du mot "nationalisation" quand ses ministres Marcel Paul, Maurice Thorez et Ambroise Croizat ont nationalisé le secteur du gaz, de l’électricité, du charbon, des transports en 1946.

    La nationalisation consiste à donner le pouvoir politique aux travailleurs : qui sait que Marcel Paul avait mis à la tête des entreprises des ouvriers syndiqués ? Si cette expérience de gestion a tourné court, nous avons conservé de la nationalisation mise en place par ces ministres communistes le statut donné aux travailleurs calqué sur celui de la Fonction publique.

    La force de nos services publics était issue de ce statut garantissant une paye progressive, une avancée de carrière, des avantages sociaux … donc un sens du "service public" par des travailleurs motivés et trouvant du sens et de l’intérêt (économique) à effectuer leurs missions.

    Nationaliser ce n’est pas "étatiser". Se réapproprier ce pan inconnu de l’histoire sociale française est impératif pour oser revendiquer le pouvoir économique par et pour les PRODUCTEURS que nous sommes TOUS.

    Répondre à ce message

  • salut do

    Les nationalisations, pour avoir bien étudié la question , la nationalisation consiste à faire payer les perte du capital privé par les
    contribuables en dédommageant le privé. De plus EDF est une chasse gardée de la franc maçonnerie.

    GB

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0