VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > LE PIEGE DES VOITURES ELECTRIQUES SE REFERME DOUCEMENT

LE PIEGE DES VOITURES ELECTRIQUES SE REFERME DOUCEMENT

jeudi 14 juillet 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 14 juillet 2022).

Revue de presse du 11 au 15 juillet 2022 :

Mes chers lecteurs, si vous avez prévu de vous acheter une nouvelle voiture électrique, sachez que la "Suisse prévoit déjà de taxer les voitures électriques face à la fin du thermique".

Le piège se refermera tout seul.

En effet, rien qu’en France, si tout le monde roule en électrique, alors il faudrait construire une dizaine de centrales nucléaires de plus.

"La baisse des ventes de voitures thermiques, c’est aussi une baisse des recettes fiscales liées aux carburants fossiles.

Les conducteurs de voitures électriques finiront donc par être taxés (…)

La Suisse vient ainsi de lancer la réflexion sur cette transition.

Une partie des recettes fiscales sur les « huiles minérales », autrement dit l’essence et le gazole, est utilisée pour financer l’exploitation, l’entretien et l’aménagement des infrastructures routières.

Il faut donc trouver des solutions pour que ce financement reste assuré pendant et après la bascule vers l’électrique" lire ici Automobile Propre, merci à notre lecteur Niebel.

Certes, la crise ukrainienne et les prix de l’essence ont déjà forcé les citoyens à passer à l’électrique, alors qu’ils ne savaient pas que la pile doit être changée tous les 5 ou 6 ans.

Récemment, un client de Tesla a mis le feu à sa voiture pour protester contre les 15.000 dollars que le constructeur lui demandait pour remplacer sa pile.

PS : n’oubliez pas, les distances affichées sont quand même faussées

  • en effet, si vous allumez les phares, mettez le chauffage et la radio à fond avec un plus des bagages dans le coffre, vous pouvez diviser par deux la distance donnée par les constructeurs.

La Suisse prévoit déjà de taxer les voitures électriques face à la fin du thermique

https://www.automobile-propre.com/l…

5 Juillet 2022 à 9h55

Florent FERRIERE

La baisse des ventes de voitures thermiques, c’est aussi une baisse des recettes fiscales liées aux carburants fossiles. Les conducteurs de voitures électriques finiront donc par être taxés.

À de rares exceptions près, les taxes sur le carburant rapportent gros aux États. Certains s’inquiètent déjà de la perte de cette manne financière à cause de la transition vers l’électrique. Certes, en France, l’électricité est bien taxée, mais dans des proportions bien différentes à un litre de sans-plomb !

La Suisse vient ainsi de lancer la réflexion sur cette transition. Une partie des recettes fiscales sur les « huiles minérales », autrement dit l’essence et le gazole, est utilisée pour financer l’exploitation, l’entretien et l’aménagement des infrastructures routières. Il faut donc trouver des solutions pour que ce financement reste assuré pendant et après la bascule vers l’électrique.

Le Conseil fédéral a ainsi chargé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) ainsi que le Département fédéral des finances (DFF) de préparer un paquet législatif pour un financement durable des infrastructures de transport. Les propositions sont attendues d’ici à la fin 2023.

La grande mesure envisagée est toutefois déjà fixée : « l’introduction d’une redevance de substitution pour les véhicules à propulsion alternative, tels que les véhicules électriques ». Cette redevance « consistera en un montant fixe par kilomètre parcouru et catégorie de véhicule ».

Pour le Conseil, cette redevance présente un caractère similaire à celui du système utilisé aujourd’hui pour les véhicules à essence ou à diesel. Ces derniers resteront taxés via le carburant et ne seront donc pas concernés par cette redevance. La manière dont sera perçue la taxe n’est pas encore définie. Mais les recettes générées seront réparties de la même façon que celles des taxes sur les carburants.

Le Conseil envisage une entrée en vigueur de cette redevance à partir de 2030, ce qui laisse encore du temps à ceux qui se sont déjà convertis à l’électrique. À ce moment-là, le véhicule électrique ne sera plus marginal, puisque ce type de motorisation doit représenter plus d’une vente sur deux en Europe à la fin de la décennie.

1 Message

  • Le compteur-mouchard Linky fait le différence entre l’électricité utilisée pour la cuisine, l’éclairage et celle utilisée pour recharger sa voiture. Le tarif ne sera pas du tout le même. D’où la célèbre expression "si tu ne veux pas recharger la batterie de ta voiture, tu peux aller te faire cuire un oeuf !"

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0