VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Sri Lanka, la Commune de Colombo continue : et de deux ! Les bureaux du (...)

Sri Lanka, la Commune de Colombo continue : et de deux ! Les bureaux du Premier Ministre envahis, après le Palais du Président !

jeudi 14 juillet 2022, par Luniterre

Sri Lanka : la foule envahit les bureaux du Premier ministre, le président en fuite

information fournie par AFP•13/07/2022 à 23:03

Défiant un barrage de gaz lacrymogènes, de canons à eau et l’imposition de l’état d’urgence, des manifestants ont pris d’assaut mercredi les bureaux du Premier ministre au Sri Lanka, après la fuite du président aux Maldives.

Face à des forces de l’ordre débordées, la foule a fait irruption dans le bâtiment, nouveau symbole du pouvoir tombé aux mains des manifestants qui ont hissé le drapeau national, frappé d’un lion couleur or brandissant une épée sur fond rouge.

Un manifestant asphyxié par les gaz lacrymogènes est décédé, a annoncé la police.

Les manifestants réclament la démission du président en fuite, Gotabaya Rajapaksa, et du Premier ministre tout juste désigné président par intérim, Ranil Wickremesinghe.

Ces scènes, dans un pays plongé dans sa plus grave crise économique depuis l’indépendance en 1948, rappellent la prise du palais présidentiel de Colombo samedi, qui avait obligé M. Rajapaksa à fuir avant de gagner les Maldives mercredi.

A la télévision, le Premier ministre a demandé à l’armée et à la police de "faire le nécessaire pour rétablir l’ordre", ajoutant : "Nous ne pouvons pas permettre aux fascistes de prendre le pouvoir".

  • "Nous ne sommes pas des terroristes" -

"Nous ne sommes pas des terroristes", a affirmé Dhaniz Ali, l’un des manifestants présents dans l’enceinte occupée par la foule. "Nous ne sommes que des citoyens sri-lankais prêts à sauver leur pays".

Depuis trois mois, l’île d’Asie du Sud de 22 millions d’habitants, secouée par des violences, subit des pénuries d’essence, d’électricité et une inflation record, les manifestants accusant les dirigeants d’avoir ruiné le pays.

"Nous éprouvons de la fierté", a renchéri Satish Bee, un homme d’affaires qui a rejoint les manifestants. "Le pays n’est pas gouverné et les jeunes ne veulent plus continuer comme ça".

Quelques heures plus tôt, le gouvernement avait déclaré l’état d’urgence et un couvre-feu a été instauré dans la province de Colombo.

En vain, car des milliers de personnes se sont rassemblées devant les bureaux du Premier ministre pour réclamer la démission de M. Wickremesinghe en même temps que celle du président. "Rentre chez toi Ranil ! Rentre chez toi Gota", criaient les manifestants.

M. Wickremesinghe a été désigné président par intérim par le chef d’Etat en fuite, a annoncé mercredi le président du Parlement. La Constitution prévoit une telle transition en cas de démission, mais celle-ci n’a pas encore été officialisée malgré la promesse faite par M. Rajapaksa de démissionner ce mercredi.

Or, minuit est passé sans que la démission présidentielle tant attendue n’ai été annoncée.

Le président, âgé de 73 ans, a décollé tôt de l’aéroport de Colombo avec sa femme et deux gardes du corps à bord d’un Antonov-32 à destination des Maldives.

Dès l’arrivée du président aux Maldives, des dizaines de ses compatriotes sont descendus dans la rue à Malé, la capitale de l’archipel, pour protester.

"Chers amis des Maldives, s’il vous plaît, appelez votre gouvernement à ne pas accueillir des criminels", disait une banderole.

"Nous trahissons nos amis du Sri Lanka en accueillant Rajapaksa, une figure honnie", a fait valoir un membre du Parti progressiste, le principal parti local d’opposition.

Mardi, le président avait dans un premier temps été refoulé de façon humiliante de l’aéroport de Colombo par les agents de l’immigration. Ces derniers lui avaient refusé l’accès au salon VIP alors que le chef de l’Etat voulait éviter le terminal ouvert au public, craignant la réaction de la population.

  • Célébration -

Mercredi, à Colombo, la foule a continué de se presser dans le palais présidentiel dans une ambiance de célébration. Des couples déambulaient, main dans la main, dans les couloirs du bâtiment.

"Les gens sont très contents, parce que ces personnes ont volé notre pays", explique Kingsley Samarakoon, un fonctionnaire à la retraite de 74 ans. "Ils ont volé trop d’argent, des milliards et des milliards".

Mais il garde peu d’espoir dans la capacité du Sri Lanka à sortir rapidement de la crise. "Comment les gens vont-ils diriger le pays sans argent ?" demande-t-il, "c’est un problème".

Mercredi, un homme a pénétré dans le studio de la chaîne de télévision publique Rupavahini pendant un direct et ordonné que seules les informations relatives aux protestations soient diffusées. La transmission a été coupée et remplacée par un programme enregistré.

Les dirigeants sri-lankais sont accusés d’avoir mal géré l’économie, menant à l’incapacité du pays, en manque de devises étrangères, à financer les importations essentielles à sa population.

Colombo a fait défaut sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars en avril et est en pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un éventuel renflouement.

Le Sri Lanka a presque épuisé ses réserves d’essence. Le gouvernement a ordonné la fermeture des bureaux non essentiels et des écoles afin de réduire les déplacements et d’économiser du carburant.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/sri-lanka-la-foule-envahit-les-bureaux-du-premier-ministre-le-president-en-fuite-69ee6ec7b6b3d51749f55c4d85f9f96d

*********************

ET PENDANT CE TEMPS LÀ EN FRANCE…

UN PÉTARD DE LA BASTILLE SUFFIRA-T-IL À ENFLAMMER LES CHAMPS ÉLYSÉES ???

**************

14 JUILLET 2022 : LES GILETS JAUNES APPELLENT À MANIFESTER SUR LA PLACE DE LA BASTILLE

Par Cécile D. • Publié le 11 juillet 2022 à 19h53 sur SORTIR A PARIS

Les Gilets jaunes lancent un appel national : une manifestation est organisée place de la Bastille, ce jeudi 14 juillet 2022, en début d’après-midi.

Le collectif des Gilets jaunes n’a pas mis fin à sa lutte : une nouvelle manifestation est prévue ce jeudi 14 juillet 2022 à Paris. En ce jour de fête nationale, symbole de la Révolution, les manifestants veulent occuper la place de la Bastille pour faire entendre leurs revendications. Un appel national a été lancé, pour que les contestataires viennent de toute la France clamer leur colère et leur envie de changement.

La manifestation doit donc débuter à 14h30 le 14 juillet, et durer jusqu’à 19h15. Sur le groupe Facebook de l’événement, les Gilets jaunes listent leurs revendications :

• Revalorisation des salaires et des pensions.

• Baisse des taxes et des prix et les gels des produits de première nécessité dont les énergies.

• Référendum d’initiative citoyenne (RIC) en toutes matières et une démocratie direct.

• Création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes de violences d’État, et amnistie pour les gilets jaunes condamnées abusivement.

• Sauvons notre modèle de santé

• Réintégration des personnels soignants et de leurs salaires, débloquer des moyens et des fonds pour la réouverture des services hospitalière.

Le mouvement des Gilets jaunes lutte donc toujours pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Lors de cette manifestation, des revendications politiques se font également entendre, avec la demande d’un référendum d’initiative citoyenne et la réclamation de fonds pour le système hospitalier.

A l’heure où cet article est publié, la manifestation est en cours de déclaration auprès de la préfecture de Paris.

https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/278483-14-juillet-2022-les-gilets-jaunes-appellent-a-manifester-sur-la-place-de-la-bastille

***********************

QG, le14 juillet 2022, un appel national à manifester à Paris-Bastille : il faut se mobiliser !

13/07/2022

Faut-il laisser le 14 juillet à Macron, à ses obligés, et aux militaires ? Le peuple de France doit se réapproprier sa fête nationale, affirme dans un appel que nous publions ici l’avocat David Libeskind, énumérant les mesures urgentes à mettre en place. Rassemblons-nous demain 14 juillet à 13h place de la Bastille à Paris !

« Une révolution ne s’invite pas c’est le peuple qui la décide » affirmait Emmanuel Macron le 6 août 2020 à Beyrouth. Rappelons donc l’histoire des événements du 14 juillet 1789, chaque année célébré en tant que fête nationale par la France. Le déroulé de cette journée insurrectionnelle est en effet souvent effacé des mémoires.

Un bref rappel historique s’impose : le 14 juillet 1789 est le symbole d’une des premières journées révolutionnaires. La France fait alors face à une grave pénurie de blé, la monarchie est en état de faillite virtuelle, le peuple gronde, des états généraux sont convoqués. A Paris, le 11 juillet 1789, le ministre Necker, populaire auprès du peuple, est renvoyé de sa charge. Le peuple parisien sort dans la rue pour manifester sa colère. Aux Invalides, les Parisiens ont pu se saisir d’une douzaine de canons et de dizaines de milliers de fusils.

Mais il manque de la poudre et des munitions ! Les Parisiens les trouveront en s’emparant de la forteresse de la Bastille. On connaît la suite…

Au fil du temps le pouvoir politique s’est emparé de cette fête nationale à son seul profit. Chaque année, on assiste à un défilé de militaires décorés, qui saluent le Président de la République et sa cohorte d’obligés relégués dans les tribunes.

Le peuple de France – à l’exception bien sûr de sa fraction la plus revendicative et contestataire, à savoir les Gilets jaunes, pourtant dignes héritiers des révolutionnaires de 1789, mais à qui l’on interdit la présence par des arrêtés préfectoraux scélérats – est convié sur l’avenue des Champs-Élysées pour applaudir une armée nationale pourtant tombée en désuétude, faute de moyens.

Au Président de la République est ensuite laissé la parole dans les jardins du palais de l’Élysée, face à des journalistes soigneusement sélectionnés pour l’occasion. Au peuple de France, présumé ne rien comprendre à la chose politique, est ensuite autorisé le divertissement : feux d’artifice et bals traditionnels accompagnent les festivités du 14 juillet.

Il est une certitude pour nous : la fête du 14 juillet doit être rendu au peuple de France. Le peuple doit se réapproprier la fête nationale du 14 juillet 1789 ! Manifestons demain avec nos Mariannes pour célébrer dignement la prise de la Bastille par les révolutionnaires de 1789 ! Comme nous le souhaitons, pas comme ils le souhaient.

Les revendications :

1. Revalorisation des salaires et des pensions.

2. Baisse des taxes et des prix, gel des produits de première nécessité, parmi lesquels les énergies.

3. Référendum d’initiative citoyenne (RIC) en toutes matières et démocratie directe.

4. Création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes de violences d’État, et amnistie pour les Gilets jaunes condamnés abusivement.

5. Sauvetage de notre modèle de santé. Réintégration des personnels soignants écartés en raison de leur parcours vaccinal, et restitution de leurs arriérés de salaires, déblocage de moyens et de fonds pour la réouverture des services hospitaliers en danger ou déjà fermés.

Rassemblement à 13h à Bastille. Prises de parole. Départ à 14h30 fin de la manif à 19h15 !

David Libeskind

Avocat et animateur sur QG, co-organisateur de la manifestation parisienne

https://qg.media/2022/07/13/14-juillet-2022-un-appel-national-a-manifester-a-paris-bastille-il-faut-se-mobiliser/

***********************

NDTML >>>

LE CONSTAT EST QU’IL MANQUE LES REVENDICATIONS ESSENTIELLES CONCERNANT LES CAUSES DE L’INFLATION, À SAVOIR LES SANCTIONS ÉCONOMIQUES PRISES CONTRE LA RUSSIE, ET QUI DOIVENT DONC D’ABORD ÊTRE ABROGÉES, AVANT TOUTE AUTRE CONSIDÉRATION, AINSI QUE LES ENVOIS D’ARMES QUI CONTRIBUENT À CETTE SITUATION DÉSASTREUSE POUR LES POPULATIONS DU MONDE ENTIER.

LA FRANCE DOIT DONC REPRENDRE SON INDÉPENDANCE, SE RETIRER COMPLETEMENT DE L’OTAN ET REDEVENIR UN INTERLOCUTEUR VALABLE DANS DES NÉGOCIATIONS DE PAIX ET D’ÉCHANGES ÉCONOMIQUES ÉQUITABLES ENTRE LES NATIONS.

Nouveau bilan de la mini-campagne STOP OTAN !-STOP GUERRE !

SUR LE NET >>> (Sur Agoravox) 8030 VUES - 868 COMMENTAIRES

SUR LE TERRAIN >>> Toujours ZÉRO ACTION !

Luniterre

BILAN D’UNE MINI-CAMPAGNE "STOP OTAN !-STOP GUERRE !"

https://mai68.org/spip2/spip.php?article12110

La France en paix dit : Stop OTAN ! Stop guerre !

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-france-en-paix-dit-stop-otan-242616

"Depuis des décennies déjà l’OTAN est le paravent qui permet aux mondialistes et aux banco-centralistes, avec ceux des USA en tête, de tenter de réduire à néant la puissance économique et l’indépendance politique de la Russie.

La dite « guerre froide » contre l’URSS ne pouvant plus leur servir de prétexte, ils ont attisé au maximum les divisions entre pays européens de culture slave et finalement tenté d’extirper, depuis 2014, à l’aide des milices néonazies, ce qui restait de culture russe en Ukraine, pour faire basculer ce pays dans leur camp et renverser définitivement le rapport de force en leur faveur contre la Russie. (…)

2035 visites 8 jui. 2022 | 161 réactions | Luniterre + Partager

************************

Discours de Pierre de Gaulle, petit-fils du Général De Gaulle à l’occasion de la Fête Nationale de la Fédération de Russie - TEXTE INTÉGRAL

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/discours-de-pierre-de-gaulle-petit-242275

« Bonjour ! Au nom du peuple français, je salue chaleureusement le peuple russe et ses dirigeants et le Président Vladimir Poutine ».

« Здравствуйте ! От имени французского народа горячо приветсвую русские народ и его правителей и президент Владимир Путин. »

Vos Excellences, Mesdames, Messieurs les Officiels, Mesdames, Messieurs, Je vous remercie, au nom de ma famille et de mon père, l’Amiral de Gaulle, de nous inviter pour la célébration de votre fête Nationale.

Nos peuples sont liés par de longues années d’amitié et par le sang versé contre les Nazis. C’est l’occasion pour moi de répéter que la relation franco-russe était pour le Général de Gaulle d’une importance toute particulière. La France et la Russie sont proches l’une de l’autre mais aussi unies par la conscience de leur communauté d’intérêts et de destins.(…)

5995 visites 17 jui. 2022 | 707 réactions | Luniterre + Partager

************************

2 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0