VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Tatiana Ventôse manque de dialectique

Tatiana Ventôse manque de dialectique

mercredi 20 juillet 2022, par do (Date de rédaction antérieure : 20 juillet 2022).

Salut à toutes et à tous,

Tatiana Ventôse manque de dialectique, elle explique toute l’histoire sans aucunement tenir compte de la lutte des classes. Il faut bien comprendre qu’après un mai 68 il a fallu casser, faire disparaître la classe ouvrière française pour que le pouvoir puisse se maintenir. Et cela a été fait VOLONTAIREMENT, a été décidé par quelques têtes.

Tatiana voit donc l’histoire d’une façon trop mécaniste. Elle croit un peu trop que les choses se font toutes seules sans que personne ne prenne vraiment de décisions.

Parmi les décisions, elle oublie donc une chose essentielle : la loi Rothschild de 1973 :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1245

Tatiana Ventôse ne sait pas non plus que le chômage de masse a lui aussi été décidé en haut lieu dans le but de ralentir la lutte de classe. Cela avait été prouvé en son temps par une émission de Là-Bas si j’y suis.

La mondialisation aussi, Tatiana la voit d’une façon mécaniste. Pour la voir de façon dialectique, il faut la voir comme une lutte. Il ne s’agit pas directement de lutte des classes, mais de lutte entre diverses classes dominantes, ou directions, de divers pays.

Les USA impulsent la mondialisation parce qu’ils se voient en vainqueurs de celle-ci. La mondialisation, c’est la mondialisation de l’impérialisme américain. On n’a pas entendu parler de Nouvel Ordre Mondial avant la chute de l’URSS :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article1213

Pourtant à écouter Tatiana, on a l’impression que la mondialisation se serait réalisée mécaniquement même sans l’effondrement de l’URSS. Justement, la guerre d’Ukraine met un frein total à la mondialisation, c’est-à-dire à l’impérialisme américain.

Tatiana oublie aussi dans son analyse la robotisation qui amène le bancocentralisme :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article9492

Bien à vous,
do
http://mai68.org

Voici maintenant la vidéo de Tatiana Ventôse :

https://youtu.be/yhBjGr5gO8U

LA FRANCE SUR UN VOLCAN

Le Fil d’Actu - Officiel - 17 juillet 2022

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Notez bien aussi que Tatiana a l’air de penser que ce sont les Gilets Jaunes et les leurs partisans qui ont donné à la Le Pen 89 députés. C’est évidemment faux. Ce qui fait qu’elle a eu autant de députés élus, c’est que Macron a dit que dorénavant, le Front Républicain n’est plus contre l’extrême droite, mais contre la gauche :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article12186

8 Messages de forum

  • Tatiana Ventôse manque de dialectique 20 juillet 12:36, par JBL1960

    Le jour où elle a dit qu’elle était pour l’obligation vaxxxxinale, dans un état digne de ce nom, le peu de crédit que je lui accordais encore, a totalement disparu !

    Y’a que son dossier sur General Electric / Alstom de février 2022 que j’ai relayé dans mon blog car très bien fait. Mais vu que l’autre Cron ça lui en touche une sans faire bouger l’autre…

    Et pis elle est pas gonflée la Tatiana ? C’est pas elle qui a appelé a veauter pour la Marine pour gicler Macron ? Elle aurait dû continuer et fermer sa goule à tout jamais…

    Jo

    Répondre à ce message

  • Tatiana Ventôse manque de dialectique 21 juillet 00:23, par Bruno
  • Tatiana Ventôse manque de dialectique 21 juillet 01:36, par Ivanlou

    J‌e me demande bien l’intérêt de faire une publicité à cette personne…

    Ivanlou

    Répondre à ce message

  • Tatiana Ventôse manque de dialectique 24 juillet 17:55, par Robert

    @ tous

    Excellente vidéo présentant du point de vue de la France les 70 dernières années de développement économique – politique et social. Le tableau est complet et fournit les données requises pour comprendre la MONDIALISATION-GLOBALISATION – inévitable – incontournable – du mode de production capitaliste moribond.

    Évidemment l’exposé n’établit pas toujours adéquatement les relations de causes à effet entre les différentes variables socio-économiques… Il nous revient à nous auditeurs de rétablir la juste causalité et les contingences entre les données.

    Je ne suis pas d’accord avec DO quand il écrit ceci : » le chômage de masse a lui aussi été décidé en haut lieu dans le but de ralentir la lutte de classe. »

    NON, le grand capital mondialisé ne vise pas – ne cherche pas – la mise au chômage de masse de travailleurs… ce n’est jamais l’objectif d’un mode de production – de la classe sociale dominante d’un mode de production – de détruire – de mettre à la casse – des moyens de production – des forces productives – sources de profits.

    Si les patrons ferment les usines – les ateliers – les centres de distributions – les commerces – les plateformes de transports – c’est que 1) ils n’ont pas le choix que de fermer ce trop plein de production de marchandises qui ne trouvent pas preneur. 2) c’est qu’ils souhaitent liquider une entreprise endettée pour en ouvrir une nouvelle – identique – mais temporairement non-endetté. 3) c’est que les patrons ont déjà construit une usine – un centre de production – de distribution – de services dans un autre pays aux salaires et à la fiscalité avantageuse…

    Si une entreprise – un conglomérat – un trust – un groupe financier n’agit pas de la sorte il est voué à la faillite et à être absorbé par ses concurrents monopolistiques.

    CONCLUSION : les lois incontournables du mode de production capitaliste s’impose à tous les péquenots capitalistes – bourgeois – financiers – larbins politiciens et nuls n’y échappent de verbiage de GAUCHE OU DE DROITE.. LIBÉRALISTE – mondialiste – gauchiste – socialiste ou fasciste.

    CONCLUSION : c’est bien l’ensemble du mode de production capitaliste bourgeois – infrastructure et superstructure qu’il faut renverser… la solution à nos problèmes systémique ne viendra jamais du système !

    Merci DO pour cet article

    Robert Bibeau

    Répondre à ce message

    • Tatiana Ventôse manque de dialectique 24 juillet 18:07, par do

      Salut Robert,

      Bien sûr que si, le chômage de masse a été une volonté du pouvoir dès les années 1970 pour tenter d’éteindre la lutte de classe en France. Il permet au patron de faire du chantage à l’ouvrier : « Si tu fais grève, je te vire. Il y a plein de chômeurs qui n’attendent que ça de prendre ta place ! »

      Cela s’appelle le "volant de chômage"

      Quand Chirac a supprimé le service militaire en France, cela a fait 1 000 000 de chômeurs en plus !

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

      • Tatiana Ventôse manque de dialectique 24 juillet 19:26, par Luniterre

        Comme d’hab, dans cette triste petite affaire, le point est évidemment pour le camarade Do !

        "L’armée de réserve de travailleurs est un concept d’économie politique étudié par Karl Marx. Il est développé dans le chapitre 25 de son livre Le Capital. Ce concept entretient des rapports avec le phénomène du chômage dans les sociétés capitalistes. Des expressions synonymiques comme « armée de réserve industrielle » ou « surplus relatif de population » sont utilisables pour désigner l’armée de réserve de travailleurs"

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_r%C3%A9serve_de_travailleurs

        Encore un truc vraiment basique, et pour une fois, l’ensemble de l’article Wikipédia sur le sujet me semble tout à fait excellent !

        Mais plus d’un demi-siècle après Mai 68, et un siècle et demi après la Commune de Paris, il est donc particulièrement consternant que l’on en soit encore à débattre sur ce genre de point !

        Encore une fois, c’est carrément le B-A BA qui est "oublié" ou volontairement "ignoré".

        La régression de la "gauche" et de ce qui se revendique encore du mouvement ouvrier semble bien n’avoir pas de limite !

        La voie "royale" orwellienne du banco-centralisme est de plus en plus largement ouverte. Hélas.

        Luniterre

        PS >>> Il nous reste le surprenant joker Poutine, et donc, au moins, ne le laissons pas tomber, celui-là !

        Re-PS >>> Pour mémoire >>>

        http://ekladata.com/38NJqhwr6guamFDFBCisR1RHJJY/CONCERNANT-LA-FERMETURE-DU-BLOG-TML.pdf

        ******************************

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0