VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Première guerre du Golfe : Margaret Thatcher préconisait l’utilisation d’armes (...)

Première guerre du Golfe : Margaret Thatcher préconisait l’utilisation d’armes chimiques contre l’Irak (PDF)

samedi 23 juillet 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 juillet 2022).

https://www.france-irak-actualite.c…

Publié par Gilles Munier sur son site le 23 Juillet 2022 à 13:12pm

Source : Al Bab, 22 juillet 2022

Des documents "Top secret", déclassifiés et consultables en ligne dans les archives de la Margaret Thatcher Foundation, révèlent que la Première ministre britannique a tenté de convaincre George Bush d’utiliser des armes chimiques* contre les troupes irakiennes qui avaient envahie le Koweït en 1990.

Dans “False Prophets : British Leaders’ Fateful Fascination with the Middle East from Suez to Syria”, un ouvrage paru récemment, le professeur d’université Nigel Ashton rend compte d’une réunion secrète tenue à Washington dans le cadre des préparatifs militaires de l’Opération Tempête du désert, le 30 septembre 1990, à laquelle participaient le président George Bush, Colin Powell, Brent Scrowcroft et James Baker. Thatcher y insistait pour que les forces américaines soient prêtes à riposter avec des armes chimiques interdites, si l’Irak en utilisait en premier.

George Bush y était opposé, considérant que les Irakiens ne le feraient pas et qu’une attaque conventionnelle totale suffirait à « éliminer de Saddam Hussein de la surface de la Terre ».

Quelques semaines plus tard, Thatcher revint à la charge lors d’un entretien avec Dick Cheney, secrétaire d’Etat à la Défense. Il lui répondit que Bush avait une « aversion particulière » pour les armes chimiques et qu’il était convaincu que la majeure partie de la capacité d’armes chimiques de l’Irak serait détruite lors de frappes aériennes initiales.

*Pour mémoire, le protocole de Genève de 1925 interdit l’utilisation des armes chimiques. Cela n’a pas empêché Winston Churchill d’ordonner leur utilisation au Proche-Orient contre les forces ottomanes à Gaza (avril 1917), et en Irak lors de la Révolution de 1920 et de la révolte de cheikh Mahmoud Barzandji au Kurdistan.

Sauvegarde du document complet déclassifié :

http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/9009…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0