VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > URSS - Russie - Le traitre Gorbatchev est mort

URSS - Russie - Le traitre Gorbatchev est mort

mercredi 31 août 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 31 août 2022).

Les Russes préfèrent Staline à Gorbatchev

LCI - 30 août 2022 23h15 - Propagande anticommuniste et antiPoutine

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Le 8 décembre 1991, les présidents de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine ont signé le traité de Minsk sur la dissolution de l’URSS et la formation de la CEI. Dans les jours qui ont suivi, huit autres républiques ont rejoint ce traité. Le 25 décembre, Mikhaïl Gorbatchev a démissionné du poste présidentiel. Tout cela s’est produit alors qu’au référendum de mars 1991, 77,85% des citoyens soviétiques s’étaient prononcés en faveur du maintien de l’Union soviétique.

Combien y avait-il sur le "compte en suisse" donné par la CIA à Gorbatchev pour détruire l’URSS ?

Russie - 10 avril 2014 - Bientôt des poursuites contre le traître Gorbatchev ?

http://mai68.org/spip/spip.php?article7083

4 Messages de forum

  • URSS - Russie - Le traitre Gorbatchev est mort 2 septembre 2022 12:39, par Jean-Claude

    Salut Do !

    Pour Gorbatchev, je pense (opinion personnelle) que le mot est un peu fort.

    Oui, il aurait pu faire mieux, c’est certain. Oui, malgré les opinions nombreuses qui souhaitaient continuer, il a détruit l’URSS : ou du moins il a liquidé le peu qui en restait. Je pense que c’est ainsi qu’il a vu la chose, sans doute un autre aurait-il pensé autrement …. ou pas.

    Il y a surtout le fait que au niveau du Soviet Suprême il ne pouvait pas tout savoir, parce que les sous-fifres, comme dans toute administration, se protégeaient du mieux possible de manques qu’eux appréhendaient un peu mieux, étant plus près du terrain. Malgré tout sa Glasnotsk a permis de faire bouger les lignes, car tout système trop figé meurt. En revanche, son successeur a été moins malmené par la propagande OXYDANTale, parce qu’il a tout permis, tout lâché. En revanche, cette permissivité a permis au nouveau successeur, qui est toujours là, de mettre au jour les vrais traîtres, les financiers qui se sont servis sur "la bête", et de démembrer méthodiquement leurs magouilles quitte à les emprisonner.

    On n’a pas tous les jours sous la main un Andropov….. donc il est préférable de trier le bon grain et l’ivraie, sachant que le trieur, lui aussi, peut se tromper.

    Et vivent Élisée Reclus, Mikhaïl Bakounine et Pierre Kropotkine ! Amitiés

    Jean-Claude

    Répondre à ce message

    • URSS - Russie - Le traitre Gorbatchev est mort 2 septembre 2022 12:46, par do

      Salut Jean-Claude,

      Je pense tout de même que si l’Occident adule autant Gorbatchev, c’est justement parce qu’il n’a tenu aucun compte du référendum où des gens qui sont non pas plus près du terrain, mais qui sont eux-mêmes le terrain, ont massivement voté POUR le maintien de l’URSS.

      Amitiés,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

      • URSS - Russie - Le traitre Gorbatchev est mort 2 septembre 2022 14:14, par Jean-Claude

        Re-salut Do. Je pense que paradoxalement peut-être, ceux qui SONT le terrain peuvent (je dis bien peuvent) justement manquer de recul parce que la situation est trop vaste : il faut au moins un peu de recul.

        D’où le fait que la VRAIE démocratie ne peut se développer que sur de petites échelles. Ce qui n’empêche pas Sieyès d’avoir eu tort, le 7 septembre 1789, quand il a fait son discours, où il assurait qu’un pays comme la France ne peut pas être une démocratie : il n’avait que très en partie raisons, mais pas pour les bonnes raisons. Les gens, même peu lettrés, ne sont pas des idiots, il leur manque seulement le plus souvent les éléments de décision. J’ai pu participer à de vrais moments de démocratie (à la mode anarchie, la vraie puisqu’à ce niveau-là c’est synonyme) à Notre Dame des Landes. Même aujourd’hui, sa ZAD reste une pépinière de ce qui pourrait constituer l’idéal ; sachant que par corollaire cela demande des efforts à TOUS.

        Pas pour rien, qu’il m’a fallu douze ans, de modifications en modifications, pour arriver à ce point de mes réflexions (selon des critères proches de la vraie anarchie qui demande des efforts à tous j’y insiste) :

        https://ti1ca.com/8aawssyi-2022-07-…

        Encore depuis ai-je fait un petit ajout à l’organigramme final, pour insérer le défenseur des droits : c’est encore sous le coude dans Gimp.

        Plus que jamais, amitiés : il est si important de se serrer les coudes

        Jean-Claude

        Répondre à ce message

        • URSS - Russie - Le traitre Gorbatchev est mort 2 septembre 2022 15:31, par do

          J’ai mis une sauvegarde de ton PDF ici :

          http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Jean…

          Je ne crois pas que les gens du terrain savaient moins bien que les autres ce qu’il se passait dans le pays. Les gens discutent entre eux d’un bout à l’autre du pays. Même dans un grand pays.

          Et de toute façon, essentiellement, un référendum DOIT être respecté !

          On a vu le résultat de la suppression de l’URSS : pendant les dix ans qui ont suivi, l’espérance de vie a baissé de dix ans !

          Donc, c’est les gens du terrain qui avaient raison.

          Amitiés,
          do
          http://mai68.org

          Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0