VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > ON COUPE LE JUS DES ENSEIGNES ET DES PANNEAUX SIMULTANÉMENT DANS 8 VILLES EN (...)

ON COUPE LE JUS DES ENSEIGNES ET DES PANNEAUX SIMULTANÉMENT DANS 8 VILLES EN LORRAINE (vidéo_2’47’’)

mardi 6 septembre 2022, par a_suivre

MPEG4 - 85.3 Mo

Les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin lorsque l’activité signalée a cessé. Si l’activité cesse ou commence entre minuit et 7 heures du matin, l’enseigne lumineuse peut être éteinte 1 heure après la fin de l’activité et être allumée 1 heure avant le début de l’activité.

Près de trois millions et demi de commerçants ont désormais l’obligation d’éteindre leurs enseignes et vitrines lumineuses entre une heure et 6 heures du matin depuis juillet 2018, mais à la tombée de la nuit les enseignes s’illuminent jusqu’à 1h00 du matin provoquant une consommation inutile d’énergie. Malgré cela, des enseignes sont allumées toute la nuit et certaines même la journée…

La consommation de ces enseignes lumineuses est de 1000 gigawatts par heure, soit l’équivalent de la consommation de 370.000 ménages.

A l’heure où le gouvernement ouvertement pollueur relance la centrale à charbon de Saint Avold, c’est au moins 12 millions de Français qui ne peuvent pas se chauffer comme ils le souhaitent.

Si nous supprimons ce gaspillage ainsi que celui des panneaux publicitaires, chaque personne en situation de faiblesse pourrait percevoir cette énergie gaspillée.

C’est la cause environnementale qui s’additionne à l’aspect social.

L’éclairage est « la seconde cause de mortalité des insectes, derrière les pesticides. En moins de 30 ans, 80 % des insectes ont disparu. Les oiseaux sont malheureusement les autres victimes de ces enseignes. Seule la décroissance peut nous sauver de ce monde capitaliste et irresponsable.

C’est pour cette raison que, nous, le Bloc Lorrain avons éteint simultanément ce samedi 3 septembre 2022 à 22h30 les enseignes et panneaux publicitaires sur Commercy, Metz, Nancy Jarny, Briey, Saint Marie aux Chênes et Saint Avold.

C’est plus de 120 enseignes et plus de 60 panneaux publicitaires qui ont été neutralisés et cela sans dégradation.

Une première action qui en appel une autre très prochainement. Seule les équipes de Jarny et de Metz ont été controlés par la police incapable de faire quoi que ce soit.

À Nancy un adjoint à la mairie a même salué l’action avant de se rendre compte que c’était le Bloc Lorrain, un grand moment.

"L’obligation faite à l’homme de dominer la nature découle directement de la domination de l’homme sur l’homme."

(Murray Bookchin)

Le Bloc Lorrain

Source de la vidéo : https://www.facebook.com/3406132272…

Le Bloc Lorrain : https://www.facebook.com/Le-Bloc-Lo…

.

En 1873, trois ans après l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine, une plaque symbolique fut apposée devant l’église portant cette inscription en patois lorrain : Ce n’ame po tojo qui signifie "Ce n’est pas pour toujours". Une croix de Lorraine brisée symbolisait la fracture entre les deux Lorraine.

PNG - 1 Mo
( La photo date de 1920 )

La basilique Notre-Dame de Sion est une basilique de culte catholique construite sur la colline de Sion-Vaudémont, sur la commune de Saxon-Sion, dans la région naturelle du Saintois située au sud de Nancy (département de Meurthe-et-Moselle).

Haut lieu de dévotion mariale du duché de Lorraine, les ducs venaient en pèlerinage sur la colline de Sion.

À l’instar d’autres lieux de pèlerinage dédiée à la Vierge Marie, elle est située à un endroit où les anciens romains venaient adorer les déesses latines, succédant à un haut-lieu celtique.

.

Le 24 juin 1920, lors d’une cérémonie présidée par Maurice Barrès* on apposa une petite palme dorée sur la croix pour symboliser l’unité retrouvée de la Lorraine.

.

Source : http://ty-az.over-blog.com/2013/10/…

.

*Maurice Barrès né le 17 août 1862 à Charmes (Vosges) et mort le 4 décembre 1923 à Neuilly-sur-Seine, c’est un écrivain et homme politique français, figure de proue du nationalisme français.

Le premier axe de sa pensée est « le culte du Moi » : Barrès affirme que notre premier devoir est de défendre notre moi contre les « Barbares », c’est-à-dire contre tout ce qui risque de l’affaiblir dans l’épanouissement de sa propre sensibilité.

Le second axe est résumé par l’expression « la terre et les morts » qu’approfondissent les trois volumes du Roman de l’énergie nationale : Les Déracinés (1897), L’Appel au soldat (1900) et Leurs figures (1902) qui témoignent de l’évolution de Maurice Barrès vers le nationalisme républicain et le traditionalisme, l’attachement aux racines, à la famille, à l’armée et à la terre natale.

Il est l’un des maîtres à penser de la droite nationaliste durant l’entre-deux-guerres.

/…/

Barrès est candidat député boulangiste de la troisième circonscription de Nancy le 22 septembre 1889 à 27 ans, après l’invitation de Paul Sordoillet du comité national boulangiste. Il se veut aussi socialiste, menant une campagne populiste définissant un « socialisme national », xénophobe et antisémite. Il est opposé à un polytechnicien, Colson, et au bâtonnier René Renard, conservateur. Il bat facilement ses opposants grâce au vote ouvrier et devient le plus jeune parlementaire de la législature. Il siège alors à l’extrême gauche. Il se bat en duel le 3 novembre 1889 contre un avocat de Nancy. Nouveau duel à l’épée le 11 novembre 1889 à Nancy, contre Goulette, directeur de l’Est républicain (boulangiste), à la suite d’un article polémique dans le Courrier de l’Est, dont il sort légèrement blessé. Barrès se battra de nouveau en duel en 1894 contre Francis de Pressensé. Barrès épouse Paule Couche, catholique fervente, le 11 juillet 1891, à Paris en l’église Saint-Séverin. De cette union naitra un fils unique : Philippe Barrès, né en 1896 à Neuilly-sur-Seine.

/…/

En 1897, il publie Les Déracinés, où l’on retrouve cette citation qui résume sans doute sa pensée sociale :

« Que les pauvres aient le sentiment de leur impuissance, voilà une condition première de la paix sociale »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mauri…

.

Commentaire  :

Comme je suis originaire de "la Lorraine", j’ai cherché à comprendre ce que voulait nous dire le "Le Bloc Lorrain" sur leur logo :

"Ce n’ame po tojo".

Je n’en avais aucune idée, alors de fil en aiguille, dans mes recherches, j’en suis arrivé à la page wikipédia de "Maurice Barrès" qui pour moi était un personnage plutôt sympathique puisque de nombreuses rues, avenues, et même collège comme à Verdun, portent son nom…

A_suivre

3 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0