VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le plus gros pollueur c’est l’armée !

Le plus gros pollueur c’est l’armée !

mardi 6 septembre 2022, par Dominique (Date de rédaction antérieure : 6 septembre 2022).

Si l’on fait le bilan carbone de l’armée, cette grande muette, on obtient une belle leçon d’écologie pratique : le plus gros pollueur, c’est l’armée et son complexe militaro-industriel. Vu le manque de données sur l’armée, le bilan réel est encore plus catastrophique.

Sur https://www.safeskiescleanwaterwi.org/climate-environmental-impact-of-f-35s/ :

Du climat et de l’impact environnemental des F-35

Chaque F-35 brule 22 gallons à la minute https://cancelf35.substack.com/p/each-f-35-burns-22-gallons-a-minute?s=r

Le F-35 est un tueur de climat

James Marc Lea | Nov 29, 2021

EXTRAIT :

Chaque F-35 brule 22 gallons (NDT. : 83,28 litres) de carburant par minute, soit 1 340 galons (NDT. : 4996.75 litres) à l’heure. Au total, les vols d’entrainements en F-35A de la formation des vols à partir de la piste de South Burlington dans le Vermont brulent entre 4,7 et 9,4 millions de gallons de carburant et émettent entre 100 millions et 200 millions de tonnes de CO2 par an. C’est l’équivalent des émissions annuelles de 10 000 à 20 000 voitures de tourisme.

Ce calcul est basé sur deux données fournies par Lockheed-Martin : la capacité interne de carburant du F-35 et le rayon d’action du F-35. Il suppose également une vitesse modeste du F-35, des niveaux de vol stables et rectilignes, pas d’utilisation de la postcombustion, et pas de manoeuvres de formation de combat qui utilisent beaucoup plus de carburant. Ainsi, le calcul des gallons brulés et du CO2 émis sont des limites inférieures. Les vols réels de formation du F-35, qui comprennent le vol supersonique, l’utilisation de la postcombustion, des g importants, des décollages et des atterrissages ainsi que les manœuvres de combat, vont utiliser plus de carburant que les 22.3 gallons (NDT. : 84.42 litres) à la minute calculés ici.

Le Pentagone admet que le réchauffement climatique est une menace pour la sécurité nationale. Pourtant, l’armée américaine est le plus grand utilisateur de combustibles fossiles de la planète, comme décrit dans l’étude du Waatson Institute de la Brown University, “La consommation de carburant du Pentagone, le changement climatique, et les coûts de la Guerre.” L’étude montre que l’armée américaine est également le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre et que le Département de la Défense brule 80% de la consommation d’énergie totale du gouvernement des USA. Il signale également que le carburant de jet - le carburant utilisé par le F-35 - est de loin, la plus importante catégorie de l’énergie consommée par le gouvernement américain et par le Département de la Défense.

PNG - 78.4 ko
Consomation d’énergie du gouvernement US
En bleu clair, les usages civils, en bleu foncé, les usages militaires

La Chambre a récemment autorisé une dépense de 768 milliards de dollars en 2022 pour plus de guerres. Dont 85 jets F-35 de plus. Le programme F-35 a 1,4 trillions de $ est l’exemple le plus flagrant de cette politique pro-guerre profondément viciée.

Comme décrit dans le rapport du Watson Institute “Job Opportunity Cost of War” :

Par les dépenses de l’armée et de la sécurité intérieure, nous perdons l’occasion de dépenser ces fonds sur d’autres choses comme l’éducation, la santé, l’infrastructure, ou de l’énergie propre. Par renoncement à ces occasions, nous perdons la possibilité de financer des programmes qui créent encore plus d’emplois que les dépenses militaires.

Depuis 2001, parce que le gouvernement fédéral a dépensé des milliards de dollars sur les guerres en Irak, en Afghanistan, en Syrie et au Pakistan, nous avons perdu des occasions de créer des millions d’emplois dans l’économie nationale, et nous avons perdu des occasions d’améliorer les enjeux dans l’éducation, la santé et l’environnement pour le public Américain. . . Alors que les dépenses de défense sont en effet une source de création d’emplois, ces autres domaines créent beaucoup plus d’emplois pour tout niveau donné de dépenses. L’éducation et les soins de santé créent deux fois plus d’emplois que la défense pour le même niveau de dépenses, tandis que l’énergie et l’infrastructure créent plus de 40 pour cent de plus d’emplois. En fait, au cours des 16 dernières années, par les dépenses de guerre plutôt que dans ces autres secteurs de l’économie nationale, les états-unis ont perdu l’occasion de créer entre un million et trois millions d’emplois supplémentaires.

Cela signifie que, si l’on considère qu’au lieu de dépenser de l’argent sur l’efficacité, les énergies renouvelables, les soins de santé, de l’éducation et de l’infrastructure, le dépenser sur le F-35 est à l’origine d’une perte d’emplois. Tout en accélérant massivement le changement climatique.

Le F-35 ne va pas protéger le Vermont contre le réchauffement climatique, les mega tempêtes, les pandémies, le racisme, les pertes d’emploi, les cyber-attaques, les missiles nucléaires, le terrorisme, l’insécurité alimentaire ou l’inégalité des revenus.

Le F-35 ne peut pas protéger les gens ou la planète de l’élévation du niveau de la mer, de la famine, des extinctions de masse, de l’acidification de l’océan, des incendies, des températures extrêmes, de la diminution de l’accès à l’eau potable et de la déforestation.

Le F-35 ne peut empêcher la migration de masse et les guerres causées par le changement climatique.

Le F-35 n’a pas l’intention d’abolir l’industrie des combustibles fossiles. Au lieu de cela, le F-35, encourage activement l’expansion de l’industrie des combustibles fossiles : Le F-35 est un meurtrier du climat.

Le F-35 ne va pas protéger les noirs, les basanés, les autochtones, les femmes, les LGBT, les immigrants, les réfugiés ou les anciens combattants.

Le programme F-35 pompe 1,4 trillions de dollars des soins de santé, de l’éducation, des logements abordables, de l’infrastructure et de la prévention d’autres pandémies. Comme les dépenses militaires créent bien moins d’emplois par milliard de dollars dépensé que si cet argent était dépensé sur une de ces autres choses, le F-35 est l’un tueur d’emplois.

Le F-35 ne s’oppose pas à la classe des milliardaires.

Le F-35 ne va pas augmenter le salaire minimum à 15 $ de l’heure ni faciliter l’organisation des travailleurs en syndicats.

Le F-35 ne s’oppose pas aux nationalistes blancs.

Le F-35 ne boute pas l’argent hors de la politique.

Le F-35 n’abolit pas la suppression des électeurs.

Le F-35 n’a pas l’intention d’abolir les frais de scolarité et l’endettement des étudiants.

Lorsqu’il est utilisé pour la formation à partir d’une piste dans les villes, comme dans le Vermont, le bruit extrême de 115 décibels du F-35 est une arme non létale de destruction massive : il endommage l’ouïe, compromet l’apprentissage et le développement cognitif, il endommage le cœur, cause des accidents vasculaires cérébraux et rend inhabitables 2’963 maisons abordables de Vermont.

Le F-35 bénéficie à une fraction du 1% de Vermont. Ceux qui vendent le carburant des jets et cherchent à développer les 40 acres désormais vides à côté de l’aéroport où se trouvaient 200 maisons bon marchés, maintenant démolies en raison de l’extrême bruit des jets militaires.

Le F-35 a brisés la rencontre de la ville de Vermont avec la démocratie, un gouvernement responsable devant le peuple et la primauté du droit. C’est de la corruption sous stéroïdes.

Heureusement, le Vermont a le pouvoir de stopper les formations des pilotes de F-35. Aucune autorisation de Washington est nécessaire : La constitution réserve aux états l’autorité sur la formation de leur unités de garde nationale.

Le F-35 peut être arrêté. Si des manifestations publiques forcent les dirigeants politiques et militaires d’utiliser leur autorité constitutionnelle pour stopper les vols de formation sur F-35, l’état devra considérablement réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre et il sera un exemple pour les autres états. Le Vermont devrait ouvrir la voie à la réduction de la plus importante contribution du gouvernement américain à la catastrophe climatique : l’armée. Et l’état devrait faire sa part pour éviter les guerres futures.

NDT. : Vu l’heure, j’arrête là pour aujourd’hui, cela fera un article en plusieurs parties.

3 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0