VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 2019 - Grosse fatigue au quai d’Orsay

2019 - Grosse fatigue au quai d’Orsay

vendredi 23 septembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 septembre 2022).

Quand ce n’est pas l’actualité de la pandémie ou les nouvelles tensions internationales entre Chine et États-Unis qui bousculent les diplomates du Quai, les surprises proviennent du plus haut niveau de l’État. Comme en cette fin d’août 2019 à l’Élysée, pour la traditionnelle « conférence des ambassadeurs et des ambassadrices ». Rassemblés face au chef de l’État, les diplomates écoutent silencieusement plusieurs mises au point présidentielles. C’est l’occasion pour Emmanuel Macron de discourir sur sa vision de la politique étrangère : « Nous sommes en train de vivre la fin de l’hégémonie occidentale sur le monde. Nous nous étions habitués à un ordre international qui, depuis le XVIIIe siècle, reposait sur une hégémonie occidentale. Les choses changent. » Face aux diplomates, ce jeune président est bien obligé de reconnaître que, dans ce contexte international bouleversé, la place de la France est menacée : « Cela doit nous conduire à interroger notre propre stratégie : les deux qui ont les vraies cartes en main sont les États-Unis d’Amérique et les Chinois. Et ensuite, nous avons un choix face à ce grand basculement : décider d’être des alliés minoritaires de l’un ou l’autre, ou un peu de l’un et un peu de l’autre, ou décider d’avoir notre part du jeu, et de peser. » Rester dans le jeu : voilà l’objectif d’une France en voie de marginalisation.

3 Messages de forum

  • 2019 - Grosse fatigue au quai d’Orsay 24 septembre 2022 00:39, par simon cussonet

    le bernard l’hermite change de coquille ; alors il est vulnérable ,il tombe sur un ours ! nous y voilà .
    article de resistance 71 du 6 juillet 2016 !!! :https://resistance71.wordpress.com/…
    simon cussonet

    Répondre à ce message

  • 2019 - Grosse fatigue au quai d’Orsay 24 septembre 2022 09:00, par Viriato

    "Décider" qui dit Macron…

    On ne décide de rien quand on est la cinquième roue de la carrosse.

    Devant la perspective d’une guerre ouverte US-Russie, les européen, allemands inclus même si ses ministres Verts et sociaux démocrates se sont reconvertis en va t-en-guerre, ont tout intérêt à ne pas y participer.

    Quand le tigre et la panthère se déchirent, le singe sage monte sur les arbres.

    La France capitaliste n’a aucun intérêt réel dans cette guerre sauf à éviter les coups de pieds de l’âne des US en Afrique. De même pour les allemands visés directement en cas de généralisation du conflit (sans parler d’une guerre nucléaire) je ne vois que peuvent-ils gagner.

    Si la Russie est dépecée, ce sera après la Chine et les européen embarqués dans cette galère comme chair à canon et laissez pour compte une fois la Chine liquidée (si elle l’est).

    La concurrence européenne c’est aussi un obstacle pour le capital US. La seule difficulté est comment gerer tout le monde à partir des US. Voilà tout le sens de la politique encore "amicale" des US envers les européens. De la chair à canon, des armes mais une décadence économique et politique marquée.

    Cette guerre Otan-Russie (europens par la bande) est tout bénéfice pour les US.

    Il est grand temps de déscendre dans la rue pour le dire, mais qui va mettre la sonnette au chat ? Pas le Phillipot et autres facho-strasseristes dont la masse s’en méfie à juste titre.

    Voilà le résultat de tous ces discours anti-parti, anti-léninistes et anti-organisation des gauchistes écervelés amis de la spontanéité et de l’individualisme petit bourgeois.

    Répondre à ce message

    • 2019 - Grosse fatigue au quai d’Orsay 24 septembre 2022 15:18, par Luniterre

      Bonjour, M. Viriato !

      Vous venez ici cracher votre "mépris" pour ceux qui ont le mérite de s’exprimer encore et même de manifester, malgré l’ostracisme médiatique sur toute forme de Résistance, et vous mettez la responsabilité du mauvais rapport de forces sur le compte des "discours anti-parti, anti-léninistes et anti-organisation des gauchistes écervelés amis de la spontanéité et de l’individualisme petit bourgeois", mais, il y a déjà quelques années, en 2017 par exemple, lorsqu’une tentative était faite pour regrouper les ML dans le Collectif ML Octobre, à l’occasion du centenaire, vous avez été à nouveau parmi les premiers, sinon même le premier, à saboter l’initiative.

      A chaque occasion vos aviez un bon prétexte pour dénigrer et casser toute initiative unitaire et tentative de regroupement de nos maigres forces.

      Encore plus maigres aujourd’hui, de ce fait, comme d’autres du même genre…

      http://ekladata.com/OIWn1VCOxxL_53AsWozVv3zRCeQ/CONCERNANT-LA-FERMETURE-DU-BLOG-TML-27-03-2021.pdf

      Pour vous les seules "organisations de gauche" sont celles qui évoluent dans le sillage de LFI et de la NUPES, c’est à dire dans le sillage de la Kollaboration de classe la plus éhontée avec le système banco-centraliste Otanesque qui nous entraîne vers la guerre, et que vous prétendez dénoncer.

      Avant de vouloir donner des "leçons de morale" et de balayer ce que font les autres, et notamment, ceux qui ont le mérite d’être encore sur le terrain, commencez donc par balayer devant votre porte…

      C’est bien d’avoir un passé militant honorable, mais en ce moment même il y a des gens qui se battent et risquent leur peau à tout instant sur le front ukrainien. Est-ce que nous allons mégoter sur les rares soutiens qu’ils ont dans notre pays, ou bien est-ce que nous allons plutôt essayer de construire un front uni de la Résistance avec toutes les maigres forces disponibles pour exprimer le rejet de l’engagement de notre pays dans cette guerre et notre soutien à la juste cause de l’unité du Donbass et de l’Ukraine russophone avec la Fédération de Russie ?

      C’est la question urgente actuelle, autour de laquelle s’articulent toutes les autres. Il est plus que temps d’en prendre conscience et d’agir en fonction.

      Luniterre

      Les luttes sociales en Europe et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

      http://mai68.org/spip2/spip.php?article12702

      *****************

      L’Ukraine de Zelensky : tête de pont US pour le démantèlement de la Russie

      https://mai68.org/spip2/spip.php?article12638

      *****************

      Ukraine : guerre économique mondiale. De quel côté est la Résistance populaire ???

      https://mai68.org/spip2/spip.php?article12620

      *****************

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0