VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Edward Snowden se voit accorder la nationalité russe

Edward Snowden se voit accorder la nationalité russe

mercredi 28 septembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 28 septembre 2022).

Edward Snowden se voit accorder la nationalité russe, à sa demande

https://www.france-irak-actualite.c…

Publié par Gilles Munier sur son site le 28 Septembre 2022 à 08:02am

Revue de presse : nextimpact (27 septembre 2022)

Un décret présidentiel signé par Vladimir Poutine vient d’accorder la citoyenneté russe au lanceur d’alerte américain. L’AFP rapporte que Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, a expliqué aux agences de presse que la demande émanait d’Edward Snowden lui-même. Ce que l’intéressé a confirmé, dans un tweet partagé la nuit passée.

Son nom figure en effet sur un décret aux côtés de 71 autres étrangers à qui la citoyenneté russe a également été accordée, précise The Guardian. Anatoly Kucherena, l’un de ses avocats, a expliqué à l’agence Ria Novosti qu’il ne risquait pas d’être enrôlé dans l’armée russe parce qu’il n’y avait pas effectué son service militaire, et que sa femme, Lindsay Mills, qui l’avait rejoint en Russie, réclamait elle aussi la nationalité russe.

Il avait justifié cette demande, en novembre 2020, en tweetant une photo de sa femme enceinte, et au motif que leur fils allait naître en Russie : « Après des années de séparation d’avec nos parents, ma femme et moi n’avons aucun désir d’être séparés de notre fils. C’est pourquoi, en cette ère de pandémies et de frontières fermées, nous demandons la double nationalité américano-russe » :

« Lindsay et moi resterons américains, élevant notre fils avec toutes les valeurs de l’Amérique que nous aimons, y compris la liberté de dire ce qu’il pense. Et j’attends avec impatience le jour où je pourrai retourner aux États-Unis, afin que toute la famille puisse être réunie. Notre plus grand souhait est que, où que vive notre fils, il se sente chez lui. »

« Edward m’a dit que leur bébé devrait naître en décembre ; étant donné que le bébé aura droit à la citoyenneté russe par droit de naissance, il veut également être citoyen russe », avait précisé Anatoly Kucherena.

Snowden avait obtenu l’asile en Russie après que les États-Unis ont révoqué son passeport, l’empêchant de pouvoir quitter le pays. Le couple a depuis eu un second enfant.

Meeting Edward Snowden | ARTE (vidéo 48’50)

ARTE - 7 décembre 2018

Clic droit ici pour télécharger la vidéo

Le temps d’une rencontre inédite, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie.

Cliquer ici pour l’article, la vidéo et les commentaires

Coronavirus - Snowden : le confinement de masse préfigure une société orwellienne (vidéo 5’09)

Edward Snowden le 23 mars 2020

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Viidéo originale en .ts

Cliquer ici pour l’article, la vidéo, la transcription et les commentaires

Coronavirus - Selon Edward Snowden, le Covid-19 pourrait conduire à une surveillance étatique étendue et durable

Edward Snowden, ancien informaticien de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA) exilé en Russie depuis 2013, a une nouvelle fois lancé l’alerte sur la surveillance de masse omniprésente facilitée par les nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle, lors d’une interview par vidéoconférence pour le Festival du film documentaire de Copenhague, le 23 mars 2020.

Cette fois-ci, le lanceur d’alerte américain a averti qu’une augmentation de la surveillance de masse par les structures étatiques, dans le cadre de la pandémie de Covid-19, pourrait demeurer après la fin de la crise sanitaire, et ainsi avoir des effets durables sur les libertés civiles.

Par exemple, Israël a accordé à ses services d’espionnage le pouvoir de pirater les téléphones des citoyens sans mandat.

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux », déclarait Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des États-Unis. « La sécurité est la première des libertés. C’est pourquoi d’autres libertés pourront être limitées », martelait quant à lui Manuel Valls, alors Premier ministre, le 19 novembre 2015 à l’Assemblée nationale.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0