VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine - Collecte de fonds pour contrer un peu la pénurie (...)

Palestine - Collecte de fonds pour contrer un peu la pénurie totale

lundi 5 décembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 5 décembre 2022).

http://kzg.mj.am/nl3/wUeJ-8z0nyqd3k…

5 décembre 2022

CAPJPO-EuroPalestine

Chères amies, Chers amis,

Nous avons lancé cette semaine une collecte pour 100 familles de la ville frontière de Rafah au sud de la bande de Gaza :

https://europalestine.com/2022/11/3…

Grâce à vous, 5000 euros ont déjà été récoltés (via cotizup et notre association), envoyés et reçus par les destinataires qui ont commencé la distribution de 100 euros par famille. 

Nous vous en remercions chaleureusement. Et nous poursuivons cette collecte pour soulager 50 autres familles.

Ce sont des familles qui vont affronter l’hiver dans un très grand dénuement, comme vous pouvez le constater dans cette courte vidéo réalisée par l’association GSA (Gaza Support Association) :

https://youtu.be/ExDRY9MXinQ

Palestine - Gaza - 100 familles de #Rafah à aider maintenant !

3 décembre 2022

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

La ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, souffre de nombreux problèmes qui se sont accumulés au fil des années de blocus de Gaza.

RAFAH, PAUVRE ET MARGINALISÉE

Elle était le principal lieu d’entrée des marchandises par les tunnels, mais après leur destruction par l’autorité égyptienne, à la demande d’Israël, la vie à Rafah est devenue très misérable.

1 - 60% de sa population souffre du chômage et du manque de source de revenus. 

2 - Rafah souffre du manque de l’eau potable. L’eau de la ville de Rafah atteint les maisons une fois par semaine. 

3 - Il y a plus de 700 familles sans abri, dont la plupart ont perdu leur maison à cause des attaques sur la ville.

4 - Il y a un hôpital dans la ville de Rafah, et c’est un hôpital primitif qui fournit des services très limités, et la majorité des opérations sont transférées à l’hôpital Nasser à Khan Yunis.

5 - Il y a des déplacements fréquents de la population dans la région orientale de la ville de Rafah en raison des invasions israéliennes répétées.

6 - Le manque d’agriculture à Rafah dû au rasage de dizaines de dounams de terres agricoles par l’occupation

7 - L’absence de lieux de loisirs pour les enfants à Rafah

8 - Les prix élevés des produits de base dus au blocus. 

9 - Rafah, malgré ses 250.000 habitants, est une ville marginalisée, au point qu’elle n’a pas de poste ! Ses habitants sont obligés de recourir au bureau de poste de Khan Yunis, qui est à 10 km de Rafah.

PÉNURIE DE MÉDICAMENTS

Le ministère palestinien de la Santé souffre d’une pénurie de 40% de médicaments, en particulier de médicaments coûteux, ce qui rend difficile l’achat de ces médicaments par les citoyens. Il y a des dizaines de citoyens de la ville de Rafah qui doivent des sommes importantes aux pharmacies et ne peuvent pas les payer. Lorsque les médicaments sont disponibles au ministère de la Santé, les citoyens peuvent les acheter à un prix raisonnable, mais qui reste cher pour la plus part de la population qui n’a aucune ressource financière.

L’Association de soutien à Gaza "Gaza Support Association" (GSA) fournit ses services dans la ville de Rafah et ses alentours, en ciblant les familles les plus pauvres. De nombreux services ont été fournis en coopération avec des institutions amies en France telles que MCH, Médecins Sans Frontières et l’association AIDER ET AGIR, en plus des groupes de solidarité dans les villes françaises suivantes - Lille - Lyon - Marseille - Saint Titien - Avignon - Paris

LA DIFFICILE GESTION D’UNE ÉCOLE MATERNELLE

L’association possède une école maternelle pour les enfants orphelins et pauvres. Elle accueille les enfants entre 3 et 6 ans, les jours de la semaine de 7h à 12h. Il y a 100 enfants qui fréquentent l’école, et depuis sa création, on comptabilise plus de 700 enfants scolarisés.

Le nombre d’employés dans cet établissement scolaire est de 8 enseignantes qui reçoivent un salaire qui ne dépasse pas 100 euros par mois. Grâce aux soutiens des commerçants locaux, on arrive parfois à leur verser les salaires, parfois le manque des ressources nous oblige à ne verser qu’une partie des salaires des enseignantes. L’association recherche des donateurs ou une institution qui prendra en charge une partie des salaires des enseignants.

Le besoin mensuel d’une famille moyenne, composée de 5 membres, est de 150€

Nous comptons sur vous pour la suite de cette collecte

 • EN LIGNE (SÉCURISÉE), EN CLIQUANT SUR :

https://www.cotizup.com/pour-rafah

• OU BIEN ENVOYER UN CHÈQUE À NOTRE ASSOCIATION (AVEC REÇU POUR DÉDUCTION FISCALE) QUI TRANSMETTRA À GSA À RAFAH

Dans ce cas, merci de bien spécifier Rafah au dos de votre chèque à l’ordre de CAPJPO-Europalestine. A envoyer à l’adresse suivante :

CAPJPO-Europalestine,
16bis rue d’Odessa Boite 37,
75014 Paris.

TOUS À LA LIBRAIRIE RÉSISTANCES CE JEUDI POUR LES ENFANTS DE PALESTINE !

Par ailleurs nous vous invitons à venir accueillir avec nous Ayed Abu Eqtaish, qui anime l’association DEFENSE CHILDREN INTERNATIONAL (DCI-Palestine), en charge des enfants palestiniens arrêtés, détenus et souvent torturés, et qui sera avec nous jeudi soir à la librairie Résistances.

Son association fait partie des 7 organisations palestiniennes de défense des droits humains récemment interdites par Israël, qualifiées sans la moindre justification de « terroristes », et dont les locaux ont été pillés ou saccagés.

Elle n’a pas pour autant arrêté de défendre les enfants palestiniens, mais la situation est de plus en plus difficile, et les enfants palestiniens massivement ciblés par Israël. Il a beaucoup de choses à nous raconter.

Il ne reste que quelques jours en France, et il est important que nous puissions montrer, à l’occasion de son passage à la Librairie Résistances, que ce sujet est une priorité pour nous.

Merci de venir nombreux·ses le rencontrer jeudi prochain 8 décembre à la librairie Résistances à 19 H !

Adresse : 4 Villa Compoint. 75019 Paris.
(angle du 40 rue Guy Môquet).
M° Guy Moquet ou Brochant. Ligne 13. Bus 31. Arrêt Davy-Moines.

Amicalement,

CAPJPO-EuroPalestine

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0