VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Des milliers d’Italiens protestent contre la vie chère et la livraison (...)

Des milliers d’Italiens protestent contre la vie chère et la livraison d’armes à l’Ukraine

mercredi 7 décembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 décembre 2022).

https://www.presstv.ir/Detail/2022/…

4 décembre 2022

Traduction Google

Financez le social, pas la guerre en Ukraine

Italie - 3 décembre 2022

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Les manifestations, organisées par le syndicat USB (Unione Sindacale di Base) avec le soutien de partis politiques et de différentes organisations sociales, ont eu lieu samedi dans la capitale, Rome.

Les manifestants portaient des pancartes disant : « Baissez les armes, élevez les salaires ! »

"Nous sommes dans la rue pour dire à Meloni et à son gouvernement, qui est dans la continuité du gouvernement Draghi et des demandes de l’Union européenne, qu’il change de route ou le pays sera de plus en plus bloqué pour éviter un massacre pour les travailleurs et de la masse sociale », a déclaré Pierpaolo, membre du syndicat USB.

« Au cours des jours précédents, le gouvernement a une fois de plus alloué de l’argent à la guerre en Ukraine, au lieu d’investir dans les dépenses sociales, la santé, l’éducation et les retraites. Nous demandons qu’il soit nécessaire de mettre fin à la guerre. Il faut arrêter de financer l’Ukraine et il faut mettre fin aux sanctions contre la Russie », a-t-il ajouté.

Dès le début de la guerre d’Ukraine, l’administration de l’ancien Premier ministre Mario Draghi a introduit des mesures qui ont permis d’envoyer des armes à Kiev sans demander l’autorisation du Parlement pour chaque envoi.

La semaine dernière, les partis de droite au pouvoir en Italie ont retiré un amendement qui permettrait au gouvernement de continuer à envoyer des armes à l’Ukraine tout au long de 2023.

Luigi de Magistris, le porte-parole de l’USB qui a participé à la manifestation, a déclaré que la protestation est la marche des syndicats basés à Rome contre la politique du gouvernement Meloni et les pouvoirs néolibéraux.

La manifestation est "contre la manœuvre économique du gouvernement qui frappe les pauvres et la classe moyenne et ne soutient même pas les entreprises qui produisent et créent des emplois", a déclaré de Magistris, l’ancien maire de Naples.

« La Constitution italienne dit que l’Italie doit rester en dehors des guerres et nous ne considérons pas juste que de l’argent soit investi dans l’envoi d’armes à des pays en conflit. Nous demandons que cet argent soit redistribué aux personnes qui ont le plus de difficultés », a déclaré Michèle, une autre membre de l’USB Union.

Le soutien à l’Ukraine a été une question controversée au sein de la coalition au pouvoir, la Première ministre Giorgia Meloni se positionnant comme une fervente partisane de Kiev. L’Italie soutient l’Ukraine au milieu d’une crise économique, d’un hiver froid attendu dans le pays et d’une pauvreté endémique.

De plus, il semble y avoir un fossé ouvert entre le parlement et le peuple italien. Les derniers sondages montrent que plus de la moitié des Italiens sont favorables à des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine et seulement un tiers sont d’accord pour que leur pays fournisse des armes à Kiev.

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0