VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Des citoyens américains mécontents de la visite de Zelensky à Washington

Des citoyens américains mécontents de la visite de Zelensky à Washington

vendredi 23 décembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 décembre 2022).

https://www.breizh-info.com/2022/12…

23 décembre 2022

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Washington le 21 décembre, effectuant son premier voyage personnel depuis le début de l’opération militaire spéciale russe en février. La rencontre entre le leader ukrainien et son principal sponsor a porté sur des sujets tels que la stratégie, l’énergie et le soutien militaire. Les médias occidentaux ont applaudi l’événement et fait l’éloge de la coopération entre Biden et Zelensky. Cependant, parmi les citoyens ordinaires aux États-Unis, les avis négatifs sur ce partenariat sont de plus en plus nombreux.

Quelques jours avant l’arrivée de Zelensky dans la capitale américaine, la presse locale a discuté avec certains habitants pour savoir comment l’opinion publique évaluait la situation. A de nombreuses reprises, de sévères critiques ont été formulées à l’encontre de la gestion actuelle de la crise ukrainienne. En fait, les Américains semblent mécontents de la façon dont Biden gère son soutien à Kiev, tout en considérant Zelensky comme une sorte de « mendiant demandant l’aumône » – selon les termes de l’une des personnes interrogées.

Par exemple, un citoyen a fait un commentaire aux médias locaux : « Il (le président ukrainien Volodymyr Zelensky) pense que c’est sa dernière chance d’obtenir 100 milliards de dollars supplémentaires avant que le Congrès ne change de mains. On ne sait jamais« . Dans la même veine, une autre personne a déclaré : « La personne de l’année du Times qui se rend sur un autre continent pour demander plus d’argent aux contribuables américains en période de récession et d’inflation record ». Un autre citoyen a commenté avec sarcasme que Zelensky serait « venu (aux États-Unis) pour affermir sa citoyenneté américaine« , ajoutant : « Ou peut-être pour regarder les biens immobiliers à Beverly Hills ou à Martha’s Vineyard. Ou les deux. Avec tout l’argent que nous lui avons envoyé, il peut s’offrir le meilleur ».

En effet, ce mécontentement du peuple américain à l’égard du soutien de Biden à l’Ukraine n’est pas nouveau. Les paquets milliardaires d’aide militaire à Kiev ont suscité la colère de la population, car ils indiquent une priorité claire de la part du gouvernement Biden à s’occuper des régimes étrangers, alors que la population locale reste dans des conditions économiques de plus en plus mauvaises, notamment avec la vague actuelle d’inflation, qui a atteint des records historiques – en plus de plusieurs problèmes sociaux non économiques, tels que la polarisation, le séparatisme et l’intensification des tensions politiques.

De toute évidence, les dirigeants ukrainiens servent davantage les intérêts du gouvernement américain que le bien-être des citoyens eux-mêmes, ce qui suscite une indignation collective.

Cependant, ce voyage de Zelensky a servi à rendre encore plus claire la préférence du gouvernement américain pour le régime ukrainien. Lors de la conférence conjointe, Biden a annoncé un nouveau paquet d’aide militaire, évalué à plus de 1,85 milliard de dollars, qui comprend, entre autres, le système de missiles Patriot. Zelensky s’est également exprimé à cette occasion, remerciant le soutien américain et indiquant clairement qu’il n’y aura pas d’accord de paix avec la Fédération de Russie, montrant ainsi qu’il est résolu dans l’objectif irréalisable d’expulser les forces de Moscou de tous les territoires occupés actuellement par la Russie, ainsi que la Crimée.

Les analystes militaires américains ont récemment fait part de leur scepticisme quant à la possibilité que le système de missiles Patriot puisse changer la donne en Ukraine, étant donné que Kiev dispose déjà d’armes similaires qui se sont avérées inefficaces. Par exemple, l’expert militaire américain David Pyne a déclaré : « Je ne crois pas que l’ajout de systèmes de défense antimissile Patriot aura beaucoup d’effet sur le cours de la guerre étant donné que l’Ukraine dispose déjà de missiles S-300 d’une portée de 40 à 75 kilomètres ».

En d’autres termes, ce nouveau paquet américain ne fait que renforcer l’intérêt de Washington à prolonger indéfiniment le conflit, au lieu de rechercher une véritable solution pragmatique. Si la victoire n’est pas possible, la meilleure chose à faire est de négocier la paix à des conditions favorables pour les deux parties. Certes, un accord de paix est le plus grand désir des citoyens américains et ukrainiens, ainsi que des Européens, qui subissent directement les conséquences du conflit. Mais ni Biden, ni Zelensky, ni les politiciens européens ne semblent se préoccuper des intérêts populaires.

Cette situation est vraiment insoutenable. À un moment donné, les citoyens américains se rendront compte que Zelensky n’agit comme un « mendiant » que parce que le gouvernement américain lui-même l’y oblige, tout comme Biden utilise Kiev comme un mandataire pour combattre la Russie. Alors, la colère populaire qui se manifeste actuellement contre un président étranger pourrait se retourner contre Biden et ses alliés, générant encore plus de chaos intérieur aux États-Unis.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0