VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Une victoire contre la pollution de l’air par les paquebots

Une victoire contre la pollution de l’air par les paquebots

vendredi 23 décembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 décembre 2022).

https://reporterre.net/Une-victoire…

22 décembre 2022 à 12h09

C’est une victoire contre la pollution des navires en Méditerranée. Le 15 décembre 2022, l’Organisation maritime internationale a imposé des limitations drastiques d’émissions d’oxydes de soufre et de particules dans les carburants des bateaux. La mise en place de cette zone de contrôle des émissions, baptisée Seca, interviendra en mai 2025. Les bateaux devront alors utiliser un carburant avec une teneur en souffre inférieure à 0,1 %. Un chiffre cinq fois inférieur à la norme internationale.

À Marseille, ville particulièrement polluée par les bateaux, le maire Benoit Payan a salué « une première victoire contre la pollution de l’air en Méditerranée ». D’après les études du collectif Stop croisières, 38 % des émissions d’oxyde d’azote proviennent des navires. Une pollution responsable de nombreuses maladies. On compte près de 1 100 décès prématurés et 2 300 cas d’asthme infantile selon des études menées par le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Cette nouvelle réglementation va également profiter aux écosystèmes aquatiques, en empêchant l’acidification des océans et va renforcer la sécurité des transports, en améliorant la visibilité à la fois à l’intérieur des terres et en mer.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0