VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Fusillade à Paris : « un attentat terroriste » pour le Conseil Démocratique (...)

Fusillade à Paris : « un attentat terroriste » pour le Conseil Démocratique Kurde en France

samedi 24 décembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 24 décembre 2022).

Note de do : Les kurdes se demandent d’ailleurs comment l’assassin a pu se procurer une arme et des chargeurs de rechange aussi facilement et aussi peu de temps après sa sortie de prison.

https://assawra.blogspot.com/2022/1…

24 décembre 2022

Assawra

Le Conseil Démocratique Kurde en France (CDK-F) a estimé « inadmissible » que la fusillade qui s’est déroulée vendredi à Paris, faisant trois morts et trois blessés selon un bilan provisoire, ne soit pas qualifiée d’attentat terroriste.

« Il est inadmissible que le caractère terroriste ne soit pas retenu et qu’on essaye de nous faire croire qu’il s’agit d’un simple militant d’extrême droite (…) venu commettre cet horrible attentat dans nos locaux », a déploré Agit Polat, porte parole du CDK-F, lors d’une conférence de presse organisée dans un restaurant à une centaine de mètres du lieu de l’attaque.

« La situation politique en Turquie concernant le mouvement kurde nous laisse très clairement penser que ce sont des assassinats politiques », a souligné Agit Polat avant d’ajouter que selon eux, le président turc Recep Tayyip « Erdogan et l’État turc sont derrière ces assassinats ».

Selon les autorités françaises, en l’état actuel de l’enquête, le tireur présumé aurait agit seul et voulait « s’en prendre à des étrangers » selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Les représentants du CDK-F ont ensuite appelé les autorités françaises à « arrêter leur complaisance avec les autorités turques quand il s’agit de la sécurité des kurdes ».

« Les autorités françaises doivent nous recevoir et arrêter ce jeu cynique », a ajouté Agit Polat précisant qu’il avait « fait part de ces craintes » concernant la sécurité des militants kurdes aux services de renseignement français « il y a tout juste 20 jours ».

« La communauté franco-kurde est aujourd’hui en colère et elle a peur », a affirmé maître David Andic, avocat du CDK-F.

Présent lors de la conférence de presse, Jean-Luc Mélenchon a déclaré ne pas croire « au hasard quand il s’agit de l’assassinat de kurdes à Paris », près de 10 ans après le triple assassinat de militantes kurdes dans le Xe arrondissement de Paris, derrière lequel le CDK-F assure voir la main des services secrets turcs.

En ce qui concerne les victimes de vendredi, la formation a précisé que l’une d’entre elle était un artiste kurde reconnu comme réfugié politique et « poursuivi en Turquie pour son art ». Le deuxième homme, « un citoyen kurde ordinaire » fréquentait « quotidiennement » l’association.

La femme assassinée avait elle fait une demande d’asile politique qui avait été « rejetée par les autorités françaises », a ajouté Agit Polat.

Dans un communiqué, une autre organisation d’une diaspora en conflit avec les autorités turques, le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), a adressé toutes ses « condoléances au Centre culturel kurde, et au CDK-F avec lesquels nous entretenons une longue amitié forgée dans les mobilisations contre le panturquisme et le fascisme turc ».

Agence France-Presse du 23 décembre 2022

Trois militantes kurdes exécutées à Paris par la Turquie le 10 janvier 2013 :

Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbin) et Leyla Soylemez étaient des militantes kurdes. Et elles ont été exécutées en plein Paris très probablement par le gouvernement turc. Cela n’a pas pu se faire sans la permission du gouvernement français. Mais cela n’a rien d’étonnant, quand on connaît l’alliance militaire de la Turquie et de la France pour mener l’actuelle guerre contre la Syrie ; et que l’on sait que, justement, depuis le déclenchement de cette guerre, et à cause de cette guerre, la Turquie a de plus en plus de problèmes avec les guérilleros du PKK. D’ailleurs, le PKK accuse de ces meurtres la section turque du réseau Gladio.

http://mai68.org/spip/spip.php?article4818

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0