VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Népal : le retour du Premier ministre maoïste, Prachanda

Népal : le retour du Premier ministre maoïste, Prachanda

dimanche 25 décembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 25 décembre 2022).

Dans le contexte d’une Troisième guerre mondiale, le retour de Prachanda au pouvoir à Katmandou est intéressant ; le vivier des mercenaires Gurkhas pour l’armée britannique, l’armée indienne, la police de Singapour risque, peut-être, de se tarir…

Si je me souviens bien, lors de la révolution Maobaadi (1996-2006), le parti communiste maoïste demandait l’abolition du vieux traité de Sugauli (1816), rebaptisé en 1923 « Traité de paix et amitié perpétuelle » signé entre la monarchie Shah Dev et la couronne britannique… Le centre de recrutement gurkhas, dirigé par les britanniques, se trouve à Itahari à l’est du Népal.

Le retour des maoïstes au Népal est un délicieux cadeau de Noël offert au Premier ministre anglais d’origine indienne, Rishi Sunak et au roi Charlus III…

Mais celui qui risque le premier à rire jaune, c’est Narendra Modi, le tout-puissant Premier ministre indien, car Prachanda a annoncé qu’il remettrait en question les traités avec l’Union indienne d’abord en matière de frontières. Elle est longue de 1 690 kilomètres avec de nombreux contentieux à l’est comme à l’ouest.

https://dernieres-nouvelles.com/le-…

Si vous voulez connaître la position du Parti communiste maoïste népalais sur la guerre en Ukraine et le détroit de Taïwan…

https://tkpmlmedia.tkpml.com/wp-con…

12 Messages de forum

  • Népal : le retour du Premier ministre maoïste, Prachanda 25 décembre 2022 22:50, par Luniterre

    Très grosse confusion à propos de cette info, et double, en fait :

    _« Prachanda » n’est plus considéré comme maoïste par la plupart des organisations qui s’en réclament, et ses partisans parlent eux-mêmes de la « Voie Prachanda » comme une « extension du mlm » (… donc en réalité une extension révisionniste d’une autre "extension" révisionniste !!!)

    _Le doc posé en PDF PJ n’émane pas du tout du parti de « Prachanda » mais d’un autre parti « mlm de gauche », oppositionnel au « Prachandisme ».
    La position de ce groupe est celle traditionnelle des maoïstes concernant le prétendu « social-impérialisme soviétique » et condamne actuellement tout autant la Russie que les USA, dans la guerre « inter-impérialiste », selon eux, en Ukraine. Un « moindre mal », façon LO en France, en quelque sorte, si l’on peut dire !

    _Le parti de « Prachanda » a bien un site bilingue Népalais/Anglais (https://www.cpnmc.org/english/press…) , mais le côté anglais est actuellement « en cours de mise à jour », et donc il faudra chercher ailleurs ou attendre pour connaître leur position sur le conflit.
    (Ou apprendre le népalais…)

    Luniterre

    Répondre à ce message

    • Népal : le retour du Premier ministre maoïste, Prachanda 26 décembre 2022 17:08, par Himalove

      Pushpa Kamal Dahal dit Prachanda (le féroce) est pour la troisième fois Premier ministre de la république du Népal ; il n’est plus le leader suprême de l’armée populaire de libération dissoute et dont beaucoup de cadres ont rejoint "pour la gamelle" l’armée régulière du Népal…

      A noter que ce n’était pas lui mais son second, Bhatturam Battaraï, qui réclamait la fin du recrutement de mercenaires gurkhas pour l’armée britannique…

      Prachanda est devenu Premier ministre du Népal cette fois-ci par alliance avec Khadga Prasad Sharma Oli, dirigeant du parti communiste marxiste-léniniste unifié (PCN-MLU) qui a fusionné avec le parti communiste maoïste de Pushpa Kamal Dahal (PCUN-M) pour créer le parti communiste du Népal.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Khadg….

      Luniterre vous égare pour je ne sais quelle raison ; Prachanda est toujours un maoïste pro-chinois même si on peut le qualifier de "révisionniste" ou "opportuniste".

      La position de Prachanda vis-à-vis de la guerre en Ukraine n’est pas secrète ni originale ; il reste fidèle au traité du Panchsheel, inspiré du bouddhisme, une religion commune aux trois pays (Chine, Inde, Népal), qui développe 5 principes : respect mutuel envers l’intégrité du territoire et la souveraineté de chacun, non-agression mutuelle, non-interférence mutuelle,
      égalité et bénéfice mutuels, coexistence pacifique.

      https://english.khabarhub.com/2022/…

      Une équidistance entre les deux puissances qui s’affrontent sur le sol ukrainien à savoir la Russie et les Etats-Unis d’Amérique.

      Etant donné que les Etats-Unis proposent beaucoup d’argent au gouvernement népalais pour changer d’opinion, on verra si le nouveau gouvernement népalais dirigé par Prachanda et Sharma Oli demeurent loyaux à leurs principes de non alignement.

      Répondre à ce message

      • Népal : le retour du Premier ministre maoïste, Prachanda 26 décembre 2022 23:40, par Luniterre

        Je n’« égare » rien du tout ni personne ! Je cherche simplement l’info exacte d’après les sources fournies dans ce post !

        Maintenant, d’après le bref papier fourni aujourd’hui en lien par Himalove, il semble effectivement que la position de « Prachanda » sur l’Ukraine soit proche de celle du groupe « mlm de gauche » cité en PJ, mais il n’en demeure pas moins que le dit groupe est anti-prachandiste : il suffit de lire le doc ! D’où une incertitude pour le moins légitime sur la concordance des sources !

        Maintenant et pour conclure, que les « maoïstes prochinois » (sic) style « Prachanda » et les « mlm de gauche » soient d’accord ou non entre eux, ce n’est pas cela qui changera mon analyse générale sur le maoïsme, surtout qu’en l’occurrence, s’ils sont semble-t-il assez d’accord entre eux, c’est précisément sur une position de m…, de prétendu « non-alignement », c’est-à-dire de refus d’être solidaires de la lutte du peuple russe contre le nazisme ukrainien, c’est-à-dire d’accord pour se placer en Kollabos objectifs de ce fascisme, de l’impérialisme et du mondialisme banco-centraliste en général, ce qui est assez logique, selon leur nature, et surtout pour les « prochinois », évidemment !

        Luniterre

        Répondre à ce message

      • Népal : le retour du Premier ministre maoïste, Prachanda 27 décembre 2022 00:14, par Luniterre

        SUITE >>>

        Sur le maoïsme, plus généralement, il s’agit, dès l’origine, d’une idéologie petite bourgeoise façonnée par une fraction de la petite bourgeoisie nationaliste chinoise en vue de manipuler la masse des paysans pauvres de Chine pour arriver au pouvoir contre les autres fractions, en s’alliant provisoirement et tactiquement avec l’URSS, alors principale force montante des luttes de libération nationales.

        C’est l’essence du texte pseudo-« philosophique » « De la Contradiction » (1937), qui a permis de « justifier théoriquement » le rejet de l’alliance économique avec l’URSS sur une base anticommuniste, dès la fin des années 50, « Grand Bond en Avant », (16,5 millions de morts, selon Deng Xiaoping, le double, selon la plupart des autres sources !), la prétendue « Révolution Culturelle », ensuite, et surtout, la « Théorie des trois mondes », inaugurant la Kollaboration ouverte avec l’impérialisme US, au début des années 70 !

        Sur la « pensée de Mao » à l’époque du GBA :

        http://ekladata.com/i0bhynBfGV3LPdxSpaTWTnu9RBE/MAOISME-OU-ML-02-11-2016.pdf

        Luniterre

        Répondre à ce message

  • Népal : le retour du Premier ministre maoïste, Prachanda 27 décembre 2022 12:53, par Himalove

    Je ne polémiquerais pas sur le maoïsme dont l’apport essentiel au Népal a été de porter en avant la lutte contre le féodalisme, le système des castes très prégnant sur le sous-continent indien, la place des femmes (elles constituaient 30 à 40 % de l’APL) et la fin de la monarchie de droit divin.

    La naissance d’une république dans un pays himalayen en 2008 où les inégalités de classe, de territoire et de destin sont gigantesques est la seule victoire du parti de Prachanda, un brahmine d’extraction modeste, aujourd’hui, Premier ministre pour troisième fois d’un système bourgeois dés plus corrompu.

    Le prolétariat ici n’existe que pour être vendu à l’étranger. En cela rien a changé par rapport à la monarchie Shah Dev. Les agences Manpower font toujours la loi à Katmandou et les jeunes népalais vont toujours allégrement - malgré plusieurs milliers de morts sur les chantiers du Qatar - se faire exploiter dans les pays du Golfe persique en laissant leurs familles endettées aux mains des nervis (goondas) de sociétés de prêt.

    A l’intérieur, ils servent de porteurs et de guides aux trekkers venus gambader dans le Solu Khumbu. Une des rares initiatives des partis communistes au pouvoir a été d’imposer à tous les randonneurs occidentaux, indiens, japonais, etc. un guide et un porteur local.

    A part cela, il y a toujours des disparités phénoménales entre les régions du Népal. L’ouest, Jumla, d’où est venue l’insurrection maobaadi est toujours dix fois plus pauvre que le Solu Khumbu à l’est où le mont Everest est un énorme tiroir-caisse ; certes cela a entraîné un embourgeoisement chez les Sherpas qui vivent de la montagne mais cela n’a pas soulagé la misère dans les piedmonts, les vallées tropicales et les plaines du Teraï. Les famines, la malaria, etc. y sont galopantes…

    Près de la moitié des ménages népalais sont confrontés à l’insécurité alimentaire, et un dixième sont confrontés à une « insécurité alimentaire grave ». Plus de la moitié des enfants âgés de moins de cinq ans sont anémiques, et plus d’un tiers d’entre eux souffrent de retards de croissance.

    En faisant entrer en vigueur en décembre dernier la Loi de 2018 sur le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire, le gouvernement du Népal a franchi une étape importante vers l’objectif de « réduire la faim à zéro » en 2025 (constat d’Amnesty international en 2019).

    L’autre richesse du pays, l’eau pour faire de l’électricité, commence tout juste d’être exploité avec l’un des plus gros projets du pays, sur la rivière Tamakoshi, qui coule à travers l’Himalaya depuis le Tibet… Mais cette électricité va être exporté vers l’Inde et le Bengladesh…

    https://www.lemonde.fr/economie/art…

    Quant à l’environnement, le Népal avec pourtant ses formidables montagnes est un des pays d’Asie où l’air est le moins respirable.

    Kathmandou, la capitale d’1,5 millions d’habitants, frappée par deux séismes en avril et mai 2015, est classée la ville la plus polluée du monde au début 2021…

    https://www.altitude.news/nature/20…

    Avec cette misère endémique (j’imagine que l’épisode Covid-19 a aggravé les choses ; https://www.himalmag.com/category/c…), on comprend que les partis communistes n’aient pas aboli le traditionnel recrutement des gurkhas par l’armée britannique et l’armée indienne dont le général en chef est toujours symboliquement nommé chef d’état-major de l’armée népalaise.

    https://look-travels.com/le-general…

    Cela dit je souhaite une bonne année 2023 à Luniterre dont je partage le point de vue sur les nazis ukrainiens et remercie do pour la continuité du forum mai68.org

    Vive le communisme !

    J’essaierai l’année qui vient de retourner au Népal.

    Répondre à ce message

    • Salut HImalove,

      J’espère que tu pourras réaliser ton vœu de retour au Népal. J’espère que tu nous donneras des nouvelles.

      Et ta plainte contre la bibliothèque, elle est devenue quoi ?

      Amicalement,
      do,
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

      • Népal : le retour du Premier ministre maoïste, Prachanda 27 décembre 2022 17:11, par Himalove

        Bonjour do,

        Selon le défenseur des droits de la Drôme, Denis Havel, où ma plainte pour discrimination politique (N/Suivi : 870889B09052) a été enregistrée, la médiathèque Maurice-Pic et le maire de Montélimar ont deux mois pour me répondre à partir de l’incident signalé le 23 novembre 2022 au commissariat et la lettre en recommandée par AR adressée au directeur de la médiathèque le 8 décembre 2022 (1A 195 3060307602). Donc j’attends jusqu’au 23 janvier 2023 voire le 8 février pour engager des poursuites…

        Je n’ai pas porté plainte pour discrimination encore au pénal parce que le Parquet de Valence comme les autres ont consigne de la part du ministère de classer un maximum d’affaires eu égard les faibles moyens de la justice.

        A propos de la médiathèque Maurice-Pic de Montélimar. Que la direction et la famille Cornillet, Thierry (père) et Julien (fils) ainsi que Franck Regnier qui règnent ou ont régné sur la ville du nougat depuis 1989 n’aiment pas les dissidents communistes n’est pas nouveau…

        J’ai déterré cette information qui date de janvier 2012 livrée par un communiste montilien au journal "L’Humanité".

        Une décision inique Montélimar, (Drôme).

        https://www.humanite.fr/tribunes/le…

        Je viens d’apprendre par les employées de la médiathèque de Montélimar, avec une dose d’incrédulité d’abord puis avec beaucoup d’incompréhension mêlée de colère, que la direction de celle-ci avait décidé de suspendre son abonnement au quotidien national "l’Humanité" sans le faire savoir d’aucune manière aux usagers ! Je suis scandalisé par cette décision inique, en tant que citoyen ordinaire d’un pays, la France, dont la Constitution, par un de ses articles, pose comme fondement essentiel de la démocratie, la liberté d’expression et, par voie 
de conséquence, celle 
de la presse.

        Au-delà de mon cas personnel, l’intérêt de cette discrimination singulière serait de mettre à jour un fichier illégal des dissidents existant dans le réseau Intranet de la ville.

        Bien à toi et aux membres du forum

        Répondre à ce message

    • Népal : le retour du Premier ministre maoïste, Prachanda 27 décembre 2022 16:37, par Luniterre

      Effectivement, le maoïsme, lorsqu’il ne tourne pas à la gabegie mortelle façon GBA, peut déboucher sur quelques améliorations locales par rapport à des régimes encore plus réactionnaires, mais cela n’en fait pas pour autant une « extension », en aucune façon, du ML, et encore moins, un « développement créatif ». Seulement un nouvel embranchement, à partir de la souche révisionniste originelle, de multiples déformations grossières, de nouvelles ramifications révisionnistes de toutes sortes, qui se déchirent entre elles.

      Selon le tableau qu’en fait Himalove lui-même, on voit bien que la solution d’avenir, pour le peuple népalais, est bien certainement ailleurs que dans une énième mutation du maoïsme !

      Luniterre

      Répondre à ce message

      • Salut Luniterre,

        Il faudrait savoir ce que "maoïsme" signifie au Népal. Si ça en tourne, c’est seulement des gens qui, n’en pouvant plus des injustices, ont décidé de prendre les armes. Et le pouvoir a dit ce doit être des "maoïstes". Et eux ont accepté ce nom sans se poser de question.

        Amicalement,
        do
        http://mai68.org

        Répondre à ce message

        • Népal : le retour du Premier ministre maoïste, Prachanda 27 décembre 2022 19:15, par Luniterre

          Non, pas vraiment, camarade, sur le terrain, jusqu’à 2006, la guérilla maoïste était sensiblement organisée sur le modèle chinois original, avec une assez forte structuration idéologique, et apportait un réel progrès dans les campagnes, par rapport à l’état des choses antérieures, de type quasi-féodal, semble-t-il.

          Avec une belle popularité, le parti maoïste d’alors, emmené par « Prachanda », a décidé de jouer le nouveau jeu parlementaire en train de succéder à la monarchie, mais il a carrément sombré dans le parlementarisme bourgeois social-démocrate et quasiment renié, en pratique, les acquis de sa propre lutte !

          A partir de là ont nées une succession de scissions qui visaient, ou à tout le moins, prétendaient revenir aux fondamentaux de la lutte, mais manifestement sans jamais y parvenir et en sombrant généralement dans le jeu politique parlementariste à leur tour !

          L’option maoïste au Népal me semble donc être une impasse, comme à peu près partout ailleurs, du reste, même si c’est le seul pays où elle semblait être près d’un but tangible et appréciable, après la Chine en 1949, mais qui a elle-même trouvé assez vite ses limites, dès le milieu des années 50.

          Luniterre

          Répondre à ce message

          • Népal : le retour du Premier ministre maoïste, Prachanda 28 décembre 2022 11:48, par Himalove

            Bonjour Luniterre, à propos de la spécificité de la révolution maobaadi, je te recommande la lecture de Brigitte Steinmann qui a analysé finement le phénomène communiste maoïste au Népal.

            https://www.cairn.info/revue-critiq…

            Contrairement à ce que l’on croit, le parti communiste du Népal n’est pas né quelque part en république populaire de Chine mais en Inde dans l’ouest Bengale à Calcuta dans les années cinquante…

            Il y eut toujours dans l’insurrection maobaadi au Népal du début en 1996 à 2006 l’agrément signé entre les communistes de différentes obédience et le leader du Congré népalais, Koirala, l’ombre portée de l’Union indienne.

            Du reste Prachanda a été, au moment les plus critiques de la guerilla, exfiltré et protégé en Inde par le RAW, les services secrets indiens ; à l’époque c’est Manmohan Singh de 2004 à 2014 le Premier ministre qui avait un intérêt évident de se débarrasser de Gyanendra Shah Dev lequel était politiquement proche des fascistes hindous de l’Hindutva.

            Il y a eu à ce moment-là comme une embellie dans les relations sino-indiennes concrétisée en 2008 par des manoeuvres communes entre l’APL et l’armée indienne.

            Tout cela, aujourd’hui, est bien loin ; l’Union indienne est gouvernée par Narendra Modi et les fascistes hindous qui le 5 août 2019 annexaient l’Etat fédéral du Jammu-et-Cachemire et emprisonnaient tous les élus cachemiris.

            https://www.middleeasteye.net/fr/op…

            Dans ce contexte fasciste, on peut comprendre l’arrivée au pouvoir à Katmandou d’un communiste réputé autoritaire, Prachanda, qui dans une montée des tensions entre la Chine et l’Inde pourrait sauvegarder l’indépendance et la souveraineté du Népal, pays coincé entre deux géants.

            Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0