VIVE LA RÉVOLUTION

Le monde sans fin

samedi 31 décembre 2022, par do (Date de rédaction antérieure : 30 décembre 2022).

L’idéologie dominante, c’est l’idéologie de la classe dominante.

L’idéologie principale du pouvoir en ce moment, c’est le réchauffement climatique. Cette idéologie est là pour faire accepter l’idée qu’on peut être pauvre et heureux. "Ils" appellent ça la "sobriété heureuse".

Je viens d’entendre à la télé que le livre qui s’est le plus vendu cette année est "Le monde sans fin". 500 000 exemplaires, je crois. Par chance, on m’en a fait cadeau à Noël. Comme ça, j’ai pu voir ce que c’était. C’est un livre de recettes pour gosses de 10 ans, pour leur apprendre à avoir le bilan carbone le plus bas possible. Et, bien sûr, "ils" font de la pub pour le nucléaire et contre la viande. C’est un porte-parole du pouvoir, Jean-Marc jancovici qui a fait ce bouquin, aidé par un mauvais dessinateur. 500 000 exemplaires. Un désastre !

Avant cette BD tout à fait ennuyeuse pour les gens normaux, je ne me rendais pas compte à quel point tout le monde est tombé dans le piège du "réchauffement climatique". 500 000 exemplaires ! "Ils" sont bien capables de la faire applaudir leur "sobriété heureuse"… qui ne servira qu’à permettre aux riches d’être encore plus riches :

Quand on nourrit les esclaves avec du riz et des nouilles ça revient moins cher que de les nourrir avec de la viande !

En ce moment où tous les prix augmentent, l’idéologie du réchauffement climatique causée par l’être humain justifie la pauvreté soit-disant heureuse. Cependant, je ne crois absolument pas que ce soit le taux de carbone et de méthane dans l’air qui cause le réchauffement climatique.

Le bilan carbone, j’en ai rien à foutre ! Se battre pour avoir le bilan carbone le plus bas possible afin d’éviter le réchauffement climatique, c’est aussi efficace que de faire des processions à la Vierge Marie pour qu’elle fasse un miracle. Pourquoi ne pas lui demander de supprimer l’été ?

Réchauffement climatique : l’alternance des périodes chaudes et des périodes froides

http://mai68.org/spip2/spip.php?article12631

L’alternance des périodes froides et des périodes chaudes concerne aussi bien le jour et la nuit, que l’hiver et l’été, ou encore les périodes glaciaires et interglaciaires. La période interglaciaire actuelle est appelée "réchauffement climatique". Ces diverses alternances ayant des causes astronomiques, on peut se demander ce que viennent faire le CO2 et le méthane là dedans ? Dans cet article j’essaie d’étudier cela d’une façon scientifique.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

De toute façon, j’aime le réchauffement climatique parce que j’ai horreur d’avoir froid.

10 Messages de forum

  • Le monde sans fin 30 décembre 2022 21:10

    Je ne peux pas croire que deux siècles de consommations effrénées de charbon et pétrole, qui étaient sous terre depuis des millions d’années, ne puissent avoir des effets délétères sur le climat. Effets qui vont se trouver démultipliés par la fonte des glaces qui elles aussi étaient en place depuis des milliers d’années avec une incidence certaines sur les courants marins. Toute cette subtile horlogerie climatique fonctionnait correctement et l’humain s’est permis de tout dérégler. Forcément, il va y avoir des incidences. La Terre s’en remettra, comme cela a déjà été le cas. En revanche, l’Humanité risque d’en payer le prix fort : imaginons quelques été successifs pourris ou d’hiver un peu appuyés et nos sociétés manqueront de tout. Il suffit de peu en fait.

    Répondre à ce message

    • Le monde sans fin 31 décembre 2022 02:02

      Bien sûr que si, ça a eu des conséquences. Ça nettement augmenté le taux de carbone et de méthane dans l’air. Mais ça n’a pas joué de façon notable sur sur le réchauffement climatique… qui a en fait globalement commencé il y a 15 000 ans :

      http://mai68.org/spip2/spip.php?article12631

      Alors, il est inutile d’avoir des complexes de culpabilité.

      Répondre à ce message

  • Le monde sans fin 31 décembre 2022 15:40, par Michel

    « L’idéologie dominante, c’est l’idéologie de la classe dominante. »

    c’est pourquoi il faut lire les textes en anglais

    Michel

    Répondre à ce message

  • Le monde sans fin 31 décembre 2022 15:54, par MT

    Personnellement, je ne suis pas opposé au nucléaire civil, dans la mesure où il est géré par la Nation et où les recherches se poursuivent pour en améliorer le rendement, avec quand même la perspective, techniquement très compliquée à grande échelle, de basculer sur la fusion et les ions légers. Mais pour le moment, on a filé à General Electric le marché européen et le combustible US est moins adapté : les USA ont récupéré, je crois, le tiers de la gestion des centrales européennes. L’alternative au nucléaire se réduit au charbon allemand très létal de toute façon, source de particules fines, et rentable et au gaz – sauf que sans gaz russe, c’est la charbon. L’éolien est toujours doublé du charbon. Le solaire n’est pas applicable autre que comme solution locale, et financé par les autres énergies, vu son énorme surcoût.

    Pour autant, l’idéologie du réchauffement climatique est clairement issue de la classe dominante, avec le double enjeu de légitimer la paupérisation des « méchants » pauvres, et celle d’engendre de la plus-value avec le « marché de l’écologie ».

    J’ai pas lu ce bouquin et ne souhaite pas qu’on me l’offre, mais ce Jancovici porte-parole et caution du pouvoir, qui se fait du blé en vendant 500 000 exemplaires grâce à une promotion médiatique et j’imagine dans les supermarchés du livre, promeut effectivement un mode de vie pour les autres, pas pour lui.

    Il y avait à la prépa agrég un jeune prof (excellent et sympathique, au demeurant), qui refusait que je le raccompagne en bagnole à Paris ( depuis Marne la Vallée) les jours de grève de transport, tout ça, parce que, admirateur de Jancovici, il voulait rester fidèle à ses principes ! je ne sais pas s’il a fini à pied… il n’y a rien à eu à faire, il a refusé en me remerciant – et pourtant, ça ne changeait rien au bilan carbone !

    Les salariés qui bossent dans des zones inaccessibles, ont besoin de leur bagnole, c’est un outil de travail – et on peut très bien perdre un emploi et rester au chômage faute de voiture.

    Consolation : en Suisse, la recharge des Tesla est interdite actuellement ; en GB, pénurie de chargeurs rapides pour les Tesla ( 3 heures de queue), en Suisse encore, 50% d’accidents en plus avec les véhicules électriques, et avec quelle électricité recharge-t-on sa Tesla en GB et en Allemagne ? Au charbon… quant au devenir des batteries qui flanchent en quelques années, et à l’exploitation minière et aux coups d’Etat et prévarications qu’elle engendre…

    MT

    Répondre à ce message

    • Le monde sans fin 31 décembre 2022 16:24, par do

      Salut MT,

      Je suis contre le nucléaire civil, au moins parce qu’il est TOUJOURS lié au nucléaire militaire. C’est de Gaulle qui a introduit le nucléaire en France. Il voulait 4 centrales nucléaires. Il n’en avait pas besoin de plus. Mais, il lui en fallait 4 pour pouvoir inventer la bombe atomique française.

      L’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl a tué 40 000 personnes rien qu’aux USA et rien qu’en un été :

      http://mai68.org/spip2/spip.php?article5679

      Cela avait été évalué de la façon suivante :

      On a constaté qu’aux USA, cette année-là, pendant l’été, il y avait eu 40 000 morts de plus que lors des étés habituels. On a pensé à Tchernobyl, mais il fallait vérifier. Cela s’est fait ainsi : Les USA sont divisés en 50 États. Il avait plu pendant que le nuage passait sur certains États, et sur certains autres il n’avait pas plu. Il se trouve que les morts supplémentaires se répartissaient pile dans les États où il avait plu pendant que le nuage de Tchernobyl leur passait dessus.

      Pour mémoire, Tchernobyl, c’est le 26 avril 1986 à 1h23 du matin. Tchernobyl a continué à tuer pendant des années, et tue probablement encore.

      Il faut tout de même le savoir, même si c’est bien caché par le pouvoir et par Jancovici.

      Et, je n’ai même pas parlé des déchets nucléaires..

      Une solution à peu près valable, en attendant mieux, serait les centrales au gaz naturel (CH4), qui ne rejettent que de l’eau et du gaz carbonique. Avant qu’on nous bourre le mou avec le réchauffement climatique, le gaz carbonique (CO2), n’était pas considéré comme un polluant, contrairement au monoxyde de carbone (CO).

      Mais à mon avis, la VRAIE solution serait de faire une politique de l’enfant unique pendant quelques générations :

      http://mai68.org/spip/spip.php?article1164

      Cela nous permettrait de produire toute l’énergie dont on a besoin en France par de l’alcool produit en France-même.

      Car, il n’est pas question de voler les terres vivrières des Africains !

      BIen à toi,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

  • Le monde sans fin 31 décembre 2022 16:58, par fred

    Ma manière à moi de le dire :

    il y a 26 personnes dans le monde qui ont autant d’argent que 3,5 milliards d’être humains.
    Mais s’il vous plaît, pour qu’on continue à être heureux, il faut faire quelque chose pour la planète Pluton.
    Et le climat de la planète Saturne ? Vous y avez pensé au climat de la planète Saturne ? hein ?
    Alors restez chez vous et observez bien les consignes qui vous sont données sous l’étiquette "développement durable".

    fred

    Répondre à ce message

  • Le monde sans fin 1er janvier 2023 04:08, par OCF

    Salut, pour info :

    le CO2 Gaz , Carbonique ne peut pas être un gaz à "effet de serre" car sa structure atomique et la longueur d’onde des éléments qui le composent laissent repartir dans l’espace la chaleur émise par rayonnement de la surface terrestre exposée au soleil.

    Le seul vrai "gaz à effet de serre" est la vapeur d’eau causée par l’importance de l’évaporation des océans lorsque, comme aujourd’hui, nous sommes dans un cycle de réchauffement principalement lié à l’activité solaire et tout ce que tu as dis sur les modifications de l’orbite terrestre.

    Le CO2 est la conséquence du réchauffement, pas la cause. Lire "L’innocence du carbone" de François Gervais.

    De plus, plus il y a de CO2 plus les plantes progressent ; les forêts les cultures, tout ce qui est végétal est favorablement impacté par la présence de CO2. Mais les capitalistes préfèrent affamer les peuples ou leur vendre de la merde à bouffer.

    Bien à toi.
    OCF

    Répondre à ce message

  • Le monde sans fin 1er janvier 2023 13:35, par Karim

    Merci Do de nous le rappeller !

    Mes meilleurs voeux de Bonheur et de santé pour cette nouvelle année qui s’annonce chaude…

    Karim

    Répondre à ce message

  • Le monde sans fin 1er janvier 2023 13:53, par Robert
  • Le monde sans fin 1er janvier 2023 14:05, par Resistance 71

    Meilleurs vœux de lutte pour 2023 !
    ¡Hasta la victoria siempre !
    fraternellement
    Resistance 71

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0