L’idéologie dominante, c’est l’idéologie de la classe dominante.
L’idéologie principale du pouvoir en ce moment, c’est le réchauffement climatique. Cette idéologie est là pour faire accepter l’idée qu’on peut être pauvre et heureux. "Ils" appellent ça la "sobriété heureuse".
Je viens d’entendre à la télé que le livre qui s’est le plus vendu cette année est "Le monde sans fin". 500 000 exemplaires, je crois. Par chance, on m’en a fait cadeau à Noël. Comme ça, j’ai pu voir ce que c’était. C’est un livre de recettes pour gosses de 10 ans, pour leur apprendre à avoir le bilan carbone le plus bas possible. Et, bien sûr, "ils" font de la pub pour le nucléaire et contre la viande. C’est un porte-parole du pouvoir, Jean-Marc jancovici qui a fait ce bouquin, aidé par un mauvais dessinateur. 500 000 exemplaires. Un désastre !
Avant cette BD tout à fait ennuyeuse pour les gens normaux, je ne me rendais pas compte à quel point tout le monde est tombé dans le piège du "réchauffement climatique". 500 000 exemplaires ! "Ils" sont bien capables de la faire applaudir leur "sobriété heureuse"… qui ne servira qu’à permettre aux riches d’être encore plus riches :
Quand on nourrit les esclaves avec du riz et des nouilles ça revient moins cher que de les nourrir avec de la viande !
En ce moment où tous les prix augmentent, l’idéologie du réchauffement climatique causée par l’être humain justifie la pauvreté soit-disant heureuse. Cependant, je ne crois absolument pas que ce soit le taux de carbone et de méthane dans l’air qui cause le réchauffement climatique.
Le bilan carbone, j’en ai rien à foutre ! Se battre pour avoir le bilan carbone le plus bas possible afin d’éviter le réchauffement climatique, c’est aussi efficace que de faire des processions à la Vierge Marie pour qu’elle fasse un miracle. Pourquoi ne pas lui demander de supprimer l’été ?