VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Mustafa al-Hallaj - Palestine

Mustafa al-Hallaj - Palestine

dimanche 1er janvier 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er janvier 2023).

Peinture du dimanche

https://assawra.blogspot.com/2023/0…

1er janvier 2023

Assawra

مصطفى الحلاج - فلسطين
Mustafa al-Hallaj - Palestine

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Mustafa al-Hallaj (1938 - 2002) est né à Salama dans la région de Jaffa en Palestine mandataire .

Al-Hallaj était un pionnier dans le monde de l’art arabe, connu comme une "icône des arts graphiques arabes contemporains". Son travail était souvent consacré à sa patrie perdue, la Palestine, et il aurait également tenté de faire de la Palestine la forme et le contenu de son école artistique.

Après la guerre israélo-arabe de 1948, al-Hallaj et sa famille se sont retrouvés à Damas où il a terminé ses études supérieures en 1964. Il a étudié la sculpture au Collège des beaux-arts du Caire et a fréquenté l’atelier de Louxor pour les études supérieures. Son art comprenait des peintures, des graphiques, des peintures murales, des illustrations, des dessins de couverture et des gravures, avec des spécialisations dans l’art graphique et la sculpture. Il a vécu à Beyrouth et à Damas.

Hallaj a contribué à définir le fan al-muqawama (ou "l’art de la résistance"). Il a perdu 25.000 de ses gravures lors des attaques israéliennes contre Beyrouth pendant la guerre du Liban de 1982, mais a réussi à sauver les coupes de bois et de maçonnerie qu’il utilisait pour les fabriquer.

Hallaj a été membre fondateur du comité syndical de l’Union générale des écrivains et journalistes palestiniens et membre du comité directeur de l’Union générale des artistes abstraits palestiniens en Syrie. Il a contribué à jeter les bases de la création d’une galerie d’art à Damas qui, lors de son ouverture en 1987, était dédiée à la mémoire de Naji al-Ali Damas.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0