VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Toupargel et le coût prohibitif de l’électricité

Toupargel et le coût prohibitif de l’électricité

dimanche 15 janvier 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 janvier 2023).

Pourquoi à la télé on n’entend jamais dire que le coût de l’électricité a joué un rôle majeur dans la liquidation de Toupargel ? Pourtant, une entreprise où l’essentiel se tient dans des congélateurs fonctionne surtout à l’électricité !

"On" nous dit que si le prix de l’électricité a bondi, c’est parce qu’il est indexé sur le prix du gaz, qui est lui-même hors de prix depuis le boycott du gaz russe.

Cessons de boycotter le gaz russe et cessons de gaspiller l’argent public en alimentant la guerre des USA contre la Russie en Ukraine.

Pourquoi le pouvoir ne cesse-t-il pas immédiatement d’indexer le prix de l’électricité sur le gaz ? Parce qu’il a un intérêt là dedans ! En effet, l’État est l’actionnaire principal d’EDF. Et aussi, plus l’électricité est chère et plus on paye de TVA dessus. Pour ces deux raisons, plus l’électricité est chère et plus l’État ramasse de fric sur notre dos pour financer sa guerre contre les Russes.

Si le pouvoir nous cache que Toupargel est en liquidation à cause (en grosse partie) de l’électricité trop chère, c’est parce qu’il ne veut pas qu’on lui demande des comptes à ce sujet. Beaucoup d’entreprises ont déjà fermé à cause du prix de l’électricité, c’est une de trop ! Et ça va continuer, il faut le cacher.


Place du Marché (ex-Toupargel) placée en liquidation judiciaire, 1900 emplois supprimés

https://www.lefigaro.fr/societes/pl…

Publié le 13/01/2023 à 09:24, Mis à jour le 13/01/2023 à 18:31

Marie Bartnik

Cette décision était attendue par les salariés, en l’absence de candidat à la reprise de l’entreprise qui était en redressement judiciaire depuis octobre 2022.

Toupargel, renommé Place du Marché l’année dernière, ne connaîtra pas de énième renaissance. Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé ce vendredi la liquidation judiciaire du spécialiste de la livraison de surgelés à domicile, fondé en 1947 à Lyon. Aucun repreneur ne s’est manifesté, après le retrait de la candidature de l’enseigne discount Tazita, fin décembre.

La liquidation de Place du Marché et de ses deux sociétés sœurs, Eismann et Touparlog, entraîne le licenciement de 1900 salariés, l’un des plus gros plans sociaux récents, après la liquidation de Camaïeu en septembre.

Les frères Bahadourian, actionnaires de Grand Frais ayant repris Toupargel en 2019, n’ont pas réussi à redresser l’enseigne en perte de vitesse. Plus de 80 % des commandes étaient encore prises par téléphone plutôt que par internet, canal que les nouveaux actionnaires ambitionnaient de développer. Las, les clients âgés de Toupargel étaient trop peu connectés pour prendre ce virage sans dommage.

200.000 clients perdus en 3 ans

La lutte contre le démarchage téléphonique a par ailleurs nui à la conquête comme à la conservation des clients. Enfin, l’enseigne n’est pas parvenue à satisfaire le pic de commandes entraîné par la pandémie de Covid. Les commandes reçues étant incomplètes, les clients ont été déçus.

Entre la reprise de Toupargel en 2019 et la fin 2022, l’enseigne a perdu plus de 200.000 clients. Les actionnaires estiment qu’il lui en aurait fallu 120.000 de plus pour atteindre la rentabilité. Son chiffre d’affaires, qui atteignait 180 millions d’euros en 2019, est tombé à 164 millions d’euros en 2022.

«  Nous n’avons ­jamais eu d’écoute de la part de la direction, nous n’avons jamais rencontré les frères Bahadourian. Nous avons l’impression d’avoir été abandonnés, déplore Françoise Charentus, déléguée syndicale FO de l’enseigne. En quelques mois, 75 ans d’ancienneté sont balayés.  » Les actionnaires, de leur côté, assurent avoir consacré 55 millions d’euros au redressement de l’enseigne, dont 19 millions proviennent de la vente de ses actifs immobiliers, en pure perte.

2 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0