VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Massacre à Dnipro : une "erreur" de la défense ukrainienne qui coûte sa place (...)

Massacre à Dnipro : une "erreur" de la défense ukrainienne qui coûte sa place au N°3 du régime

jeudi 19 janvier 2023, par Luniterre (Date de rédaction antérieure : 18 janvier 2023).

Un conseiller de Zelensky démissionne après des propos sur Dnipro

information fournie parREUTERS•17/01/2023 à 10:36

KYIV, 17 janvier (Reuters) - Oleksi Arestovitch, conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky, a démissionné mardi après l’indignation suscitée en Ukraine par ses déclarations suggérant que le missile russe ayant tué au moins 41 personnes à Dnipro avait été abattu par la défense anti-aérienne ukrainienne.

Oleksi Arestovitch a annoncé sa démission sur Facebook après avoir présenté publiquement des excuses et être revenu sur ses propos dans un message sur Telegram.

L’armée de l’air ukrainienne affirme que l’immeuble résidentiel touché à Dnipro a été frappé par un missile russe Kh-22, type d’armement que l’Ukraine est dans l’incapacité d’abattre.

[NDLR : Alors que jusque là l’Ukraine a toujours affirmé et même revendiqué abattre tous les missiles sans distinction y incluant Kh-22]

"Je présente mes sincères excuses aux victimes et à leurs proches, aux habitants de Dnipro et à quiconque a été profondément blessé par ma version préliminaire erronée au sujet de la raison de la frappe de missile russe sur un immeuble résidentiel", a écrit Oleksi Arestovitch.

(Reportage Max Hunder, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/un-conseiller-de-zelensky-demissionne-apres-des-propos-sur-dnipro-b4b118a024575ddb8d8c2b9daaea8c20

Selon "Courrier International" :

Oleksiy Arestovitch, conseiller du cabinet présidentiel ukrainien, était “la troisième personnalité la plus populaire en Ukraine”, rappelle sur son site la chaîne de télévision Espreso. “Devant lui, il n’y avait que le président Zelensky et Valeriy Zaloujniy”, le chef d’état-major de l’armée ukrainienne, précise Radio Svoboda.

Mais le 16 janvier, il a pourtant annoncé qu’il renonçait à ses fonctions. Deux jours plus tôt, alors que le pays était sous le choc après la frappe qui a détruit un immeuble d’habitations à Dnipro et fait, selon le dernier bilan, 44 tués et 79 blessés, il avait en effet déclaré sur la chaîne YouTube Feygin Live que le missile était tombé sur le bâtiment “parce qu’il avait été abattu par la défense antiaérienne ukrainienne”. Des propos, ajoute Espreso, “qui ont enflammé les réseaux sociaux”.

https://www.courrierinternational.com/article/demission-la-chute-d-oleksiy-arestovitch-tenor-de-la-communication-de-zelensky

Un conseiller de Zelenski démissionne après avoir suggéré que l’obus qui a touché Dnipro a été abattu par l’Ukraine.

Fournis par News 360 - Article de Camile Martin • Hier à 14:09

Le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy Arestovich a annoncé sa démission mardi après avoir suggéré que l’obus qui a touché un immeuble résidentiel dans la ville de Dnipro avait été abattu par les systèmes de défense aérienne de l’Ukraine, une affirmation qu’il a qualifiée d’"erreur fondamentale".

"J’ai écrit une lettre de démission. Je veux montrer un exemple de comportement civilisé. Une erreur fondamentale, la démission", a-t-il déclaré sur son compte du réseau social Facebook, après avoir reconnu une "grave erreur" dans ses déclarations. "Je présente mes excuses sincères aux victimes et à leurs familles, aux habitants de Dnipro et à tous ceux qui ont été profondément blessés par une version prématurée et erronée de la raison de l’attaque de missiles russes contre un bâtiment résidentiel", a-t-il expliqué.

Il a défendu que ses propos "n’ont pas entraîné de conséquences juridiques ou de réputation pour l’Ukraine" et a regretté que "ceux qui ont utilisé cette question aient des objectifs spécifiques". "Moscou cherche à affaiblir l’influence de l’Ukraine en matière d’information, y compris sur les Russes", a-t-il déclaré.

L’attaque du bâtiment a fait 44 morts, a confirmé mardi le Service d’urgence de l’État (SES), précisant que les opérations de recherche et de sauvetage étaient terminées dans la zone.

L’Ukraine a présenté ce bombardement comme un exemple des abus commis par la Russie au cours du conflit, et ses principaux partenaires internationaux partagent également ses regrets. En revanche, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a nié lundi que l’effondrement soit dû à un missile russe, affirmant que Moscou n’attaque jamais de cibles civiles.

Source : (EUROPA PRESS)

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/un-conseiller-de-zelenski-d%C3%A9missionne-apr%C3%A8s-avoir-sugg%C3%A9r%C3%A9-que-l-obus-qui-a-touch%C3%A9-dnipro-a-%C3%A9t%C3%A9-abattu-par-l-ukraine/ar-AA16r5io

Guerre en Ukraine : Les missiles russes n’ont pas ciblé d’immeubles résidentiels à Dnipro, selon le Kremlin

Le bombardement à Dnipro a fait au moins 40 morts, selon les autorités ukrainiennes.

Publié le 16/01/2023 à 12:33

Le Kremlin a affirmé ce lundi que les forces russes n’avaient pas frappé d’immeubles résidentiels en Ukraine, deux jours après la destruction d’un bâtiment abritant des civils dans la ville de Dnipro lors d’une vague de bombardements russes qui a fait au moins 40 morts selon Kiev.

"Les forces armées russes ne frappent pas les bâtiments résidentiels ou les installations d’infrastructure sociale. Les attaques sont menées sur des cibles militaires, évidentes ou déguisées", a affirmé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors d’un entretien téléphonique avec des journalistes.

L’armée de l’air ukrainienne affirme que l’immeuble a été touché par un missile russe Kh-22, qui a détruit deux étages abritant quelque 75 appartements. Kiev dit ne pas avoir l’équipement nécessaire pour abattre des missiles de ce type.

[NDLR : Une affirmation contradictoire, comme on l’a déjà vu, avec ses précédentes revendications de tout abattre]

Dmitri Peskov a laissé entendre que l’immeuble pourrait avoir été touché en raison de l’interception du missile russe par un "contre-missile anti-aérien" ukrainien, ajoutant que "certains représentants du côté ukrainien" sont parvenus à la même conclusion.

Un conseil du président ukrainien, Oleksii Arestovych, a déclaré samedi qu’il semblait que le missile russe était tombé sur l’immeuble résidentiel après avoir été abattu par les défenses aériennes ukrainiennes. Ses propos ont été vivement critiqués en Ukraine, ce qui l’a obligé à présenter des excuses.

Dnipro, une ville de près d’un million d’habitants qui sert de centre d’approvisionnement pour les forces ukrainiennes dans la région orientale de Donbass, subit des bombardements répétés de missiles russes.

https://www.lindependant.fr/2023/01/16/guerre-en-ukraine-les-missiles-russes-nont-pas-cible-dimmeubles-residentiels-a-dnipro-selon-le-kremlin-10929270.php

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0