VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Besancenot sur la Grève contre la "réforme" des retraites (...)

Besancenot sur la Grève contre la "réforme" des retraites (vidéo)

jeudi 19 janvier 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 janvier 2023).

https://www.bfmtv.com/politique/ret…

Retraites : l’interview d’Olivier Besancenot

BFM - 18 janvier 2023 - 22h Max

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

4 Messages de forum

  • Incohérent ! Quand il y a une guerre mondiale à financer il est normal de travailler plus longtemps ! Ce devrait être le point de vue du Nouveau Parti Capitaliste, qui soutient la guerre de l’OTAN contre « l’impérialisme russe » !

    Répondre à ce message

    • Effectivement bien vu, mais ces gauchos/trotskystes sont des opportunistes indécrottables parce que tout simplement là pour manipuler au gré des vents les différentes vagues de contestation qui apparaissent dans notre pays. "Subventionnés" ou non (…trop peu d’électeurs, désormais !), ils sont les auxiliaires "de gauche" de la Kollaboration de classe, et leur présence sur ces plateaux télé ne doit donc rien au hasard !

      Luniterre

      Répondre à ce message

      • Les idées fixes sont recurrentes et obsesionnelles.

        M. Besancenot n’est pas trotskyste mais, selon ce qu’il dit, "Guevariste libertaire" deux dénominations qui sont anti-trotskistes et son parti (bon la moitié qui est resté après la recente division) ne se défini pas comme trotskiste. L’autre moitié non plus et cela dès leur fondation.

        En France, il n’y a pas de véritable parti trotskiste, mais des partis droitiers (le NPA, le PCF, le PS), centristes (LO, les POI et autres groupes) mais pas de gauche, donc pas des trotskistes véritables.

        Bien sur, faire des amalgames, attribuer des qualificatifs est le moyen habituel de ceux qui n’ont pas d’arguments.

        La position internationale de Besancennot est pro-impérialiste, de droite donc au sein des tendances politiques qui se revendiquent du monde ouvrier, mais il se place du côté des luttes syndicales au moins sur le plan national.

        Ces nuances, incompréhensibles pour ceux qui chaussent les lunettes du blanc et du noir, ne leur permettent pas de combattre ces opportunistes. Car la "dénonciation générale" n’a jamais servi à rien.

        Les maos ont "dénoncé le révisionnisme" et certains continuent à le faire. Cela fait plus de 60 ans à temps perdu. Ils ne se sont jamais développés et les révisionnistes sont toujours bien plus forts qu’eux.

        De même pour les anars et ces innombrables groupes qui "s’unissent et se defont", seule "activité" dont ils entendent quelque chose…et encore.

        Aucun de ces groupes est capable d’expliquer comment "les traitres" et les "réformistes bourgeois" arrivent à faire une majorité des voix ouvriers et à mobiliser des millions des gens dans la rue.

        Ils est temps qu’ils abandonnent les catégories des années 1930 (presque un siècle) et essayent de refléchir sur ces "paradoxes".

        En seront-il capables ?

        Répondre à ce message

        • Question « obsession » le post dit « gaucho/trotskyste », il faut donc déjà savoir lire avant de répondre, et Wikipédia dit :

          « Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) n’est officiellement pas trotskiste. Néanmoins, il est issu d’un processus initié par la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) visant à construire un nouveau grand parti révolutionnaire regroupant plusieurs courants d’extrême gauche, dont les trotskistes et les anciens de la LCR représentent 45 % de la direction du NPA15. Olivier Besancenot, son principal porte-parole, fut par deux fois candidat aux élections présidentielles au nom de la LCR. Il existe toujours un fort courant trotskiste au sein du NPA, lequel anime l’Association pour la Sauvegarde de la Mémoire de la Section Française de la Quatrième Internationale (ASMSFQI)16. En 2009, le NPA revendique 6 000 adhérents17. »

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Trots…

          La LCR selon Wikipédia :

          « est un parti politique français d’extrême gauche, section française de la IVe Internationale - Secrétariat unifié. Elle a d’abord été connue sous le nom de Ligue communiste (LC) de 1969 à 1973, puis de Front communiste révolutionnaire (FCR) en 1974, avant de devenir la LCR la même année. Le parti se dissout dans le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) en 2009. »

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue…

          La véritable obsession, ici, c’est donc bien celle, traditionnelle, du trotskyste qui se veut le seul vrai trotskyste et voue aux gémonies ses coreligionnaires jugés « pablistes », etc…

          Besancenot se présente effectivement comme un « guévariste » d’opérette, pour avoir cosigné avec Michel Löwy (…histoire de faire vendre) un bouquin assez pitoyable sur le sujet :

          https://livre.fnac.com/a2006471/Oli…

          …pour lequel j’ai bêtement gaspillé quelques euros à l’époque…

          (Pour ceux que le sujet intéresse, la meilleure biographie du Che reste celle-ci :

          https://www.amazon.fr/Che-Guevara-J…

          Une recherche historique et personnelle, sur le terrain, sérieuse et documentée, qui permet de découvrir la réalité du personnage et de son action.)

          Que Besancenot, « guévariste » de plateau télé soit « représentatif » du NPA et de la « gauche » française actuelle, on n’en doute donc malheureusement pas…

          Que ce 19 Janvier prenne un bon rang parmi les « journées historiques » des défilés contre la réforme des retraites, depuis 1995, on n’en doute pas non plus…

          Que le scénario se poursuive comme lors des précédents épisodes, on aimerait en douter, mais M. Viriato a beau frétiller comme un poisson pris au chalut du syndicalisme « de gauche », ce soir effectivement, « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », tout le monde il a bien manifesté, sans trop de débordement et le gouvernement applaudit également cette belle expression « démocratique » sans pour cela bouger d’un iota son intention de « réformer »…

          Que la suite de l’histoire ne soit pas aussi bien écrite d’avance, cela reste ce que l’on peut donc souhaiter, espérer…, et qui ne devra rien ni au "syndicalisme de gauche", ni même au "syndicalisme révolutionnaire" (un oxymore…), ni à Besancenot & Cie !

          Soit donc également autre chose que le niveau du débat tel que situé par M. Viriato !

          Luniterre

          Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0