VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pas droit aux antibiotiques sans médecin, et pas de médecin : ma maman a (...)

Pas droit aux antibiotiques sans médecin, et pas de médecin : ma maman a failli mourir !

mercredi 25 janvier 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 janvier 2023).

Il est indispensable que les antibiotiques soient en vente libre en pharmacie !

Bonjour à toutes et à tous,

Ma maman est tombée malade. Il a fallu 10 jours pour avoir un médecin. Le manque de médecins dans sa ville a failli la tuer. Il y a des médecins, mais ils sont pleins à ras-bord. On a finalement réussi à en avoir un au bout de 10 jours !

Si j’avais pu acheter des antibiotiques tout de suite à la pharmacie, ma maman serait guérie depuis longtemps. Mais, il faut une ordonnance d’un médecin. Du coup, son infection pulmonaire s’est aggravée au fil du temps. Comme c’était devenu très grave, le médecin a dû carrément lui prescrire des antibiotiques en piqûres !

Le traitement précoce consiste à traiter la maladie dès qu’elle apparait, avant qu’elle ne s’aggrave ; car, comme le dit Lao Tseu : « Il est plus facile d’arracher un gland tout juste germé qu’un chêne de 500 ans ».

Quand je dis que les antibiotiques doivent être en vente libre, c’est uniquement en pharmacie. Car, il faut ses conseils pour utiliser correctement les antibiotiques. Quels antibiotiques prendre, comment éviter les résistances, etc.

Si ma maman n’avait pas pu avoir d’antibiotiques, elle serait morte ; car, cela s’aggravait au fur et à mesure que le temps passait.

Bien à vous,
do
http://mai68.org

Comme en ce moment je m’occupe beaucoup de ma maman, je suis beaucoup moins actif sur internet. Heureusement que des amis internautes mettent des articles sur mon site. Je les remercie.

16 Messages de forum

  • C’est absolument choquant de lire ce genre de témoignage. Il y a trois semaines, un de mes plus proches amis s’est trouvé contraint d’amener sa femme aux urgences, en raison de l’impossibilité d’être reçu par un médecin. Après une douzaine d’heures d’attente sur un brancard, dans un couloir, elle a été dirigée vers l’unité de soins palliatifs où elle est décédée quelques jours plus tard. Un examen effectué plus tôt n’y aurait rien changé, c’est cependant la façon dont les choses se passent, qui est inadmissible.

    Répondre à ce message

  • Une situation catastrophique 22 janvier 2023 13:53, par Jean-Loup Izambert

    Bonjour,
    Désolé pour votre maman qui a eu de la chance de vous avoir à ses côtés, ce qui n’est pas toujours la cas de nombre de personnes âgées qui sont souvent délaissées par leur famille.
    Avant tout chose, j’espère qu’elle va se rétablir et que sa situation va s’améliorer rapidement.

    • La France manque effectivement cruellement de médecins, des lits d’hôpitaux sont supprimés, des structures de soins et de recherche fermées. Ainsi que je le rapporte avec mon confrère Claude Janvier dans notre enquête "Le virus et le président" les choses vont encore s’aggraver. Tel est le choix d’une majorité de votants mais d’une minorité de Français.
    • De mon avis les antibiotiques ne peuvent pas être mis en vente libre en pharmacie. Ceux-ci doivent être utilisés avec précaution afin d’éviter qu’ils produisent l’effet inverse par une mauvaise utilisation. Le médecin est le prescripteur qui selon les symptômes et le tableau clinique du patient indique le bon antibiotique, la dose, le nombre de jours de prise du médicament, etc.
      Cela étant dit, si votre maman a une infection assez grave le médecin, selon son tableau clinique et la durée du traitement, peut vous donner une ordonnance en précisant le ou les medicaments qui doivent être renouvelés et combien de fois.
      Pour vous donner une idée de la situation, dans le cas de la covid-19 les pharmaciens font faire des tests RT-PCR qui ne peuvent pas dire si vous êtes infectés ou pas par un virus vivant et si vous êtes contagieux ou non sans parler de médecins qui prescrivent le même test AVANT même de procéder à un examen clinique du patient !…
      Bon courage à vous et meilleur rétablissement pour votre maman.
      Cordialement
      J-L.I.

    Répondre à ce message

    • Une situation catastrophique 22 janvier 2023 16:11, par Albert

      Désolé, mais en 1970 on pouvait avoir les antibiotiques dans les pharmacies sans ordonnances. C’était bien mieux. On pouvait commencer à se soigner tout de suite. Et puis, les pharmaciens ne sont pas des nuls. Ils peuvent donner de bons conseils.

      Répondre à ce message

  • Bonjour Do,
    mes meilleurs encouragements pour ta maman, c’est bien d’avoir une maman à s’occuper…
    Juste pour nuancer ta réaction : au lieu de réclamer des antibiotiques en vente libre - meme en pharmacie, je réclamerais plutôt la restauration d’un service public de santé digne de ce nom.
    Car d’"adaptation moins pire" en "adaptation moins pire" on risque d’arriver à n’importe quoi !
    Donc revendiquons une politique de santé globale cohérente et émancipatrice, libérée des intérêts financiers de "nos sauveurs les labos" … etc . Une politique des besoins, style Cuba ;-)
    Bonne continuation, Catherine

    Répondre à ce message

    • OK pour l’amélioration de la santé publique, mais il faut 10 ans pour former un médecin. Il n’y aura donc suffisamment de médecins que dans 10 ans au mieux. Et encore, à condition qu’il y ait suffisamment de personnes pour les former… ce qui n’est justement pas le cas ! En attendant, il FAUT que les antibiotiques soient en vente libre en pharmacie. Sinon, des gens vont mourir alors que cela pourrait être évité.

      Arlette

      Répondre à ce message

  • Je souhaite un bon et prompt rétablissement à madame votre mère.

    Ph.

    Répondre à ce message

  • La plupart des médecins, en tout cas, la plupart des dizaines auxquels j’ai eu à faire ( pas que pour moi personnellement), sont des médecins "aux ordres", obéissant avant tout à des priorités dictées par le Pouvoir économique et politique, à leur intérêt financier ou administratif, bien avant la prise en compte des besoins du malade. Il n’y a pas que le déficit du nombre de médecins ou de personnels médicaux - un choix dicté par le Pouvoir - il y a le problème de la formation, de l’éthique et de la "raison" du médecin. Pour pallier une déficience en savoir-faire diagnostic, celui-ci applique des "grilles" enseignées, comme des cas théoriques. Pour prescrire un arrêt de travail, il applique des statistiques afin de ne pas sortir des prescriptions guère médicales, afin de se plier au désidératas du Patronat et régimenter les salariés : il a des vues de classe qui lui servent de modus operandi.
    On l’a vu pour le Covid, mais on le constate chaque jour.
    Puisqu’il est question d’affection respiratoire, une anecdote : mon médecin n’a pas envisagé d’antibiotiques pendant des semaines, et le mal alla s’amplifiant : à la fin, ma respiration sifflait et il conclut, avec 2 mois, peut-être, à une pneumonie aiguë : c’est alors seulement qu’il me prescrivit des antibiotiques : entretemps, j’avais contaminé mon fils, qui a de graves problèmes respiratoires… Quant à lui, il se fit traiter de douillet et de simulateur "ne voulant pas aller à l’école" ( l’année du bac, un élève qui a 18 de moyenne…) ; c’était un pneumothorax, et en fait il en eut à plusieurs degrés…On pourrait multiplier les exemples. Le système de la Santé est un système de classe. Certains médecins refusent de se soumettre et privilégient les soins, mais ils ne représentent pas le système, qui les persécute.

    Répondre à ce message

  • La multiplication et l’élargissement des déserts médicaux dans la France dite « périphérique » et les banlieues dites « difficiles », va de pair avec la concentration des nouveaux médecins dans les territoires privilégiés (et pour privilégiés). À cet égard, la plupart d’entre eux choisissent en outre de résider là où un accès aisé de leur progéniture à des établissements scolaires cotés sera garanti.
    Pour ce qui est de l’attente de 10 jours infligée à ta mère pour une consultation, elle me fait penser aux 4 mois durant lesquels il me faut patienter maintenant pour en obtenir une auprès d’un pneumologue dont je suis pourtant un patient régulier. Il serait surchargé !

    Jean-Pierre

    Répondre à ce message

  • Bonsoir do,

    Désolé d’apprendre cette triste nouvelle, de tout coeur avec toi.

    Il faut vraiment avoir une santé de fer dans ce monde pourri. Perso, je n’ai plus de médecin traitant depuis 3 ans. L’épisode Covid-19 et sa vaccination obligatoire nous ont éloigné du droit d’être soigné…

    Quant aux antibiotiques, ce n’est peut-être pas un mal qu’il y en ait moins en circulation ; je me rappelle avoir lu en Inde en novembre 2019 un gros dossier sur la résistance aux antibiotiques qui créé encore plus de malades.

    En Inde, tu n’as besoin d’ordonnance pour acheter des médicaments même s’ils sont classés aux tableaux A, B ou C. Suffit de te rendre dans la Chemistry la plus proche et t’achète quasi n’importe quoi même du Fentanyl ou de la Strychnine.

    J’espère que ta mère vivra encore de très longues années.

    Répondre à ce message

  • Courage do, sinon, quelques remarques sur des propos tenus ici.

    1) il manque des médecins en France. Faux, néanmoins vrai, mais pas comme on le croit, on va le voir (on ne se méfie pas assez de la fameuse dialectique du vrai et du faux).

    2) La liberté de disposer d’antibiotiques (je ne parle pas des médicaments pour traiter une affection bénigne que la Sécu, dans son jargon, appelle "officinals"), cette "liberté" vient du courant "baba cool" de rien du tout, qui prétend qu’on peut, tout un chacun peut et devrait pouvoir, s’automédicamenter sans réserve (pourquoi pas s’improviser chirurgien aussi), il suffirait d’avoir confiance en soi et d’oser. Bien entendu, si des conséquences fâcheuses s’en suivent, le conseilleur ne viendra jamais assumer sa responsabilité.

    Dans ce qui suit, je ne vais aborder que le premier point pour l’instant (désolé, c’est long d’écrire en argumentant, références à l’appui).

    Pénurie de médecins en France, vraiment ?

    Cette "pénurie" est en réalité due à l’hyper-concentration des médecins dans les villes, plus encore dans les centres-villes, pas qu’en France. Pourquoi ? Fondamentalement à cause de l’anarchie capitaliste (et oui, le capitalisme est fondamentalement anarchique), portée par l’idéologie libérale (au plan économique, laissons de côté les autres plans). La vérité est qu’il y a en France plus de médecins (ratio global, et non local, du nombre de médecins/population) qu’il n’y en a jamais eu, mais ils sont concentrés dans les centres-villes.

    Lire, par exemple, au hasard de mes petites recherches récentes pour vous illustrer ce que je sais depuis longtemps à ce sujet :

    1) Géographie de la santé : espaces et sociétés / La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L’exemple de la Montagne ardéchoise

    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/d…

    On y trouve des statistiques portant sur la France, au delà du cas de l’Ardèche. L’auteur est géographe.

    2) On peut voir sur une carte officielle récente de France, cette distribution inégale des médecins :

    https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/…

    3) Pour ceux qui en veulent davantage, ils peuvent consulter cette synthèse du site universalis :

    SANTÉ / Inégalités territoriales de santé en France

    https://www.universalis.fr/encyclop…

    4) Cette réalité est reconnue dans les médias mainstream par des profs de médecine tout ce qu’il y a d’établis, par exemple, Patrice Diot, doyen de la fac de médecine de Tours, dans Le Monde (mars 2022) :

    Déserts médicaux : « Le problème majeur reste la répartition des médecins sur le territoire »

    https://www.lemonde.fr/societe/arti…

    Ce qui lui fait dire, et je pense qu’il sait de quoi il parle (il répond à Arlette, notre Louise Michel ou notre Rosa Luxembourg ?) :
    "… l’augmentation du nombre de médecin formé ne suffira pas. Il faut désormais faire preuve de « courage politique », selon lui, et se diriger vers une « régulation » de l’installation des médecins sur les territoires, pour les jeunes médecins, mais aussi les plus vieux, en jouant sur le conventionnement." (j’ai copié l’extrait tel quel).

    En réalité, d’ores et déjà, le nombre de médecins disponibles, surtout qu’on en fait venir de l’étranger depuis des années (Algérie, Tunisie, Maroc, Roumanie etc., formés, en français, qu’on sous-paye) est "suffisant" (je mets des guillemets parce qu’il peut se trouver des gens qui voudront toujours disposer de plus de médecins pour en avoir un à l’instant même où ils le désirent, en dehors des urgences, qui doivent être pourvues pour ce faire, bien entendu).

    On peut visionner à ce sujet, entre autres, sur Youtube :

    "Tunisie, le grand exode des médecins",
    reportage d’Amira Souilem et Firas Rebiai (Arte, France, 2022)

    https://www.youtube.com/watch?v=Gzw…

    5) Pour les sceptiques, il y a cette étude du gouvernement (oct 2019), qui offre sur une douzaine de pages (pdf) une analyse fouillée et montre les tentatives proclamées du gouvernement de lutter contre les déserts médicaux. C’est sans compter, bien sûr, avec l’action des lobbies médicaux de toutes sortes pour entraver tout effort de régulation, le gouvernement étant, à la base, lui-même très mou quand il s’agit de lutter pour le bien public (extrait : "… Sans remettre en cause le principe de liberté d’installation, …", bla bla bla).

    Comment lutter contre les déserts médicaux ?

    https://www.tresor.economie.gouv.fr…

    6) Ailleurs, dans le monde :
    Synthèse, Remédier aux pénuries, de médecins dans certaines zones géographiques. Les leçons de la littérature internationale (pdf) :

    https://www.caducee.net/upld/2021/1…

    Une dernière remarque personnelle : J’ai tendance à penser que beaucoup de médecins libéraux (pas tous, heureusement), qui se concentrent dans les centres-villes, aspirent à devenir, non seulement aisés voire riches, mais aussi notables, comme ont pu l’être ceux des époques antérieures (19e s.), d’une part, et qu’ils sont prêts à faire comme le Dr Knock, raillé férocement dans le film du même nom (de 1951), interprété par l’excellent Louis Jouvet, film qui est une adaption au cinéma de la pièce de théâtre de Jules Romains, Knock ou le Triomphe de la médecine. A voir et revoir, ou à lire, c’est vraiment jouissif.

    Sur Youtube, le film en noir et blanc : 1951 Knock

    https://www.youtube.com/watch?v=BY5…

    Anecdote véridique :

    Un malade (ou patient, comme on dit maintenant) allait voir depuis des années, tous les trois mois, son médecin, lequel lui prescrivait invariablement les mêmes analyses et le mêmes traitement. Lassé, il avait demandé à ne revenir que tous les six mois, voire une fois par an, ne trouvant aucun intérêt à consulter (sur la base d’une si longue pratique invariable) tous les trois mois. Le médecin, qui ne voulait pas lâcher sa clientèle (donc son revenu), a commencé à faire de la résistance, mais, devant l’insistance du patient, a accepté des rdv tous les six mois. Sauf que, dévoré par l’idée de ferrer le patient qui commençait à s’éloigner de trois mois de plus dans le temps, mentionna sur l’ordonnance, à l’étonnement du patient, "valable six mois", alors que légalement les ordonnances sont généralement valables un an ; et encore, pour les affections récurrentes, le pharmacien, sans en référer à un médecin, est habilité à dépanner un patient muni d’une ordonnance périmée depuis peu, et qui n’a pas pu voir encore son médecin, en approvisionnant une fois pour la durée habituelle (3 ou 6 mois), en attendant de consulter pour lui renouveler son ordonnance annuelle. Les Knock sont toujours parmi nous. Heureusement qu’il n’y a pas que des Knock, ce serait vraiment tragique.

    Répondre à ce message

    • L’ordre des médecins veut tout le pouvoir sur la santé des gens. La santé est son fond de commerce. C’est pourquoi, de plus en plus de médicaments ne sont délivrables que sur ordonnance.

      Et puis, tu oublies les pharmaciens, ils sont là pour donner des conseils. Bien sûr que les antibiotiques doivent être libres en pharmacie ! C’était le cas avant. Mais l’ordre des médecins tient à son privilège de donner ou non l’autorisation d’en avoir.

      Répondre à ce message

  • Mon soutien hélas juste moral dans cette période difficile

    Amitiés

    Répondre à ce message

  • generateur d’argent colloidal et inhalations d’argent colloidal…

    Répondre à ce message

  • Salut , Personne n est indispensable pour la vie de ta mere , Ni les medecins Ni les antibiotiques Elle a dejas ce qu il’faut la vie et le desir de vivre , et toi Alors rassure toi ,vous vivrez longtemps sans antibitiques et sans medecin ….Suit SAD GURU sur youtube et tu comprendra ce que je veux dire ….Salut Alexandre

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0