VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > À Dijon, l’« espionnage d’État » cible des militants politiques

À Dijon, l’« espionnage d’État » cible des militants politiques

vendredi 27 janvier 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 27 janvier 2023).

https://reporterre.net/A-Dijon-l-es…

Publié le 27 janvier 2023 à 09h38
Modifié le 27 janvier 2023 à 10h24

Gaspard d’Allens

En octobre 2022, les habitants des Lentillères et des Tanneries à Dijon ont trouvé des caméras de surveillance dissimulées devant ces deux lieux militants. L’œuvre de la police, selon eux.

« Nous sommes sous le choc, mais pas surpris. » À Dijon, les habitants du jardin des Lentillères et de l’espace autogéré des Tanneries — deux lieux militants emblématiques de la ville — ont fait une découverte pour le moins déconcertante. En octobre dernier, ils ont trouvé deux caméras camouflées dans des boîtiers électriques, perchés à 7 mètres de hauteur juste devant chacun des deux portails.

Ces caméras filmaient, en continu, l’entrée des lieux, surveillaient massivement les allées et venues et contrôlaient les plaques d’immatriculation. Une des caméras donnait même directement sur la fenêtre d’une chambre. Des dispositifs assez sophistiqués : ils pouvaient être activés à distance pour allumer et faire pivoter les caméras. Une antenne permettait aussi de transmettre directement les vidéos et les informations récoltées. Aujourd’hui, elles ont été enlevées.

La suite : https://reporterre.net/A-Dijon-l-es…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0