VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 504 - 30 janvier 2023 - Entrer dans la guerre mondiale ? (...)

Comaguer 504 - 30 janvier 2023 - Entrer dans la guerre mondiale ? PDF

lundi 30 janvier 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 janvier 2023).

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Coma…

      Bulletin Comaguer n° 504

      30 Janvier 2023

***

Entrer dans la guerre mondiale ?

Nous diffusons la traduction du texte publié ce jour par le journal allemand Junge Welt. Sahra Wagenknecht est une élue du parti de gauche DIE LINKE que nous respectons pour son courage politique mais elle ne représente pas, pour l’instant, la position majoritaire de ce parti sur la  guerre d’Ukraine.

Nous faisons totalement nôtre la citation de Brecht qui conclut l’article en soulignant une nouvelle fois qu’agiter l’épouvantail nucléaire nous semble susceptible de tétaniser la raison alors que la fin de la guerre d’Ukraine sera politique donc raisonnée.

Nous irons, autant de fois qu’il faudra, dans la rue comme nous y invite Sahra Wagenknecht pour affirmer que, face à Mr le Président de la République française qui annonce le 20 Janvier un énorme programme militaire de 413 milliards d’Euros et qui essaie en même temps de nous faire les poches pour un éventuel déficit de quelques milliards en 2030 de la Sécurité Sociale et au détriment de la santé publique ,nous sommes, nous, les raisonnables.

Traduction depuis l’italien par Deepl avec relecture Comaguer

***

Entrer dans la guerre mondiale

par Sahra Wagenknecht


La soif d'armes des dirigeants ukrainiens semble sans limite. Dès que les États-Unis et l'Allemagne ont annoncé qu'ils fourniraient des chars "Léopard“ et ”Abrams" à l'Ukraine, le président ukrainien Zelenskiy a demandé des avions de combat et des missiles.

Mercredi au Bundestag le chancelier Scholz a exclu la livraison d'avions de combat ou le déploiement de troupes au sol. Mais après avoir tracé plusieurs fois des lignes rouges pour les franchir peu après, quelle est la crédibilité de ces propos ? Les premières discussions entre le chef de l'OTAN, M. Stoltenberg, et M. Zelensky sur la livraison de bombardiers nucléaires F-35 sont déjà en cours, et les États-Unis et la France n'excluent pas la livraison d'avions de chasse à l'Ukraine.

« Nous menons une guerre contre la Russie », a déclaré la ministre allemande des affaires étrangères lors d'une réunion du Conseil de l'Europe.

Mme Baerbock ne sait-elle pas ce qu'elle dit ? Ou a-t-elle l'intention d'envoyer des soldats allemands pour escorter les chars allemands dans la bataille contre la Russie dans un avenir proche, car il n'y a pas assez de temps pour former les soldats ukrainiens ? Ou bien avons-nous été dupés et cet entraînement a lieu depuis un certain temps, depuis que la décision de fournir des chars Léopard a été prise il y a plusieurs mois ?

Quoi qu'il en soit, sans une intervention directe de l'OTAN, l'Ukraine a peu de chances d'atteindre son objectif de chasser les troupes russes du Donbass et de la Crimée. Il est difficile d'imaginer une victoire sans force aérienne", a déclaré M. Melnyk, vice-ministre ukrainien des affaires étrangères et admirateur de Bandera.

L'Occident devra donc décider : jouera-t-il à la roulette russe et risquera-t-il une guerre nucléaire pour la victoire de l'Ukraine ? Ou bien les États-Unis et l'OTAN reviendront-ils à la raison et convaincront-ils l'Ukraine d'accepter un compromis de paix ? Mais à quel point est-il cynique d'encourager les dirigeants ukrainiens à envoyer des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de personnes supplémentaires à la mort en fournissant constamment de nouvelles armes ?

Nous sommes sur une trajectoire descendante qui pourrait déboucher sur une guerre mondiale et une apocalypse nucléaire. Et il est également clair que pour entrer en guerre, l'Occident devrait sacrifier les “valeurs” qui ont été utilisées pour justifier la guerre, en particulier la liberté d'expression et la démocratie. Parce qu'un tel pas dans l'abîme pourrait difficilement être rendu acceptable pour la population, même avec une propagande médiatique continue.

"La vérité ne prévaut que dans la mesure où nous prévalons. La victoire de la raison ne peut être que la victoire des raisonnables" - nous devons maintenant nous appuyer sur cette sagesse de Bertolt Brecht en opposant à la coalition de chars et de bombardiers qu'une partie de l'élite dirigeante est en train de forger une grande coalition des raisonnables.

Il faut soulever cette question et résister, sur le lieu de travail, dans les médias, au parlement et dans les rues !


 

7 Messages de forum

  • Erreur : cette femme s’appelle Sahra et non Sarah. Peut-être que cela vient de son père, iranien ? Quant à sa photo, elle doit dater d’avant la chute du mur de Berlin. Aujourd’hui, elle a plus de 50 ans et est mariée au politicien allemand Oskar Lafontaine, âgé de 80 ans. Pour la crédibilité de l’info, il vaut mieux rectifier.

    Plus important : Manif en Allemagne contre l’envoi d’armes en Ukraine

    ICI :

    manifestation à Berlin contre les livraisons des armes allemandes en Ukraine

    OU là :

    manifestation à Berlin contre les livraisons des armes allemandes en Ukraine

    Sauf erreur, mais il n’y a eu aucune manif de ce genre en France.

    Répondre à ce message

    • Sahra Wagenknecht aujourd’hui (2 fév. 2023) 3 février 2023 20:39, par Dev

      Sahra Wagenknecht : voici une récente (2 fév. 2023) vidéo d’elle, publiée sur sa chaîne youtube, qu’on peut suivre en français en utilisant la traduction automatique.

      Sinon, est-ce que ça sert à quelque chose de signaler des erreurs factuelles dans les articles publiées ? Car, j’ai tendance à penser que la qualité et la fiabilité des articles, sur le long terme, valent mieux que leur quantité, mais peut-être ai-je tort ?

      Amicalement

      Répondre à ce message

      • Sahra Wagenknecht aujourd’hui (2 fév. 2023) 3 février 2023 22:11, par do

        Salut Dev,

        En ce moment, je manque de temps. Je m’occupe de maman

        Bien à toi,
        do
        http://mai68.org

        Répondre à ce message

        • Je suis vraiment désolé !! 3 février 2023 22:38, par Dev

          Salut do, je suis vraiment désolé, je suis de tout cœur avec toi, comme tous les autres ici, j’en suis convaincu. Ta maman avant tout, bien sûr, et je comprends maintenant pourquoi tu n’as pas non plus répondu aux deux messages sur la messagerie interne de ton site. Courage, et prompt rétablissement à ta maman !!

          Répondre à ce message

          • Je suis vraiment désolé !! 3 février 2023 22:45, par do

            Salut Dev,

            je pense que la messagerie interne ne fonctionne pas. Quand tu veux me dire quelque chose et que ce ne soit pas public, envoi-moi un email s’il te plait.

            Merci
            do
            http://mai68.org

            Répondre à ce message

            • Mon email déconne, voici mon message ici : 3 février 2023 23:25, par Dev

              salut do, ma messagerie perso déconne, voilà pouquoi je me suis rabattu sur celle, interne, de ton site. Tant pis, je ne voulais pas le faire ici, mais, pas le choix. Voici ce qu’il en est :

              Comme a_suivre avait regretté de n’avoir pas pu poster la vidéo de Paul-Marie Coûteaux, j’ai cherché s’il y avait une possibilité d’y arriver quand même. Elle est ici, en accès libre (un site de partage anonyme de fichiers, il y en a plusieurs sur le Net), en attente d’être téléchargée, mais elle n’y restera pas longtemps ; il faut donc la télécharger rapidement :

              Paul-Marie Coûteaux, ’’Comment la CIA a voulu m’acheter’’, Courrier des Stratèges 02/02/2023
              (environ 250 Mo)

              aller à :

              https://gofile.io/d/WTMbIm

              Sur la même ligne que le titre de la vidéo, aller à l’icône tout à droite, pour ce faire.

              Sinon, je n’ai pas encore regardé cette vidéo, je ne sais ce qu’elle vaut. Mais c’est pour répondre ICI aux :

              regrets d’a-suivre.

              Amicalement

              Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0