VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Un communiste tchèque jugé pour dissidence sur l’histoire du massacre de (...)

Un communiste tchèque jugé pour dissidence sur l’histoire du massacre de Katyn

mardi 31 janvier 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 31 janvier 2023).

Reçu par courrier électronique

D’après des documents médiatiques

Dernière modification le dimanche, 29 janvier 2023 23:28

Josef Skala

L’article 405 du Code pénal tchèque est un outil politique

Le 31 octobre 2022, Tomáš Hübner, juge au tribunal de district de Prague, a condamné Josef Skala, intellectuel marxiste de premier plan et ancien vice-président du Parti communiste de Bohême et Moravie (KSČM), ainsi que Vladimír Kapal et Juraj Václavík, à huit mois de prison en vertu de l’article 405 du Code pénal de la République tchèque pour avoir contesté une version attribuant le massacre de Katyn (le meurtre de milliers d’officiers polonais sur le territoire de l’URSS, occupé par les troupes nazies à l’été 1941) aux dirigeants soviétiques.

Deux ans plus tôt, le 2 juillet 2020, tous trois ont participé à une discussion publique organisée sur le site de Free Radio et consacrée au massacre de Katyn. Josef Skala a qualifié les allégations d’exécution d’officiers polonais capturés en 1940 de légende du « NKVD sanglant », à laquelle de nombreux scientifiques et chercheurs politiques s’opposent catégoriquement.

Le 18 mars 2022 – près de deux ans plus tard – les trois panélistes ont été convoqués à la Direction nationale de lutte contre le crime organisé de la police de la République tchèque pour donner des explications.

_

« Trois personnes physiques et une personne morale ont été inculpées pour des actions liées à la diffusion de la discussion sur le soi-disant massacre de Katyn. D’un point de vue juridique, les déclarations ont été qualifiées de crime lié à la négation et à la justification du génocide », a déclaré Aleš Cymbala, porte-parole du bureau du procureur municipal de Prague.

C’était la première étape du procès pénal, qui s’est terminé le 31 octobre par une peine de 8 mois de prison et dont ils ont fait appel.

La Cour d’appel se tiendra le 1er février 2023.

L’ASSOCIATION PRAK (Contre la répression et la criminalisation) attire l’attention sur certaines « coïncidences » qui montrent l’utilisation de l’article 405 du Code pénal tchèque comme outil politique. Un mois avant l’ouverture de l’affaire pénale, Josef Skala a annoncé son intention de participer à l’élection présidentielle. L’acte d’accusation l’a empêché de recueillir les 50 <> signatures nécessaires pour se présenter. En outre, il est l’un des partisans les plus actifs du mouvement pour la paix et contre l’OTAN, qui a participé à des manifestations de masse à Prague et dans d’autres villes du pays. Le Code pénal a été utilisé contre lui-même et le mouvement politique d’opposition dont il est un membre actif pour limiter son activité politique.

Il convient de noter que la version de l’exécution des officiers polonais capturés par les troupes soviétiques à Katyn a été avancée par les nazis en 1943. Après la libération de la région de Smolensk, une enquête a été menée, au cours de laquelle il a été établi que les Polonais avaient été capturés et fusillés par les Allemands à l’automne 1941. Cependant, la version nazie des événements depuis les années 1990 est considérée comme « officielle » dans les pays européens.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0