VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > AU FIL DES JOURS ET DES LECTURES N° 214 Palestine, Océanie deux formes (...)

AU FIL DES JOURS ET DES LECTURES N° 214 Palestine, Océanie deux formes d’enfermement impérialiste (PDF)

mercredi 21 mars 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 mars 2018).

http://comaguer.over-blog.com

AU FIL DES JOURS ET DES LECTURES N° 214

17 mars 2018

***

Palestine, Océanie deux formes d’enfermement impérialiste

***

Sur la carte tout oppose ces deux espaces, ces deux entités géographiques : d’un côté l’incarcération palestinienne de Gaza, l’emmurement dans des réduits de plus en plus petits en Cisjordanie, de l’autre les immensités océaniques entourant des fragments de terre peu densément peuplés.

Un philosophe voyageur essayiste s’est pourtant livré à cette comparaison saisissante. Il s’appelle ANDRE VLTCHEK. Citoyen étasunien d’origine tchèque, il a consacré cinq années de sa vie à parcourir l’Océanie et à saisir sa place dans l’histoire contemporaine. Le résultat de cette enquête est OCEANIA un livre qui rassemble des articles publiés au fil des ans de 2005 à 2009. Son éditeur est néerlandais et le livre est salué par deux postfaces de grands intellectuels étasuniens : Noam Chomsky et Michael Parenti. Rien moins !

Ce livre passionnant a peu de chances d’être un jour traduit en français mais heureusement le site INVESTIG-ACTION, fondé par Michel Collon, a ouvert récemment ses colonnes à André Vltchek. Le lecteur francophone peut ainsi le découvrir

L’article reproduit ci-après donne à comprendre que fait aujourd’hui l’impérialisme de cet espace océanien mal connu ici ou fantasmé et le rapprochement Palestine/Océanie aussi inattendu qu’il soit s’avère d’une grande pertinence politique.

***

Palestine, Israël, les USA et Comment les pays du Pacific sud vendent leurs votes

André Vltchek 19 Fév. 2018

C’est reparti ! Plusieurs pays de l’Océanie (appelé aussi les Nations du Sud du Pacifique) ou quel que soit le nom que vous souhaitez donner à cette vaste et belle mais dévastée région du monde, ont voté « pour Israël », pour la résolution proposé par les États-Unis aux Nations Unies et donc « contre la Palestine ».

La suite en PDF :

http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/AFDJ_214_Palestine-Oceanie.pdf

(Faire un clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Pour commander le livre EN ANGLAIS :

https://www.amazon.com/exec/obidos/…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0