VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > À quoi est due la sècheresse en France ?

À quoi est due la sècheresse en France ?

mercredi 22 février 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 février 2023).

Cliquer sur une image pour l’agrandir

Niveaux d’eau au 22 février 2023

Images extraites du France 2 du 22 février 2023 à 20h

Voici une extrait d’un texte daté de 1988 :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1098

« Bombard est un naïf : il crut pouvoir faire quelque chose pour l’écologie en entrant au premier gouvernement socialiste en 81. Mais c’est un gentil : quelques semaines plus tard il est reparti complètement écoeuré. Il y a environ 20 ans, il passa à la télé. Il était sur un frêle esquif avec une boite de conserve ouverte et vide. Il disait approximativement : « Voyez, comme il y a quelques années, je vais essayer de me nourrir en ramassant du plancton à la surface de la mer ». Il fait le geste d’écumer l’eau de mer avec sa boite. "Regardez, dit-il, je verse dans ma main ce que j’ai obtenu : il n’y a que des matières grasses, pétrolifères,… de la pollution. Non seulement le plancton, poumon de la mer, et base de la pyramide écologique de celle-ci, est détruit, mais encore, comment voulez-vous que l’eau s’évapore, sous cette couche grasse qui flotte sur elle. Nous sommes sur la partie de l’océan atlantique censée approvisionner le Sahel en eau. Si l’eau ne peut s’évaporer, elle ne peut non plus former de nuages que le vent aurait transporté jusqu’au Sahel où il aurait plu". »

Et si tout simplement, la partie de l’océan censé approvisionner la France en eau était très polluée, et que, du coup, l’eau ne pouvait plus s’évaporer ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0