VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > FIN DE L’EPISODE : First Citizens Bank flambe de 46,43% à 843 dollars après (...)

FIN DE L’EPISODE : First Citizens Bank flambe de 46,43% à 843 dollars après avoir annoncé le rachat des dépôts et des prêts de la Silicon Valley Bank.

lundi 27 mars 2023, par Luniterre

Aujourd’hui, malgré les rumeurs alarmistes répandues sur le net, aussi bien par les « antisystèmes » de droite que par les gauchistes et les pseudos-« marxistes » millénaro-trotskystes et assimilés, les principaux indices boursiers évoluent en territoire positif. De nouvelles secousses spéculatives ne sont évidemment pas à exclure, dans le contexte actuel, mais la fin du monde banco-centralisé, comme la « fin de l’Histoire », attendra encore…

Plutôt que d’espérer que le système s’effondre au son des rumeurs mythomaniaques et des trompettes de Jéricho mal embouchées par les Youtubeurs en mal de clics, les « analystes antisystèmes » de tous bords idéologiques feraient mieux de passer plus de temps à l’étude réelle des fondamentaux de l’économie.

Pour l’instant ils ne sont que les jouets inconscients « utiles » des manipulateurs et des spéculateurs qui jouent à la baisse. Ils font typiquement partie du spectacle qu’ils prétendent dénoncer.

Luniterre

Faire de l’analyse sur le fond, et non anecdotique ou à visée de rabâchage idéologique, cela exige de prendre du recul, et de considérer les évolutions sur le long terme, y compris pour resituer les « incidents de parcours » et leur signification réelle.

Aujourd’hui sur Ciel de France :

Les aventures de la famille Gave dans le monde banco-centralisé - Episode 1 : LA FAILLITE DE LA SVB BANK

http://cieldefrance.eklablog.com/les-aventures-de-la-famille-gave-dans-le-monde-banco-centralise-episod-a213951551

[A la suite, de nombreux liens sur le sujet]

******************

***************************************************************************

La banque américaine en faillite SVB rachetée par un autre établissement régional, First Citizens

information fournie parAFP•27/03/2023 à 18:20

La banque américaine First Citizens va racheter l’essentiel des restes de sa compatriote Silicon Valley Bank (SVB), une opération vue comme une nouvelle étape vers une sortie de la crise qui secoue le secteur bancaire depuis plusieurs semaines.

First Citizens, dont le siège se situe à Raleigh (Caroline du Nord), va reprendre "l’intégralité des dépôts et prêts" de SVB, et "les 17 agences de SVB ouvriront en tant que First Citizens" dès lundi, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le régulateur bancaire américain (FDIC) dans un communiqué.

Les autorités américaines auront mis plus de deux semaines à trouver un repreneur pour la dépouille de SVB, dont le régulateur avait pris le contrôle le 10 mars pour éviter son implosion.

SVB est la plus grosse faillite bancaire aux Etats-Unis depuis 2008, la deuxième de tous les temps. Elle a déstabilisé l’ensemble du secteur bancaire, rappelant à certains les débuts de la crise financière de 2008 et ses conséquences mondiales.

C’est une opération majeure pour First Citizens (FCB), 30e banque américaine, dont les actifs ne pesaient fin 2022 que la moitié de ceux de Silicon Valley Bank. L’enseigne est connue pour ses reprises en série de banques en difficulté ces dernières années.

L’acquisition faisait sens dans la mesure où FCB a des relations privilégiées avec les entreprises du secteur technologique, à l’instar de SVB, notamment via le Research Triangle Park, un énorme campus dédié aux technologies de pointe situé entre Raleigh et Durham, en Caroline du Nord.

Dans le détail, First Citizens va récupérer quelque 72 milliards de dollars d’actifs, des prêts et des crédits-bail, avec une décote majeure de 16,5 milliards consentie par la FDIC pour faciliter la transaction.

La banque, qui compte 550 agences dans 22 Etats, reçoit également 56 milliards de dollars de dépôts. Ce n’est qu’une fraction des 174 milliards de SVB fin 2022, l’établissement californien ayant été depuis victime d’une vague de retraits massifs.

  • Regards vers First Republic - Outre la décote, First Citizens a obtenu de la FDIC la mise en place de plusieurs mécanismes de protection pour consentir à absorber SVB.

L’Agence de garantie des dépôts va notamment mettre en place un fonds dédié de 70 milliards de dollars, dans lequel First Citizens pourra puiser en cas d’accélération des retraits de clients. La FDIC a également accepté de prendre en charge une partie des pertes éventuelles que la banque pourrait enregistrer sur le portefeuille de crédits de SVB.

"Cette acquisition est intéressante financièrement, stratégiquement et sur le plan opérationnel", a commenté Frank Holding, directeur général de First Citizens, lors d’une conférence téléphonique. "C’est aussi une belle illustration de la collaboration des régulateurs et des banques pour protéger les déposants."

La FDIC prévoit que le mécanisme américain de garantie des dépôts encaissera quelque 20 milliards de dollars de pertes liées à la faillite de SVB. Il est alimenté par des cotisations obligatoires de banques qui bénéficient du mécanisme de garantie des dépôts.

L’agence conserve un portefeuille de titres financiers hérités de SVB d’une valeur estimée à 90 milliards de dollars, qu’elle va gérer directement jusqu’à extinction.

L’annonce a été saluée à Wall Street, où l’action de First Citizens gagnait près de 50% lundi en début de séance. Les titres de nombreuses autres banques régionales s’affichaient également en nette hausse.

"C’est un signe positif du fait que les banques ne sont pas vues comme abîmées au point que personne n’en voudrait plus", a commenté Alexander Yokum, de CFRA Research.

Après la défaillance de SVB, un autre établissement américain, Signature Bank, a fait faillite.

En Europe, Credit Suisse, fragilisée depuis plusieurs années, a été la plus secouée par le séisme. La deuxième banque suisse a été rachetée en urgence par sa compatriote UBS pour éviter une faillite.

Pour tenter de contenir la contagion, les autorités américaines ont mis en place un dispositif pour prêter massivement, si besoin, aux banques qui ne pourraient pas faire face à d’éventuels retraits importants.

La semaine passée, la FDIC a annoncé un accord similaire à celui dévoilé dans la nuit, pour la reprise d’une partie de Signature Bank par Flagstar Bank, une filiale de New York Community Bancorp.

Après le rachat de SVB et de Signature Bank, "tout le monde a le regard tourné vers First Republic", souvent considérée comme le nouveau maillon faible du système bancaire américain et qui a été martyrisé en Bourse depuis deux semaines, a indiqué Alexander Yokum.

"L’industrie bancaire et le gouvernement ne veulent pas les voir tomber", a-t-il poursuivi. "Cela pourrait provoquer encore plus de retraits dans les banques régionales."

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-banque-americaine-en-faillite-svb-rachetee-par-un-autre-etablissement-regional-first-citizens-12a8f313da745149adaa168078f3985b

*************************

La valeur du jour à Wall Street - First Citizens Bank s’envole après la reprise des dépôts et des prêts de la Silicon Valley Bank

information fournie parAOF•27/03/2023 à 17:22

(AOF) - First Citizens Bank flambe de 46,43% à 843 dollars après avoir annonce le rachat des dépôts et des prêts de la Silicon Valley Bank. La faillite de la Silicon Valley Bank il y a deux semaines avait été l’élément déclencheur des turbulences bancaires actuelles. La transaction, dévoilée par la FDIC, l’autorité américaine en charge de la garantie des dépôts bancaires, comprend l’achat d’environ 72 milliards de dollars d’actifs de la banque, avec une décote de 16,5 milliards de dollars. Environ 90 milliards de dollars de titres et d’autres actifs resteront sous séquestre et seront cédés à la FDIC.

Avant sa faillite, la Silicon Valley Bank disposait d’un total de dépôts d’environ 119 milliards de dollars.

La FDIC et la First Citizens Bank ont conclu un accord de partage des pertes sur les prêts commerciaux qu’elles ont achetés à l’ancienne Silicon Valley Bank. La FDIC, en tant qu’administrateur judiciaire, et la First Citizens Bank partageront les pertes et les recouvrements potentiels sur les prêts couverts par cet accord.

" L’opération de partage des pertes devrait permettre de maximiser les recouvrements sur les actifs en les maintenant dans le secteur privé. Elle devrait également minimiser les perturbations pour les clients des prêts " a expliqué l’autorité américaine.

L’autorité américaine en charge de la garantie des dépôts bancaires a en outre reçu des droits sur les actions ordinaires de First Citizens BancShares (equity appreciation rights), d’une valeur potentielle pouvant atteindre 500 millions de dollars.

La FDIC estime que le coût de la faillite de la Silicon Valley Bank pour son fonds d’assurance-dépôts (DIF) s’élève à environ 20 milliards de dollars. Le coût exact sera déterminé lorsque l’autorité mettra fin à la mise sous séquestre.

Toujours dans le secteur bancaire, les autorités américaines envisagent d’étendre un mécanisme de prêt d’urgence aux banques afin de donner à la First Republic Bank plus de temps pour consolider son bilan, affirme Bloomberg citant des sources proches du dossier. Les autorités n’ont pas encore dit quelle aide elles pourraient apporter à First Republic, le cas échéant, et l’élargissement de l’offre de la Réserve fédérale est l’une des nombreuses options envisagées à ce stade. A l’heure actuelle, la banque et ses conseillers tentent de trouver un accord pour renforcer son bilan.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les effets négatifs de la hausse des taux

La remontée des taux provoque normalement une progression des revenus des banques par les crédits octroyés. En Europe, d’après un sondage mené par S&P auprès de 85 établissements bancaires, le secteur s’attend en moyenne à une hausse de 18% de ses revenus nets d’intérêt. Toutefois ce nouveau contexte inflationniste a aussi des effets indésirables, en particulier une hausse des coûts de refinancement. Il s’accompagne également de la crainte d’une nouvelle récession, qui toucherait alors tous les métiers de la banque, allant des prêts à la gestion d’actifs, dont les revenus sont corrélés aux valorisations de marché. Elément rassurant : les banques de la zone euro sont suffisamment solides pour faire face à une dégradation de leur environnement.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-valeur-du-jour-a-wall-street-first-citizens-bank-s-envole-apres-la-reprise-des-depots-et-des-prets-de-la-silicon-valley-bank-6972c06812c962d8e921263b8b1f0432

2 Messages de forum

  • Centralisation des banques ?

    Salut Luniterre,

    Et si les propriétaires des banques centrales voulaient tout simplement qu’il y ait le moins de banques possible ?

    Et si les propriétaires des banques centrales voulaient qu’à la fin il ne reste plus comme banques que les banques centrales ?

    Qu’il y ait une gigantesque crise financière ne pourraient-il pas les arranger ?

    Ne pourraient-ils pas alors la provoquer volontairement ?

    En tout cas, me semble-t-il, une nouvelle puissante crise financière ne peut pas mettre en cause ton analyse sur le banco-centralisme. Elle ne peut que la confirmer.

    Amicalement,
    do
    http://mai68.org

    Répondre à ce message

    • BONNE QUESTION !!!

      "Et si les propriétaires des banques centrales voulaient qu’à la fin il ne reste plus comme banques que les banques centrales ?"

      Comme tu l’as bien compris, c’est effectivement l’un des buts de la mutation du système, à plus ou moins long terme.

      "Plus ou moins long", telle est donc bien la question…

      Je n’ai pas la réponse mais vu ce qui se passe depuis 2020, une "accélération" est effectivement possible.

      Néanmoins le constat, avec la crise du covid, c’est que le processus semble se faire par une suite d’à-coups, éventuellement assez brutaux, voire violents, et de "relâchements", histoire de mesurer les effets et vraisemblablement d’apprendre à "améliorer", pour le compte de cette "élite" mafieuse, l’efficacité des coups suivants.

      Je ne pense donc pas qu’ils prendront le risque d’un krach total et généralisé qu’ils risqueraient de ne pas maîtriser !

      Bien à toi,

      Amicalement,

      Luniterre

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0