VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les liens de Michel des 16 et 17 mai 3023

Les liens de Michel des 16 et 17 mai 3023

mercredi 17 mai 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 17 mai 2023).

1. C’est pas ce qu’on croit / 13 avril 2023 / TikTok : le "cheval de Troie" chinois est géré par des fonctionnaires du département d’État US

https://www.mintpressnews.com/tikto…

Au milieu d’une hystérie nationale affirmant que l’application populaire de partage de vidéos est un cheval de Troie chinois, une enquête de MintPress News a trouvé des dizaines d’anciens américains. Des fonctionnaires du département d’État occupant des postes clés chez TikTok. De nombreuses autres personnes ayant des antécédents au FBI, à la CIA et dans d’autres départements de l’État de la sécurité nationale occupent également des postes influents chez le géant des médias sociaux, affectant le contenu que plus d’un milliard d’utilisateurs voient.

Alors que les politiciens américains exigent que l’application soit interdite pour des raisons de sécurité nationale, essayez de forcer une loi de surveillance Internet qui transformerait le pays en un État orwellien, faites des déclarations désemparées sur la façon dont TikTok est dangereux car il se connecte à votre Wi-Fi, c’est possible que TikTok soit déjà beaucoup plus proche de Washington que de Pékin.

Médias affiliés au Département d’État

Depuis un certain temps, TikTok recrute d’anciens fonctionnaires du département d’État pour diriger ses opérations. La responsable de la politique publique des données de l’entreprise pour l’Europe, par exemple, est Jade Nester. Avant d’être recruté pour ce rôle influent, Nester était un haut fonctionnaire à Washington, servant pendant quatre ans en tant que directeur de la politique publique Internet du Département d’État.

Mariola Janik, quant à elle, a quitté une longue et fructueuse carrière au sein du gouvernement pour travailler pour TikTok. Après ses débuts au Bureau des affaires de l’hémisphère occidental, Janik est devenu diplomate de carrière au Département d’État avant de rejoindre le Département de la sécurité intérieure. En septembre, cependant, elle a quitté le gouvernement pour occuper immédiatement le poste de responsable du programme de confiance et de sécurité de TikTok, un travail qui comprendra inévitablement la suppression de contenu et la refonte des algorithmes.

Bien qu’il n’y ait aucune suggestion que Janik soit autre chose qu’un employé modèle, le fait qu’un agent du gouvernement américain ait occupé un poste aussi influent chez le géant des médias sociaux devrait être préoccupant. Si, par exemple, un haut fonctionnaire chinois était embauché pour influencer ce que le public américain voyait dans ses flux de médias sociaux, ce serait probablement la pièce maîtresse de la fureur TikTok qui saisit actuellement Washington.

Janik n’est cependant pas le seul ancien responsable de la sécurité à travailler dans l’équipe de confiance et de sécurité de TikTok. Entre 2008 et 2021, Christian Cardona a connu une brillante carrière au Département d’État, servant en Pologne, en Turquie et à Oman, et a été au cœur de l’interventionnisme américain au Moyen-Orient. Entre 2012 et 2013, il a été assistant de l’ambassadeur américain à Kaboul. Il a ensuite quitté ce poste pour devenir le directeur des affaires politiques et militaires de l’Iran.

À l’été 2021, il est parti directement de son poste le plus élevé au Département d’État pour devenir responsable de la politique produit pour la confiance et la sécurité chez TikTok, un poste pour lequel, sur le papier, il ne semble absolument pas qualifié. Plus tôt cette année, Cardona a quitté l’entreprise.

Une autre personne influente chez TikTok est la coordinatrice du recrutement Katrina Villacisneros. Pourtant, avant de choisir les personnes que l’entreprise embauche, Villacisneros a travaillé au Bureau des droits de l’homme et des affaires humanitaires du Département d’État. Et jusqu’en 2021, elle faisait partie de l’Army Cyber Command, l’unité militaire américaine qui supervise les cyberattaques et la guerre de l’information en ligne.

Parmi les autres employés de TikTok ayant une longue histoire dans l’État de sécurité nationale des États-Unis, citons : Brad Earman, responsable mondial des enquêtes criminelles et civiles, qui a passé 21 ans en tant qu’agent spécial au Bureau des enquêtes spéciales de l’armée de l’air et a également travaillé comme responsable de programme pour l’antiterrorisme au département d’État ; et Ryan Walsh, responsable de la gestion des escalades pour la confiance et la sécurité chez TikTok, qui, jusqu’en 2020, était le conseiller principal du gouvernement pour la stratégie numérique. Un élément central du travail de Walsh au Département d’État, ses propres notes de curriculum vitae, consistait à "faire avancer des récits de soutien" pour les États-Unis et l’OTAN en ligne.

2. Suprême ! / 16 mai 2023 / Le président de la Cour suprême ukrainienne a été arrêté un pot-de-vin de plus de 3 millions de dollars.

Les autorités anti-corruption ont laissé entendre que d’autres juges pourraient être impliqués dans le stratagème.

https://swentr.site/russia/576363-u…

3. Berufsverbot / 16 mai 2023 / L’épouse de l’ex-chancelier allemand licenciée pour avoir assisté à la célébration de la victoire de la Seconde Guerre mondiale.

So-yeon Schroeder-Kim a été démis de ses fonctions après avoir visité l’ambassade de Russie à Berlin pour commémorer la défaite des nazis

https://swentr.site/news/576398-ger…

4. Curieux grand remplacement en Allemagne ! / 16 mai 2023 / Le gouvernement allemand en pourparlers pour permettre à 250 000 migrants kenyans de combler la pénurie de main-d’œuvre

http://www.domigood.com/2023/05/rep…

5. pognon / 15 mai 2023 / La Hongrie bloque le paiement de 500 millions d’euros à l’Ukraine.

Budapest voudrait que l’UE dépense de l’argent ailleurs

https://swentr.site/news/576350-hun…

6. Cuicui gâchis / 16 mai 2023 / Ambassade de Russie aux États-Unis : Le système de missile sol-air Patriot fabriqué aux États-Unis a été touché par le missile planeur hypersonique Kinzhal à Kiev.

https://twitter.com/RusEmbUSA/statu…

👉Les sceptiques vont douter, douter, douter…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0