VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Une mise au point réaliste sur la situation à Bakhmout et ses implications (...)

Une mise au point réaliste sur la situation à Bakhmout et ses implications politiques et militaires

samedi 20 mai 2023, par Luniterre

La libération du quartier "Domino" ne signifie pas pour autant la fin des combats à Bakhmout, et encore moins, évidemment, pour le contrôle de l’ensemble de cette zone stratégique du front.

Face aux emballements prématurés de certains "observateurs", Prigogine lui-même a tenu à remettre les pendules à l’heure, qui reste, plus que jamais, celle du combat.

Cela se trouve dans différentes communications audio sur sa chaîne Telegram, dont une a été en partie transcrite et traduite par Erwan Castel :

****************

⚡️ "J’informe officiellement tout le monde : Bakhmut n’a pas encore été pris. Il est peu probable que Bakhmut soit complètement pris ni demain ni après-demain. Le bonheur aime le silence. Finissons le travail." —Prigogine.

Le chef du PMC a parlé de la situation et s’est tourné vers les blogueurs qui couraient devant la locomotive.

t.me/russiejournal

https://t.me/ErwanKastel/6625

***************************

Mais les critiques de Prigogine, si elles s’adressent essentiellement aux "observateurs" les plus présomptueux concernant le rapport de forces réel, prennent également acte du fait que les renforts sur les "flancs" de son offensive sont encore insuffisants pour sécuriser durablement cette partie essentielle de la ligne de front.

Après les "encoches" qui y ont été faires ces jours derniers, entre le 12 et le 14 Mai, par la "contre-offensive" ukronazie aussi bien dans la zone Nord-Ouest que dans la zone Sud-Ouest (*), une nouvelle, même si relativement limitée, a été faite dans la journée du 17 Mai, dans cette même zone Sud-Ouest :

A comparer avec la situation au 14 Mai :

Ce soir, 19 Mai, Prigogine confirme, dans une brève communication audio ( https://t.me/Prigozhin_hat/3381 ) que des combats acharnés continuent.

La tactique de Wagner est généralement d’avancer mètre par mètre, maison par maison, immeuble par immeuble, en sécurisant au fur et à mesure au maximum chaque mètre carré gagné sur l’ennemi, ce qui permet à ses troupes de ne quasiment jamais reculer, même si cela semble impliquer une progression lente. En réalité, si l’on se rappelle que la percée décisive s’est opérée, en fait, lors de la bataille de Solédar (**), on ne peut que constater que cette tactique est la bonne, qui fait de Wagner le fer de lance, et donc, paradoxalement, eut égard à cette démarche peu spectaculaire en apparence, l’avant-garde générale de cette lutte contre le fascisme et le néonazisme ukro-atlantiste.

L’efficacité est donc, et selon ses affirmations et selon sa pratique, l’un des maîtres mots de la philosophie prigoginienne du combat, au delà de ses rodomontades verbales, qui ne sont elles-mêmes jamais distribuées au hasard ! Une tactique donc finalement très efficace, mais qui n’est donc pas non plus sans conséquences essentielles sur la situation générale du conflit et les options stratégiques que les parties prenantes du conflit doivent finalement choisir, en fonction, en réalité, et non selon leurs plans parfois "longuement" préétablis, comme c’est donc, pour l’instant, le cas de la "grande contre-offensive" de Zelensky, pourtant abondamment sponsorisée par ses "parrains" ukro-atlantistes.

Ce qu’il faut donc rappeler, c’est qu’après la libération de Severodonetsk et de Lyssytchansk, Bakmouth est (…était !) la place forte centrale la ligne de front "de repli" des forces ukro-atlantistes, qui allait donc d’Avdeevka à Seversk.

La bataille sur ce front s’est trouvée provisoirement au second plan, donc, néanmoins, dû à la réussite "surprise" de la percée automnale ukro-nazie dans la région de Kharkov et ses conséquences.

Mais dans ce type de conflit l’effet de "surprise", que ce soit dans un sens ou dans l’autre, ne joue qu’une fois, et la "contre-offensive" ukro-atlantiste doit donc s’opérer en fonction des réalités stratégiques et, en fin de compte, également politiques.

Derrière les derniers immeubles de Bakhmout se profile une zone de plaine qui ne répond guère aux conditions d’un front même provisoirement "figé" et les troupes ukro-atlantistes ne peuvent donc se permettre de laisser "ouverte" cette porte de sortie qui mène directement, ou presque, à la toute dernière ligne de repli qu’il leur reste, avant de concéder à la Russie la libération complète de toute la région de Donetsk, l’un des enjeux politiques majeurs de ce conflit.

Par conséquent la réalité actuelle, et déjà depuis plusieurs semaines, c’est que le régime de Zelensky est déjà obligé d’engager dans cette bataille de Bakhmout les meilleures de ses troupes actuellement disponibles.

Ce qui implique que la seule "contre-offensive" qu’il soit capable de tenter est déjà celle qui a actuellement lieu autour de Bakhmout, en vue d’y "contenir" les troupes de Wagner et même de tenter de les y encercler par les "flancs", d’où l’importance des renforts qui y sont nécessaires, d’un côté comme de l’autre.

Ce que confirme également Erwan Castel :

********************

SUR LE FRONT D’ARTEMOVSK

Primo,

Il ne reste plus qu’un confetti urbain à Artemovsk encore tenu par des soldats et mercenaires ukro-atlantistes.

La libération de la ville n’est pas encore achevée contrairement à ce que racontent certains propagandistes zélés et autres courtisans narcissiques.

Secundo,

La situation sur les flancs Nord et Sud de la ville reste tendue, pas tant pour le terrain reconquis par les ukro-atlantistes que par leurs réserves qui s’accumulent et pourraient prolonger les saillants réalisés.

Tertio,

Les efforts réalisés par les ukro-atlantistes pour tenter de s’accrocher désespérément à Artemovsk démontrent d’une part que ce secteur a une importance stratégique réelle (contrairement aux rodomontades des propagandistes occidentaux) et que d’autre part les ressources consacrés par Kiev dans cette bataille grèvent considérablement celles prévues pour l’offensive que Kiev annonce depuis 2 mois.

https://t.me/Agora_Novorossiya/1438…

https://t.me/ErwanKastel/6630?single

**********************

⚡️"Bakhmut est maintenant à 99% aux mains des Russes !" Le journal allemand Bild écrit que les troupes russes prendront la ville dans quelques jours voire quelques heures.

Selon la publication, l’Ukraine possède moins de 1% de la superficie de la ville - un seul côté de la rue la plus à l’ouest. Quelques garages supplémentaires continuent, puis deux kilomètres de rase campagne jusqu’au prochain village ukrainien appelé Ivanovskoe.

Désormais, la tâche des Forces armées ukrainiennes n’est pas de libérer ou même de garder la ville, mais uniquement de retarder l’avancée des Russes à l’ouest de Bakhmut, écrivent les auteurs de l’article.

t.me/russiejournal

https://t.me/ErwanKastel/6633

***************************

Ce qui explique évidemment les atermoiements, en paroles, de Zelensky, sur la "date prévue" de son hypothétique "grande contre-offensive", sans cesse "officiellement repoussée", sous les prétextes les plus divers, allant de l’"impréparation" de ses troupes, à l’"insuffisance" des livraisons de munitions et de matériels par ses "sponsors", alors qu’ils saignent déjà aux quatre veines leurs propres populations pour fournir à leur marionette Zelensky de quoi mettre ses actes en accord avec ses paroles !

Leur problème, actuellement, étant déjà de faire avaler à leurs populations les raisons hypothétiques de ce "retard" sans cesse allongé, alors qu’en réalité la "contre-offensive" ukro-atlantiste ne peut précisément, actuellement, n’avoir lieu que là où elle se "déroule" déjà effectivement, et donc là où elle est déjà en échec, pour l’essentiel, actuellement, c’est à dire à Bakhmout, et face aux troupes de Wagner, principalement, d’où également le torrent de haine et de calomnies qu’ils se "doivent" de déverser à son encontre !!!

Mais comme ça ne prend pas non plus comme ils le souhaitent, il leur reste donc l’intox de pseudos "reportages de terrain" pour tenter de faire "pleurer dans les chaumières" sur l’hypothétique "héroïsme" de leurs poulains, y compris d’"importation US" :

*********************

*************************

Ce qu’il est donc important de comprendre c’est qu’il y a donc constamment une interaction dialectique entre les aspects politiques et militaires du conflit, et que l’histoire nous apprend qu’un conflit gagné militairement peut être perdu politiquement, et réciproquement.

Avec cet épisode de Bakhmout il y a donc néanmoins une sorte d’équilibre étrange et ni le sort des armes ni celui des suites politiques n’est encore durablement fixé. Il est déjà clair, néanmoins, que tant que cette bataille reste engagée et que chacune des parties est obligée d’y engager une partie essentielle de ses forces, elle prend donc une importance à la fois stratégique et politique qu’elle n’aurait sans doute pas eu autrement.

En effet, si Zelensky se trouve durablement dans l’impossibilité de monter une autre "contre-offensive", ailleurs sur le front, qui soit suffisamment spectaculaire et efficace pour valider ses engagements, prétentions et paroles, il se trouve donc acculé dans une impasse politique totale, notamment par rapport à la "grande illusion" qu’il tente de maintenir sur la "reconquête" des territoires déjà libérés par la Russie et ses alliés sur le terrain.

Autrement dit, si cette situation simplement persiste, même à supposer qu’il n’encaisse pas de défaite majeure rapidement, son destin politique semble donc déjà scellé : vers la sortie !

Quel qu’en soit le processus, formellement "démocratique", ou plus vraisemblablement, assez brutal…

Dans ce cas de figure se posera donc la question de lui substituer une "personnalité" susceptible de devenir éventuellement un "négociateur officiel" d’un nouveau statut de "paix", même si vraisemblablement encore instable et précaire.

Mais si les "faucons" continuent de dominer, dans le camp atlantiste, alors il est clair que le combat devra continuer jusqu’à l’effondrement total de ce qui reste de l’actuelle "nation ukrainienne".

Luniterre

.

******************************

(* "Contre-offensive" ukrainienne à Bakhmout, des avancées sur les flancs mais échec de l’encerclement : Wagner "nettoie" les derniers quartiers !

http://belarusolidarite.eklablog.com/contre-offensive-ukrainienne-a-bakhmout-des-avancees-sur-les-flancs-ma-a214183523 )

(** Situation du front à Soledar (Donbass) au 11/01/2023

http://belarusolidarite.eklablog.com/situation-du-front-a-soledar-donbass-au-11-01-2023-a213672657

Egalement sur Ciel de France :

http://cieldefrance.eklablog.com/situation-du-front-a-soledar-donbass-au-11-01-2023-a213672663

Nouveau recul des nazis ukrainiens : un air de "Wagner" à la Gare de Sol !

http://belarusolidarite.eklablog.com/nouveau-recul-des-nazis-ukrainiens-un-air-de-wagner-a-la-gare-de-sol-a213695031 )

************************************

SITUATION À BAKHMOUT AU 19/05/2023 >>>

SITUATION À BAKHMOUT AU 18/05/2023 >>>

SITUATION À BAKHMOUT AU 16/05/2023 >>>

************************************

UN POINT DE SITUATION COMMUNIQUÉ CE MATIN, 20/05/2023 >>>

La situation à Artiomovsk (Bakhmout) le 19 mai

L’"Orchestre"[Wagner] établit progressivement un contrôle physique sur les derniers quartiers de la ville, mais la résistance des FAU n’est pas éteinte partout.

À l’heure actuelle, Wagner achève le nettoyage de la zone fortifiée du Domino et parcourent en outre le Nid à la recherche de petits groupes des FAU restant dans la ville.

Où sont maintenant les positions des FAU à Artiomovsk ?

Après la chute de Domino, la garnison des FAU à Artiomovsk a été isolée en trois groupes. Les restes du premier grand groupe avec de lourdes pertes se sont retirés du "Domino" vers la région de Khromovo. À l’heure actuelle, des unités des 101e et 127e brigades de défense territoriale des FAU, les restes du 2e bataillon mécanisé de la 93e brigade Kholodny Yar et quelques bataillons néonazis y sont concentrés, dont la plupart ont été détruits dans des batailles urbaines.

Les restes du deuxième groupe se sont retirés de Domino dans les champs et les forêts près d’Artiomovsk : des unités de la 60e brigade spécialisée des FAU, ainsi que le 242e bataillon de la 241e brigade.

Le troisième groupe occupe des maisons au carrefour des rues Tchaïkovski et Korsounski. Là, des unités de la 80e brigade d’opérations spéciales et du bataillon de fusiliers motorisés de la 93e brigade Kholodny Yar occupent environ 15 à 20 immeubles comme points de tir.

Les FAU tentent de transférer des réserves dans cette zone, mais leur qualité a sensiblement baissé et leur nombre a diminué à la fois en raison des lourdes pertes causées par les tirs d’artillerie russe et des combats sur les flancs nord et sud autour d’Artiomovsk.

Le territoire occupé par le troisième groupe des Forces armées ukrainiennes dans le district de l’avion, dans la partie sud-ouest de la ville, est d’environ 0,5 km2.

Chronique militaire

https://t.me/donbassinsider/36341

*******************************

************************************************

2 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0