Reçu par courrier électronique le lundi 22 mai 2023 de la part du Temps.ch
La droite conservatrice a largement remporté les élections législatives en Grèce ce dimanche. Selon des résultats encore provisoires, Nouvelle-Démocratie, le parti du premier ministre sortant Kyriakos Mitsotakis obtient environ 40% des voix. Syriza, le parti de gauche radicale mené par l’ancien premier ministre Alexis Tsipras, n’est crédité que d’environ 20% des suffrages, devant le parti socialiste Pasok-Kinal (11%).
Ce résultat n’est pourtant pas le reflet d’un engouement populaire. Dans les rues d’Athènes, le désintérêt de la population pour le processus électoral est flagrant, explique notre correspondant Fabien Perrier. Un contraste frappant avec les scrutins qui avaient suivi le début de la crise économique en 2010.
Désormais, Kyriakos Mitsotakis va probablement attendre un second scrutin plutôt que former gouvernement de coalition. En vertu du système électoral grec, un nouveau vote conférera une prime au vainqueur et pourrait permettre à la droite de décrocher la majorité absolue au parlement.
Florian Fischbacher