VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Puisque personne ne parle de plan de Paix... (vidéo_33’39’’)

Puisque personne ne parle de plan de Paix... (vidéo_33’39’’)

mardi 30 mai 2023, par a_suivre

https://www.youtube.com/watch?v=OK3…

Puisque personne ne parle de plan de Paix… - Sylvain_BARON - 30_mai_2023 - vidéo_33’39’’

Extrait

Sur l’ensemble de nos médias français : la même hystérie anti-russe permanente. Chacun se fait le chantre des livraisons d’armes et de munitions à l’Ukraine et toujours plus de sanctions contre la Russie. Mais aucune de ces belles âmes se prétendant pleines de bons sentiments et défendant de nobles valeurs, n’oserait allait s’engager sur le front directement. La chair à canon ukrainienne sert à cela. On lui file les flingues, les balles et crevez pour Washington et Bruxelles et surtout pour contenter la russophobie rabique de nos petits bourgeois.

Donc personne ne propose quelques ébauches de solution pour revenir à la paix. A ma modeste mesure, j’en dessine les contours. Je suis d’ailleurs avide de vos propositions (en tenant bien compte des radicalités de chaque partie sur lesquelles il faut "surfer") afin d’enrichir ma réflexion à ce sujet.

5 Messages de forum

  • Puisque personne ne parle de plan de Paix…

    https://youtu.be/OK3fPGgDrKI

    Sylvain Baron - 30 mai 2023

    Cliquer ici pour télécharger la vidéo

  • J’ai pas réussi à l’écouter jusqu’au bout. Ce sera aux ukrainiens à décider ce qu’ils veulent faire de l’Ukraine.

    Ceux des républiques indépendantistes l’ont déjà fait par référendum (ce truc qui en France n’est pas respecté par la classe politico-merdiatique, alors s’il s’agit de tuer des russes, ils s’en fichent encore plus), quand aux habitants du reste de l’Ukraine ils ont élu un salaud, Zelenski, qui, comme les élus français sur le référendum sur l’Europe, a fait l’inverse de ce pour quoi il avait été élu (respecter les accords de Minsk).

    • Bonjour Dominique,

      J’avoue que notre Camarade Sylvain est dans sa vidéo, à un moment, un peu brouillon, mais il a le mérite de poser la bonne question, chose que nos médias et politiciens ne font jamais depuis plus d’un an :

      « Comment résoudre ce conflit ? »

      Par-conséquent, je partage ce genre de démarche et j’aimerais que cette question soit justement partagée par tout le monde.

      Je ne supporte plus que mon beau-frère, mes voisins et voisines… se réjouissent que l’on aille en découdre avec nos Camardes Russes.

      Je suis dans un paradoxe : j’appelle à la paix et, en même temps, je ressens de plus en plus de haine envers l’UE et 99 % de nos députés qui arment ce conflit. Je n’ai plus aucun respect pour ces va-t-en-guerre qui se félicitent d’aller massacrer des Européens.

      La seule guerre que j’engagerais volontiers, c’est contre tous ces trous du cul !

      Bien à toi
      Et que la Paix …
      A_suivre

      • Salut a_suivre,

        Je suis d’accord sur le fait que Comment résoudre ce conflit est une bonne question. Mais j’estime aussi qu’à l’heure actuelle, il n’y a malheureusement pas de solution autre que la poursuite de cette guerre. La Russie et ses politiques ont été très clairs dés le début sur leurs objectifs. Pour tout réponse, le clan occidental dirigé par les USA ne sait que pousser l’Ukraine à davantage de guerre, ce qui pousse la Russie à en faire aussi toujours plus.

        Le problème principal pour moi est que face à cette surenchère guerrière, le mouvement anti-guerre est si faible que la presse mainstream n’en parle même pas. Les raisons sont multiples. D’abord la majorité des gens sont complètement décervelés. Ensuite les politiques et les médias dominants sont respectivement les services divertissement et propagande du complexe militaro-industriel. Ce n’est pas nouveau, mais beaucoup de gens ne s’en rendent tellement pas compte que si tu leur en parle, ils mettent toute leur énergie à rester dans le déni. Il y a aussi le cas de beaucoup qui s’en rendent compte qui, dégoûtés par le système et encore plus qu’avant depuis le covid, choisissent de rester dans une bulle, ne militent plus et ne s’informent même plus. Une sorte de politique de l’autruche.

        Le problème avec des gens comme ça, c’est qu’on peut pas leur faire confiance. Et même pire, si un jour on leur dira d’aller crever dans les tranchées ukrainiennes, beaucoup feront comme avec le covid, on suit les ordres sans se poser de questions.

        Le contexte global est double. D’une part les pays occidentaux commencent à comprendre que leur domination mondiale est révolue et, suprématistes comme sont les élites occidentales et nombre de leurs robots collabos décervelés, la pillule a de la peine à passer pour eux. Born to Kill, c’est pas nouveau. La seule chose qui peut sauver le monde face à leur folie est que la Russie a plus de bombes nucléaires que l’OTAN, que la Chine en a aussi beaucoup et que ces 2 pays disposent d’armes contre lesquelles l’OTAN n’a pas de parades valables. Comme l’a dit Xi l’autre jour, si l’Occident veut la guerre nucléaire, la Chine est prête, mais pour le moment on regarde la Russie battre 40 pays.

        L’autre partie du conflit est que Biden, Poutine, Zelenski, Cramon (Macron…) ou Xi font tous le même job : faire livrer à leur pays suffisamment de matières premières pour assurer son développement économique. Ceci dans un contexte où la Russie a un net avantage car elle est autosuffisante sur quasiment tout et où, au niveau mondial, toutes les matières premières non renouvelables sont en mode épuisement plus ou moins rapide. Cette guerre d’Ukraine est donc doublement existentielle pour la Russie qui ne veut ni, comme l’Ukraine de ce mauvais pitre de Zelenski, donner le contrôle de ses ressources à d’autres, ni risquer d’éclater alors sa taille et le sous-sol qui va avec lui assurent d’être autosuffisante dans tous les domaines. Donc la Russie ne peut, à tord ou à raison, que continuer.

        Quoi qu’en disent certains, le pic du pétrole est une réalité (pour 2025 selon l’AIE), ce phénomène de pic concerne toutes les matières premières non renouvelables, certaines sont déjà épuisées alors que pour d’autres, on en a encore pour des millénaires. Cela va causer d’énorme problèmes, par exemple quand le chrome sera épuisé, nous ne pourrons plus fabriquer d’acier inox. Même chose pour le galvanisé avec le zinc. Avec l’inox, il n’y a pas vraiment d’alternatives. Avec le galvanisé, à la place tu peux faire un étamage, mais alors là le prix change, tu passes à la catégorie de prix Rolls-Royce ou Bentley.

        Cet épuisement des ressources fait que le techno-capitalisme est coincé. Il a besoin de ces ressources pour fonctionner autant de façon technique (la machine) que pour garantir la stabilité par la croissance économique. Au niveau de la machine, je ne me fais pas trop de souci, on trouvera toujours des solutions quitte à abandonner des filières technologiques et en développer d’autres moins gourmandes en ressources et donc synonymes de décroissance.

        Par contre au niveau économique, c’est la double peine : crise systémique par manque de ressources, ce qui ne peut provoquer que deux choses : des guerres pour garder ou obtenir le contrôle sur les ressources, et des guerres pour diminuer la demande (la demande, comme les riches ne veulent pas se serrer la ceinture et que, comme dans Coluche, nous ne faisons pas partie des 7 tribus du début qui seules seront épargnées, c’est nous).

        Il y a donc d’énormes enjeux dans notre époque. Il en va de savoir quel monde et quelle société nous voulons créer, ceci alors que les élites veulent continuer à décider de tout pour nous, que leur plan est de l’eugénisme sous toutes ses formes, un eugénisme bien pire que celui des nazis car beaucoup plus global, et que la majorité des gens soit ne se rendent pas compte, soit s’en fichent ou collaborent.

        J’ai donc de la peine à voir une sortie positive de tout ça, surtout qu’avec le covid, la majorité des gens ont tout accepté sans broncher, quand ils ne sont pas devenus de bons petits capos zélés. Beaucoup et même des militants confirmés en ont même redemandé de ces shoots expérimentaux, inefficaces et bourrés d’effets secondaires et, maintenant que la vérité sort de partout, ils s’enfoncent dans le déni, essaient de croire que c’est fini et se fichent de savoir qu’à l’OMS, la clique du WEF nous préparent bien pire que le covid. Donc oui, les envoyer dans les tranchées ukrainiennes serait peut-être une bonne solution. Pas sur qu’ils reviennent vivants, mais quand c’est le cas, ça leur aura peut-être remis les idées en place et les pieds sur terre.

  • Et j’ai même pas parlé écologie. Toute guerre est aussi une catastrophe écologique. Ceci dans un contexte où le complexe militaro-industriel, du simple fait têtu qu’il utilise à lui seul, même en temps de paix, au moins la moité des ressources naturelles extraites de force de la terre chaque année, une catastrophe écologique.

    Ceci implique que pacifisme est écologie une forme qu’un seul et même combat. Mais allez faire comprendre ça à des politiques qui sont tous productivistes (tant que c’est pas eux qui travaillent dans les usines, avec les camions poubelles, etc., ou avec les canons caesar, etc. …) et donc, dont une bonne partie du fond de commerce est de demander des augmentations de salaires même pour les ouvriers qui fabriquent les armes de guerre.

    Il n’y a pas à chercher plus loin pourquoi les socialistes, dés leur création, ont voté les crédits de guerre qui ont rendu possible la première guerre mondiale, pourquoi Mussolini citait Marx et Bakounine, pourquoi les socialistes ont remis ça avec les nazis, et pourquoi aujourd’hui toute la gauche ou presque crie Vive l’Ukraine.

    Donc oui, ce serait urgent de créer un mouvement anti-guerre qui torde le cou à tous ces opportunistes guerriers et criminels avec des exigences comme Non aux guerres des riches et Non à la guerre. Ce serait d’autant plus urgent que démanteler le complexe militaro-industriel serait un bon départ pour régler les autres problèmes, à commencer par les problèmes sociaux et environnementaux.

    Et ça, je crois que les militants conscient l’ont toujours su, donc le problème à résoudre c’est comment y arriver. Après des décennies de lavage de cerveau par un travestissement du pacifisme, je crois qu’il est grand temps de renouer avec les méthodes des luddites, le sabotage. C’est le moyen le plus simple pour arrêter la machine, arrêter le mode de vie mortifère qu’est le techno-capitalisme. De plus, les capitalistes n’y survivraient pas. Le problème et c’est là ou nous sommes coincés, c’est que si nous ne voulons pas que ce soit un suicide collectif, il faudra des gens pour aider les autres à créer des modes de vie alternatifs basés sur les ressources locales mises en commun. C’est ainsi que l’humanité a vécu pendant plusieurs millions d’années et sur plusieurs espèces d’hominidés.

    Seulement avec l’Antiquité est apparu un suprématisme matérialiste qui s’est imposé et qui aujourd’hui est dans sa phase finale. Il a tout absorbé, partout, et il est confronté à ses limites. Pour ce qui nous concerne, le pire est que plus que jamais, il ne tolère aucune alternative. La guerre en Ukraine ne propose aucune alternative, elle va juste consacré le passage de pouvoir d’une société unipolaire dirigée par les USA à une société multipolaire dirigée par les intérêts des uns et des autres, soit-disant dans le respect des autres. On verra bien. Mais sur le fond du problème, je ne vois pas ce que cela va changer, on sera toujours, comme le dit Saint Exupéry dans sa Lettre au général "X", dans un monde de robots où les élites continueront à demander aux autres d’aller bosser à leur place.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0