VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Covid-19 - Photos au microscope électronique du coronavirus SARS-CoV-2

Covid-19 - Photos au microscope électronique du coronavirus SARS-CoV-2

mardi 30 mai 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 mai 2023).

Covid-19 : des images inédites du coronavirus Sras-CoV-2

https://www.sciencesetavenir.fr/san…

4 mars 2020 à 12h56

Un laboratoire américain a réalisé des clichés du nouveau coronavirus, Sras-CoV-2, à l’origine de l’épidémie de Covid-19.

Un laboratoire de l’Institut national des maladies infectieuses américain (NIAID) a publié des images inédites du nouveau coronavirus, le Sras-CoV-2, à l’origine de l’épidémie de Covid-19. Les images ont été réalisées au microscope électronique à balayage à partir d’échantillons prélevés chez un patient américain et mis en culture en laboratoire. Chaque particule virale, ou virion, apparaît avec sa couronne de piques caractéristique de la grande famille des coronavirus. Sras-CoV-2 est la septième souche à pouvoir infecter l’humain : 4 provoquent chaque année des infections bénignes et 2 des formes sévères, le Sras-CoV de 2003 et le Mers-CoV de 2012.

Il s’agit d’un virus à ARN, une version en quelque sorte simplifiée de l’ADN, dont le génome comprend une dizaine de gènes. Les protéines de surface (S) qui couronnent l’enveloppe des particules virales sont celles qui permettent au virus de s’accrocher aux cellules pour les infecter. Une fois à l’intérieur de la cellule, le virion se sert de la machinerie génétique pour se reproduire. Les nouvelles particules virales émergent alors de la cellule pour poursuivre ce cycle de réplication sur d’autres cibles dans l’organisme. Pour créer un vaccin, il faut reproduire ces protéines S seules, dans une version non pathogène. Une fois injectées, ces protéines seront identifiées par le système immunitaire comme un corps étranger contre lequel il faut développer des anticorps spécifiques. De sorte que si une infection réelle survient, l’immunité disposera déjà de ces anticorps adaptés, capables d’éliminer les virions dès qu’ils entrent en contact avec l’organisme.


Cliquer sur une image pour l’agrandir

— — —

— — —

— — —

— — —

— — —

Note de do : L’article est réducteur et optimiste

Il dit : « Pour créer un vaccin, il faut reproduire ces protéines S seules, dans une version non pathogène. »

C’est réducteur, parce qu’il n’envisage qu’une façon de faire un vaccin : « il faut reproduire ces protéines S seules »

C’est optimiste, car il espère « une version non pathogène » de ces protéines S ! Ce qui en fin de compte n’a évidemment pas été le cas. L’article date du 4 mars 2020. Soit avant que la "pandémie" ne soit déclarée en France. Et bien avant les vaccins ARN de Pfizer ou Moderna.

1 Message

  • C’est bien la 1re fois que je vois une telle "réalisation". Je ne savais pas qu’un microscope électronique était capable d’une telle prouesse, reconstituer en 3D et en couleurs jusqu’à une infime partie (Protéine, S en l’occurrence) d’un élément lui-même infiniment petit.
    Bizarre encore que depuis début mars 2020 ce genre de publication n’ait pas inondé nos pupilles.
    Enfin, bizarre, peut-être pas tant que ça !
    Ne vient-il pas à l’esprit de quelques-uns que ça ne peut être qu’une supercherie. Pas d’indication du réglage de la machine ni de la date et lieu ni de l’échelle, etc… Quiconque sait le type de cliché qu’on obtient d’un microscope électronique (quelle que soit la technologie de celui-ci) se rendra compte, que de "photo" du virus en question il n’y avait point, mais d’image de synthèse (tirée sans doute d’un vrai cliché de qq chose, au mieux pour la 1re photo). Le reste devrait être du pur Photoshop ou assimilé !
    Très vulgarisé mais fort peu scientifique sans doute !
    Et c’est drôle ; mais alors comment n’ont-ils pas vu ce fameux site de clivage de la furine, témoin s’il est était d’une manipulation de laboratoire puisque n’existant à l’état naturel sur aucun coronavirus de chauve-souris.
    On a déjà eu le même genre de montage et d’histoire pour la rougeole.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0