VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Nous vivons désormais dans le monde du mensonge concerté.

Nous vivons désormais dans le monde du mensonge concerté.

lundi 21 août 2023, par visiteur

Nous vivons désormais dans le monde du mensonge concerté.

La "réalité" n’est qu’une des hypothèses en compétition, et son succès ou non, ne dépend, que du rang qu’elle occupe dans les réponses données par les « moteurs de recherche ».

Une véritable guerre, se mène désormais entre des armées de manipulateurs concurrents, pour subvertir les algorithmes des moteurs de recherche, et financer le buzz positif.

La lecture de ce système étant compliquée, par l’ubérisation des entreprises de manipulation de masse, et le bénévolat financier des harkis des ONGG d’agit prop, souvent échangé contre de la rente d’égo.


Le totalitarisme économique, à transformé le mensonge en marchandise commercialisable.

Avec la création d’Internet, le cout de production et de diffusion de la calembredaine, s’est effondré, et l’espace de Liberté, c’est transformé en piège.
 Et pire encore, cette activité de fabrication d’un monde imaginaire, est devenue un métier pour les uns, un hobby pour d’autre, et une formidable opportunité d’existence sociale.
 Nous baignons dans le mensonge toute la journée.

Mensonge publicitaire, mensonge politique, mensonge social, mensonge économique, terreurs de masse imaginaires, mensonge religieux, pas un moment de notre vie n’échappe à ce bombardement.

Le simple fait d’apparaître sur un média « virtuel », ouvre les vannes. 
Et chaque nouveau mensonge, se nourrit de sa contestation, et utilise le peu de qualité de ses détracteurs, pour prouver sa cohérence.
 Ce qui n’a rien de compliqué, la plupart des débatteurs étant de simples supporters, n’ayant pas plus de compétence sur le sujet évoqué, que les omni-spécialistes qui peuplent les médias, pour nous dire le Vrai.

Ce qui reste des structures « militantes », est totalement dépassé par ce brouhaha permanent, et faute de mieux, entretien l’illusion, qu’on peut se servir « différemment » des moyens techniques, qui servent à les marginaliser.

On assiste de leur part à l’utilisation des mêmes foutaises, avec une surenchère « radicale », sensée prouver qu’il y a une bonne façon, d’envisager le dérisoire.

3 Messages de forum

  • Nous vivons désormais dans le monde du mensonge concerté. 21 août 2023 14:14, par fred boutet

    Et alors vous avez des gens qui croient dur comme fer qu’internet peut devenir "notre" média. Exemple du côté de chez moi : https://www.citoyliens.fr

  • Alors ? « Que faire ? » se demandait déjà Lénine, en 1902…

    Pourtant, dès 1901 il avait déjà le début de la réponse à une question essentielle, en termes de communication révolutionnaire :

    « Par où commencer ? » : texte moins connu mais pourtant plus radical en termes fondateurs, puisqu’il s’agissait, précisément, de commencer par la création d’un journal autoproduit par les militants, une initiative autour de laquelle ils pouvaient donc commencer à s’organiser concrètement, et tisser des liens, entre eux et avec le prolétariat en général.

    C’était aussi, plus « récemment », le principe même des journaux clandestins de la Résistance antinazie.

    Le seul véritable moyen, en fait, d’échapper à la censure, sous toutes ses formes.

    A notre époque il pourrait y avoir, jusqu’à un certain point, une synergie entre un tel journal et les moyens modernes du net. Encore faudrait-il, précisément, commencer par faire fonctionner un tel journal, même avec des moyens modestes.

    Une tentative, sur TML, qui remonte déjà à 2018, a évidemment tourné rapidement à l’échec, vu déjà l’état d’esprit de la pseudo- « gauche militante » de l’époque.

    Aujourd’hui j’écrit : « évidemment tourné à l’échec », car le constat est bien que l’état d’esprit n’a fait qu’empirer, en réalité sur la base de causes très anciennes, et parler de « Ce qui reste des structures « militantes » », c’est donc quasi nécessairement parler de structures devenues systémique, qu’elles en aient ou non elles-mêmes conscience.

    Faute de mieux, ce que chacun fait à titre individuel, même si c’est une goutte d’eau dans la mer, reste donc un pis-aller par rapport à ne rien faire du tout…

    Luniterre

    « Par où commencer ? » – Lénine, sur le rôle du journal – Nouvelle traduction !

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2018/10/17/par-ou-commencer-lenine-sur-le-role-du-journal-nouvelle-traduction/

    *************************

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0