VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > "La violence est l’expression d’une colère" Philippe (...)

"La violence est l’expression d’une colère" Philippe Poutou

mercredi 2 mai 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 mai 2018).

Philippe Poutou sur la manif du 1er mai 2018

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo de 1’38

"C’est l’expression d’un ras-le-bol, d’une colère qui est réelle et qui est légitime", a estimé Philippe Poutou à propos des violences qui ont émaillé la manifestation parisienne du 1er-Mai."

Et en plus, il ne serre pas les mains de la chefaillerie politique institutionnelle.

Normal non ? Dans lutte des classes, il y a le mot lutte ( synonyme de combat, bataille, bagarre, défense, etc.)

Doit-on serrer les mains de ceux qui nous étranglent et dire merci… être poli, à plat ventre ?

20 Messages de forum

  • Phillipe Poutou veut récupérer la violence révolutionnaire ; la preuve, à la fin, il dit qu’il faut « discuter comment ce mouvement de contestation sociale peut s’organiser ».

    Mais la violence révolutionnaire s’est déjà organisée sans lui. Donc, il ne la comprend et l’explique correctement que pour mieux tenter de la récupérer.

    D’ailleurs, quand la violence révolutionnaire s’exprimait avec moins de monde, par exemple pendant le mouvement contre la loi travaille, le NPA prétendait qu’elle était le fait d’agents de l’État.

    C’est parce que cette fois-ci il y avait beaucoup d’émeutiers que le NPA l’approuve. Pour ne pas trop paraitre en dehors du coup.

    Répondre à ce message

    • 3 novembre 2014 : Besancenot joue le jeu du pouvoir en prétendant que les émeutes qui vengent l’assassinat de Rémi Fraisse sont commanditées par l’État (vidéo 2’07) :

      D’après Besancenot, les "casseurs" sont… des flics déguisés en manifestants…

      Besancenot raconte n’importe quoi ! Il joue visiblement le jeu du pouvoir. Si tout le monde croyait que chaque fois qu’il y a des émeutes, elles sont commanditées par l’État, alors il n’y aurait plus jamais d’émeutes. C’est ça, qui arrangerait le pouvoir ! Mais en disant ce qu’il dit, le petit facteur est sûr qu’on va le faire passer à la télé ! C’est clair, Besancenot prépare les élections de 2017 en léchant le cul du pouvoir !

      Le pouvoir tente à chaque fois qu’il y a des émeutes sérieuses de faire croire que ce sont des policiers infiltrés qui sont derrière ; mais, le pouvoir ne peut pas dire cela directement, alors il se débrouille pour que de soit-disant "ennemis du pouvoir" le disent à sa place. Sinon, ce ne serait pas crédible. Ils ont fait le coup pour les gigantesques émeutes de Gênes en 2001, et pour d’autres ensuite.

      Si Besancenot était passé à la télévision le 15 juillet 1789, il aurait dit que l’émeute du 14 juillet et la prise de la bastille étaient commanditées par le roi Louis XVI !

      Et la prise du palais d’hiver, elle était commanditée par le Tsar, peut-être ?

      Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo :

      http://mai68.org/spip/spip.php?article8145

      Répondre à ce message

    • Philippe Poutou veut récupérer la violence révolutionnaire…
      Mais la violence révolutionnaire s’est déjà organisée sans lui. Donc, il ne la comprend et l’explique correctement que pour mieux tenter de la récupérer…

      Très certainement mais que faisons nous de plus, s’informer.
      Tout le lectorat de VLR = les black blocs avec une tête de flic accroché comme trophée dans ses WC.
      Si c’est le cas, bravo.

      Répondre à ce message

  • Poutou est peut être plus énervé que d’habitude parce qu’il est entrain de perdre son emploi ( c’est juste une hypothèse ) … Je ne suis pas sûr qu’il soit tactiquement utile de déborder un mouvement qui n’est pas encore massif ?
    N’est ce pas une gesticulation ? Les actions médiatiques et spectaculaires sont une des tactiques possibles voire efficaces, mais elles peuvent être balourdes si elles ne tiennent pas compte du contexte. La théorie de l’étincelle qui met le feu à la plaine n’est vraie que si l’herbe est très sèche et le vent très fort /
    Cela dit, les luttes actuelles sont peut être vouées à la défaite … Alors c’est mieux que rien ! Lorsque manquent les conditions subjectives pour que naisse un mouvement de masse hargneux, opiniâtre, acharné , il faut peut être laisser une "avant garde" se structurer et agir ?

    Répondre à ce message

  • Les blacks blocks, comme la LDJ, sont des agents du pouvoir.

    Quand tu frequentes les manifs depuis des années, tu sais que les flics les laissent passer par leurs barrages établis bien avant la manif… et tu en aurais vu aussi discuter copains comme cochons avec les chefs des flics.

    D’ailleurs, Le temps des cerises a fait le commniqué suivant :

    « La voiture du Temps des Cerises incendiée

    « Lors de la manifestation du Premier Mai à Paris, le véhicule des éditions Le Temps des Cerises a été incendié. Cela s’est passé à la fin de la manifestation, après que la police a repoussé les manifestants et ceux qui se font appeler les « black blocks » sur le pont d’Austerlitz. Les militants de la maison d’édition qui tenaient une table de littérature le long du cortège, Quai de la Rapée, venaient juste de ranger leurs cartons de livres, sous les gaz lacrymogènes, et avaient dû laisser la voiture sur place pour se disperser avec les autres manifestants. Quelle est la main à l’origine de cet acte ? Nous ne le savons évidemment pas. Des anarchistes ? Ce serait de singuliers anarchistes, ceux qui brûleraient une voiture marquée au nom du Temps des Cerises. Cet acte délibéré tend plutôt à accréditer l’idée du rôle joué dans cette manifestation par des provocateurs, probablement d’extrême-droite, provocateurs qui ne troublent jamais les manifestations de la droite et de l’extrême-droite.
    « Les Amis du Temps des Cerises »

    Répondre à ce message

    • Que les flics infiltrent les Black Bloc, et en profitent pour détruire la bagnole du temps des cerises n’a rien d’étonnant

      Salut Bruno,

      Que les flics infiltrent les Black Bloc, et en profitent pour détruire la bagnole du temps des cerises n’a rien d’étonnant. Mais, ils infiltrent aussi la manif des simples manifestants. Ce qui ne signifie pas que les simples manifestants travaillent pour le pouvoir, et évidement pas les émeutiers non plus !

      Le Black Bloc était constitué de 1200 sur 20 000 manifestants d’après la police, cela ferait beaucoup de flics.

      Le pouvoir tente à chaque fois qu’il y a des émeutes sérieuses de faire croire que ce sont des policiers infiltrés qui sont derrière ; mais, le pouvoir ne peut pas dire cela directement, alors il se débrouille pour que de soit-disant "ennemis du pouvoir" le disent à sa place. Sinon, ce ne serait pas crédible. Ils ont fait le coup pour les gigantesques émeutes de Gênes en 2001, et pour d’autres ensuite.

      Les gens du Black Bloc sont aussi à Notre-Dame-des-Landes et là tu dis pas que c’est des flics..

      Tu crois sérieusement que c’est une petite manif planplan de 50 000 personnes à Paris qui va changer les choses ? Certainement pas ! Cela ne fait aucunement peur au pouvoir.

      Le Black Bloc, lui, qui se renforce manif après manif, fait de plus en plus peur au pouvoir.

      Et puis, le 15 juillet 1789, Tu aurais dit que l’émeute du 14 juillet et la prise de la bastille étaient commanditées par le roi Louis XVI ?

      Et la prise du palais d’hiver, elle était commanditée par le Tsar, peut-être ?

      A+
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

      • Oui je suis d accord …la majorite des membres du blackblock ce sont certainement des jeunes lumpen un peu abrutis qui croient combattre le systeme mais quant tu vois une centaine de blacks blocks ou LDJ passer masques devant une rangee de CRS pour se mettre en position de combat sans aucune reaction …les choses deviennent claire… ce sont des jaunes qui croient pour certains etre des noirs rouges … ca je l ai vu se repeter a chaque manif depuis 4 ou 5 ans. Les SA aussi pensaient etre des revolutionbaires socialistes pour une masse d entre eux..

        En 1789 et 1917 le pouvoir n avait pas maitrise la socio technique des revocouleurs made in USA. Si tu compares ce qui se passe en france avec xe qui s est passe en serbie libye syrie puis ukraine …tu comprends que le systeme gere bien ses …oppositions. dans la strategie du chaos

        Bruno

        Répondre à ce message

        • NON, c’est pas majoritairement des membres du lumpen-prolétariat. C’est le même genre de personnes qu’à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

          Les Black Bloc n’étaient pas une centaine, mais 1200 d’après la police. La réaction des policiers ne peut pas avoir lieu tant que les Black Blocs ne sont pas séparés des simples manifestants, sinon la manif se solidarise avec eux.

          Le simple fait que le Black Bloc se renforce de manif en manif devrait te faire réfléchir à une chose : un jour, il sera assez fort pour refaire 1789 ou octobre rouge, et c’est ce qui fait peur au pouvoir !

          Le Black Bloc se renforce de jour en jour parce que c’est la propagande par le fait. Ils montrent l’exemple et l’exemple est suivi. Donc le pouvoir n’a pas intérêt à faire de la publicité au Black Bloc. Si, par nécessité, le pouvoir infiltre le black bloc, il n’a pas intérêt à créer le Black Bloc !

          Le pouvoir a intérêt à faire mal voir le Black Bloc, c’est pour cela les infiltrés de la police brûlent la bagnole du Temps des cerise ; et c’est pour cela que l’État manipule diverses orgas de gauche ou d’extrême gauche pour qu’elles disent que les Black Bloc étaient des flics. Et ils vont même jusqu’à diffuser eux-mêmes des photos de flics infiltrés dans le Black Bloc qui serrent la main des chefs des policiers officiels ! Photos qui serviront de "preuves" que le Black Bloc est commandité par le pouvoir.

          A+
          do
          http://mai68.org

          Répondre à ce message

          • Les manifestanrs sont tres largement et activement anti black blocks …

            Ils arrivent en groupe et fonctionnent selon le meme modele que la LDJ..anarchiste la LDJ ???

            La police renforce la provocation de manif en manif pour delegitimer les manifestations.

            Bruno

            Répondre à ce message

            • Salut Bruno,

              Ce n’est pas vrai que les manifestants sont très largement anti-Block Bloc, le Cortège de tête faisait 15 000 personnes d’après eux-mêmes. Le cortège de tête, c’est ceux qui décident au dernier moment s’ils ont ou n’ont pas le courage de faire partie du Black Bloc, et qui dans tous les cas sont derrière lui et le soutiennent.

              Ça fait des dizaines d’années que les manifs plan-plan du 1er mai sont délégitimées… S’il n’y avait pas eu le Black Bloc on en aurait à peine parlé…

              http://mai68.org

              Répondre à ce message

              • Et toutes les manifs depuis quatre ans, palestine, 1er mai, syndicales etc …on en parlait pas même si les LDJ+Black block détruisaient tout …en particulier les manifestants.

                Bruno

                Répondre à ce message

                • Salut,

                  Je ne vois pas en quoi la LDJ est comparable au Black Bloc. La LDJ est une MILICE sioniste d’extrême droite définitivement constituée (ou presque), interdite même en Israël ; mais qui, en France, a le droit de s’entraîner à la préfecture de police de Paris.

                  Le Black Bloc, c’est jamais les mêmes personnes, ça se décide au dernier moment ou presque qui sera dedans. C’est un extrait du cortège de tête. Celles et ceux qui sont les plus courageux à ce moment-là. Et en plus, il sont d’extrême extrême gauche.

                  La LDJ vient attaquer les manifs ou rassemblement pro-palestiniens quand ils en ont la force.

                  Le Black Bloc n’attaque jamais les manifestants, il est dans le même camp qu’eux. Ils sont plus déterminés et plus courageux, à ce moment-là, c’est tout.

                  A+
                  do
                  http://mai68.org

                  Répondre à ce message

        • Non, ce sont des gens qui ont constaté avec de bonnes raison que la non-violence seule ne donne rien. Les luttes qui ont engrangé des victoires ont toujours combiné les tactiques et pour que cela fonctionne, les adeptes de différentes tactiques doivent être solidaires les uns des autres.

          Par exemple Martin Luther King était solidaire des Black Panters et ce n’est qu’après l’apparition de mouvements violents que les noirs ont commencé à obtenir des concessions de la part de l’état. De même en Inde, Gandhi était solidaire des mouvements ultra-violent qui étaient aussi nombreux que les adeptes de la non violence et qui faisaient littéralement sauter les colons anglais, ceci car il était conscient de sans ces mouvements violents, les anglais ne seraient jamais partis.

          Pour plus sur la complémentarité des luttes et sur pourquoi la violence est nécessaire pour obtenir des concessions de la part des salauds qui nous gouvernent, voir http://www.mai68.org/spip2/spip.php… L’échec de la non-violence (livre et vidéo)

          Après il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse et prétendre que seule la violence permet des victoires. Pour qu’un mouvement puisse gagner, il doit d’abord être clair sur ses objectifs. Ensuite il doit avoir une stratégie dans laquelle il envisage toutes les tactiques possibles, non-violence, violence, désobéissance civile, etc. et comment les combiner pour parvenir au résultat souhaité. Il est important qu’il ne cède pas sur les objectifs car l’état cherchera toujours à diviser pour régner et dans tout mouvement important, il y aura toujours des traîtres opportunistes qui chercheront à en profiter. D’ailleurs autant Gandhi que Martin Luther King se sont radicalisé dans leurs dernières années, mais c’était déjà trop tard et il se sont fait assassinés.

          Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0