VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Présidentielles - 10 avril 2017 - LA MARINE COULE LE FN

Présidentielles - 10 avril 2017 - LA MARINE COULE LE FN

lundi 10 avril 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 avril 2017).

En le montrant tel qu’il est, la le Pen rediabolise le FN


Le Pen face aux limites de la "dédiabolisation"

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN17C1MB-OFRTP?sp=true

Lundi 10 avril 2017 16h32

Marine Le Pen
Photo prise le 5 avril 2017
REUTERS/Christian Hartmann

Par Simon Carraud

PARIS (Reuters) - En ouvrant le débat sur la rafle du Vél d’Hiv, Marine Le Pen a réveillé le souvenir du Front national de son père, au risque de dilapider une partie des bénéfices politiques tirés de sa stratégie de "dédiabolisation".

Les commentaires de la présidente du FN, qui a dénié dimanche toute responsabilité de la France dans cet épisode de la Deuxième Guerre mondiale, lui ont valu une pluie de critiques, venues de la droite comme de la gauche et d’associations représentant la communauté juive.

"Des propos révisionnistes qui dévoilent le véritable visage du Front National", a fustigé le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). "Si on doutait que Marine Le Pen est d’extrême droite, on ne peut plus en douter", a pour sa part estimé le candidat socialiste Benoît Hamon.

Jusque-là, Marine Le Pen avait toujours évité de s’aventurer sur le thème de la Deuxième Guerre mondiale, une page de l’Histoire abondamment commentée par Jean-Marie Le Pen.

Les déclarations les plus controversées du père de l’actuelle candidate, qui avait qualifié l’usage des chambres à gaz de "point de détail" de l’histoire de la guerre, ont collé au FN une image de parti révisionniste, le reléguant pour longtemps à la lisière du jeu politique.

Elles ont aussi conduit Marine Le Pen, en quête de normalisation, à rompre avec fracas avec le patriarche, qu’elle a exclu en 2015 afin de remanier le parti à sa convenance.

"À L’ENCONTRE DES EFFORTS DU PARTI"

Conformément à cette stratégie de "dédiabolisation", le FN a récemment évincé un cadre frontiste dans les Alpes-Maritimes, Benoît Loeuillet, sanctionné pour avoir tenu des propos mettant en doute l’ampleur de la Shoah.

Marine Le Pen a quant à elle changé de registre, préférant axer son discours sur l’immigration ou l’islam.

Et elle s’est tenue à cette ligne jusqu’à sa déclaration de dimanche au "Grand Jury" (RTL-Le Figaro-LCI), plus de 20 ans après le discours de Jacques Chirac reconnaissant la responsabilité de l’Etat français dans la rafle du Vél d’Hiv.

"C’est un épisode un peu surprenant, qui vient complètement à l’encontre des efforts du parti. Il redonne des munitions à tous les gens qui estiment que le FN conserve des militants et une culture d’extrême droite", résume Gilles Ivaldi, chercheur au CNRS et à l’université de Nice.

"C’est soit un mauvais calcul, soit une erreur politique de Marine le Pen de revenir sur ces thèmes, qui ne sont pas ceux de la dédiabolisation", ajoute-t-il.

Pour sa défense, Marine Le Pen, chantre autoproclamée d’une "France apaisée", invoque le dogme du général De Gaulle, pour qui la France véritable ne se trouvait pas à Vichy en 1942, avec le maréchal Pétain, mais à Londres, avec les résistants.

Pour autant, Marine Le Pen se trompe de période, selon Jérôme Fourquet (Ifop), alors même que la tactique consistant à "jouer sur la corde du ras-le-bol d’une partie de l’électorat vis-à-vis de la repentance" pourrait être judicieuse.

"LIGNE DE CRÊTE"

"Par exemple, elle aurait pu remettre de nouveau sur la table le sujet de la colonisation et les événements d’Algérie pour (…) flatter une base à droite et à droite de la droite, qui est très en attente là-dessus", juge-t-il.

"Choisir de le faire sur la question du Vél d’Hiv me paraît la ramener à des prises de position qui font penser à celles de son père, même si celui-ci disait des choses différentes", poursuit le sondeur.

Et, toujours selon Jérôme Fourquet, le début de polémique "intervient à un moment où il y a un petit trou d’air dans sa campagne".

La courbe des intentions de vote en faveur de la présidente du FN, qui ne parvient pas à imposer ses thèmes dans une campagne rythmée par les affaires judiciaires, s’érode légèrement depuis le début du mois de mars.

Elle est passée de 27%, son plus haut niveau enregistré le 3 mars, à 24,5% vendredi dernier, selon le sondage quotidien de l’Ifop.

Or le FN a besoin d’enclencher une dynamique puissante au premier tour pour espérer franchir l’obstacle du second, sur lequel il bute généralement en raison de l’opposition qu’il continue à susciter à droite et à gauche.

Au-delà des conséquences potentielles à court terme, la référence au Vél d’Hiv pose la question de la nature du parti d’extrême droite.

"Le Front national est toujours sur une ligne de crête entre diabolisation et dédiabolisation", juge Sylvain Crépon, chercheur à l’université de Tours.

"S’il va trop loin dans la dédiabolisation, il va se banaliser et risque de devenir une UMP bis (l’UMP est l’ancien nom des Républicains-NDLR). S’il va trop loin dans la radicalité, il va retrouver des élans groupusculaires. Toute la difficulté est de trouver l’équilibre."

(Edité par Yves Clarisse)

Marine le Pen est la marionette d’un groupe nazi (vidéo 56’26)

http://mai68.org/spip2/spip.php?article53

FN - Front National - Les hommes de l’ombre

Enregistré lors d’Envoyé spécial sur France 2
le 16 mars 2017 vers 22 heures

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

2 Messages de forum

  • Présidentielles - 10 avril 2017 - LA MARINE COULE LE FN 11 avril 2017 08:29, par Luniterre

    Ici, Marine Le Pen joue habilement sur l’ambiguïté "France/État Français", tout comme Chirac, qu’elle vise à critiquer, en principe, par sa déclaration, a joué sur cette ambiguïté, lors de sa déclaration de 1995 :

    http://www.ina.fr/video/CAB95040420

    _ http://lelab.europe1.fr/video-en-1995-jacques-chirac-reconnait-la-responsabilite-de-la-france-dans-la-rafle-du-vel-dhiv-3289265

    http://www.ina.fr/video/CAB95040467

    Elle prétend distinguer la "responsabilité de la France" de celle de l’"État Français", sous entendu "Vichyste", comme le faisait De Gaulle…

    Paradoxalement, elle défend donc une approche "gaulliste" de cette question, qui a donc en réalité été remise en cause par Chirac, et depuis, par tous ses successeurs.

    http://www.europe1.fr/politique/marine-le-pen-et-le-vel-dhiv-une-declaration-tres-ambigue-3290207

    L’ambiguïté historique et juridique reste donc non tranchée, avec cette attitude chiraquienne, de savoir s’il y a continuité de l’État français, et éventuellement, de la République Française, à travers "l’État Français" du Maréchal Pétain.

    La discussion de fond la plus élaborée semble se trouver ici :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_constitutionnelle_du_10_juillet_1940

    L’évolution due à Chirac est abordée ici :

    http://www.lci.fr/politique/polemique-sur-la-rafle-du-vel-d-hiv-une-historienne-decrypte-les-propos-graves-de-marine-le-pen-2044538.html

    et ici :

    http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/981/reader/reader.html?t=1491841336316# !preferred/1/package/981/pub/982/page/7

    Paradoxalement, aussi, la position officielle de l’Etat d’Israël, en la matière, aboutit indéniablement à légitimer l’"État Français" de Pétain comme représentant légal de la continuité française, et donc, de la France.

    ******************

    « Nous condamnons les déclarations faites par Marine Le Pen selon lesquelles la France n’est pas responsable de la déportation des juifs de son territoire pendant la Shoah », a donc déclaré une porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Michal Maayan. Selon son communiqué, « cette déclaration est contraire à la vérité historique telle qu’elle a été exprimée par les déclarations des présidents de France, qui ont reconnu la responsabilité de l’État pour le sort des juifs français qui ont péri dans la Shoah ».

    _ http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/vel-d-hiv-israel-condamne-les-propos-de-marine-le-pen-10-04-2017-6841260.php

    *************************

    Il y a donc, en réalité, un confusionnisme total sur cette question, délibérément entretenu par les uns et par les autres, et qui permet à Marine Le Pen de ratisser large, tant du côté "gaulliste" que "pétainiste" (les néo-nazes ne s’illusionnent pas, eux, sur son "néo-gaullisme"…), et elle ne risque donc que d’y gagner, contrairement ce qu’on tendance à vouloir insinuer les médias…

    Il est donc illusoire de penser qu’elle a commis une erreur politique…

    Même du point de vue du droit bourgeois, le problème de cette "continuité" de la République, ou même simplement de l’État, reste à peu près insoluble.

    Du point de vue prolétarien, la seule légitimité actuelle est de faire le choix d’une stratégie antifasciste, et à terme, anticapitaliste.

    Actuellement, Mélenchon semble être l’élément fédérateur relativement progressiste qui ait une chance de faire barrage à l’ultra-réaction et au fascisme.

    Il faut donc le pousser encore en avant jusqu’au 1er tour…

    La situation peut encore évoluer très vite, et il faut donc aviser en fonction et au fur et à mesure, et avec nos modestes moyens.

    Luniterre

    Répondre à ce message

    • Salut Luniterre,

      Du point de vue des sionistes, Il est nécessaire que la France se sente coupable afin que la fraction sioniste de la classe bourgeoise continue à diriger le pays. Or, les médias principaux sont tenus par des sionistes ; donc, ils vont cesser de faire de la pub à Marine la Haine à partir du moment où elle cherche à déculpabiliser la France du génocide des Juifs. Ce n’est donc peut-être pas une faute politique de la part de la Marine, mais c’est une grossière faute tactique.

      Si les médias avaient autant fait de la pub à Marine la Haine, ces dernières années, c’était en raison de ses déclaration favorables au sionisme :

      http://mai68.org/spip/spip.php?article4334

      Extrait traduit du Haaretz du 31 mars 2011 : « Marine Le Pen, chef du Front National, affirme qu’elle n’a aucune amitié pour le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Elle a insisté pour que l’on sache que ses commentaires anti-israéliens du passé étaient un stratagème populiste pour gagner le soutien du public. Elle a fait ces remarques en français dans un entretien téléphonique diffusé mercredi sur Radio 90, une station israélienne. »

      A+
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0