VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Black Bloc - Discussion entre Robert et do sur le Black Bloc

Black Bloc - Discussion entre Robert et do sur le Black Bloc

mercredi 9 mai 2018, par do (Date de rédaction antérieure : 9 mai 2018).

Suite à mon texte sur le Black Bloc du 1er mai 2018, Le Black Bloc ne déborde pas le mouvement, il EST le mouvement ! Texte que voici :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article1629

s’est tenue une discussion entre Robert et moi :


il n’y a aucune question de violence sauf pour les petits-bourgeois

LA LUTTE VIOLENTE EST UNE FORME DE LUTTE DE CLASSES - elle n’est jamais un but - un objectif. Ce que l’on sait est que la classe s’émancipera elle-même et donc la classe massivement devra emprunter la voie révolutionnaire - possiblement violente si requis - pour s’émanciper. Les activités des petits-bourgeois du Black-Bloc ou de d’autres groupuscules exposent leur mépris pour la classe ouvrière pour laquelle ils n’ont aucun respect - aucune confiance - et il tente de se substituer à la classe soi-disant pour l’entrainer vers l’avant. La clase prolétarienne a des siècles d’expérience de lutte de clases derrière elle et elle sait que des soulèvements au mauvais moment ne peut qu’entrainer son massacre par la flicaille ou l’armée des riches.

La révolution ne peut pas se réaliser avant que les conditions OBJECTIVES D’ABORD et SUBJECTIVES ENSUITE, ET QUAND DES DIZAINES DE MILLIONS DE PROLÉTAIRES SE METTRONT EN MARCHE. La question de la violence révolutionnaire ne sera plus alors une question quelconque, mais une simple réalité.

À propos de la violence du Black Block je dirais que le seul critère qui devrait servir à l’évaluer serait sa pertinence et son efficacité pour faire avancer la cause révolutionnaire prolétarienne. Ainsi, prenons l’exemple des luttes de soi-disant "libération nationale" et les guerres soi-disant anticoloniales - Ces luttes furent violentes et sanglantes mais ce ne fut pas cet aspect (violence) qui fut déterminant.- Le plus important - ce fut que toutes ces guerres victorieuses pour les bourgeoisies nationalistes chauvines aboutirent à l’instauration d’un État bourgeois qui ensuite utilisa la répression judiciaire - policière - militaire violente contre la population - contre le prolétariat qui s’était sacrifié dans la guerre de libération pour se libérer de quoi au juste ??? Exemple Vietnam et Corée les plus marquantes. Idem en Algérie, etc.

c’est ce que j’explique abondamment dans ce livre

http://www.les7duquebec.com/7-de-ga…


Salut,

Pour des petits-bourgeois je les trouve drôlement motivés ! Comment sais-tu que c’étaient des "petits-bougeois" ?

Avant qu’il y ait des dizaines de millions de prolétaires qui se mettent en marche, il faudra qu’il y en ait cent.

Le Black Bloc de Paris en avait déjà 1200 d’après la police, et le cortège de tête (ceux qui soutiennent les émeutiers sans encore participer activement étaient 15 000 d’après eux-mêmes.)

C’est pas si mal. C’est le premier 1er mai où il se passe quelque chose depuis des dizaines années !

D’habitude, c’est manif plan-plan…

Là, le pouvoir a vraiment pris peur et c’est à la peur du pouvoir qu’on mesure l’efficacité du Black Bloc.

A+
do
http://mai68.org


sALUT DO

1) LA QUESTION DONT NOUS DÉBATTONS N’A RIEN À VOIR AVEC LA MOTIVATION - LES FASCISTES ESPAGNOLES ÉTAIENT TRÈS MOTIVÉS - LES NAZI AUSSI ET LEES ORTHODOXES ISRAÉLIENS AUSSI ET APRÈS QUEL IMPORTANCE POUR LA RÉVOLUTION

2) LES STATISTIQUES SUR LE 200 INTERPELÉS SONT TOMBÉS = CE QUE JE SOUPCONNAIS S’EST RÉVÉLÉ = QUE DES PETITS-BOURGEOIS

3) DE PLUS LE TERRORISME DE RUE OU AUTREMENT EST TYPIQUEMENT PETIT-BOURGEOIS IL MANIFESTE UNE MANQUE TOTAL DE CONFIANCE DANS LA CLASSE OUVRIÈRE QUE CES PETITS-BOURGEOIS MÉPRISES ET CROIENT ALIÉNÉ - ENDOCTRINÉ - RÉACTIONNAIRE

4) C’EST POURTANT LA CLASSE OUVRIÈRE QUI EST SEULE ASSEZ PUISSANTE MONDIALEMENT POUR RENVERSER LE CAPITALISME MONDIAL - 1200 + 15 000 DIS-TU = C’EST PAS ASEZ FAUDRA UN MILLIARD D’ENRAGÉS MON CHER DO

5) LES CONDITIONS DOIVENT MURIR ET MURIR ET ENCORE MURIR AVANT LE GRAND SOIR QUI SERA COLOSSAL

MERCI CAMARADE


Salut,

Ton grand soir c’est dans 10 000 ans ou jamais. Le Prolétariat au sens strict du mot ne bouge pas. C’est tout du flan, il est coincé par les syndicats traitres.

Sur les 200 qui se sont fait coincer, seuls 7 passent au tribunal. J’ai entendu ça à France-info, tout à l’heure. J’irais même jusqu’à parier que tout en faisant partie du cortège de tête, ils ne faisaient pas vraiment partie du Black Bloc.

Je ne sais pas où tu as vu de telles statistiques montrant que les deux cent étaient des petits-bougeois ? Et qui sont les petits-bougeois, aujourd’hui ? tout a tellement changé depuis l’époque où la définition en a été donnée !

Et puis, de toute façon, Karl Marx était un bourgeois et Che Guevara un petit-bourgeois, et alors ? Ça les a empêché d’être révolutionnaires ?

Terrorisme de rue ? On t’a raconté n’importe quoi ! Qui a été terrorisé à part la bourgeoise à l’idée de perdre un jour ses privilèges. Ils se sont attaqués uniquement aux flics et à du matériel appartenant au grand capital.

Nous avons un début d’armée révolutionnaire qui s’entraine au combat à chaque fois qu’elle en a l’occasion. Que veux-tu de plus ? quelle soit de plus en plus nombreuse ? C’est le cas !

A+
do
http://mai68.org


je le disais dans mon message précédent et tu le confirmes par tes propos

Ces gens et toi à ce que je vois méprise le prolétariat auquel ils voudraient se substituer les dirigés - être les prochains apparatchiks dominant après le coup d’État = car cette casse futile est une technique de coup d’État qui ne s’appuie pas sur l’immense majorité des prolétaires - prolétariens

Vous n’y échapperez pas DO la classe prolétarienne fera la révolution prolétarienne ou elle ne sera pas

Pour ce qui a trait à tes interrogations à propos de la petite-bourgeoisie = une classe sociale se définit toujours par son rôle dans le procès de production et non par son revenu.

OUI tous ces leaders de gauche étaient des petits-bourgeois et qu’ont-ils réaliser de pérenne ? OU est la société prolétarienne révolutionnaire communiste ?????????????

robert bibeau


Salut Robert

Pour voir à quel point ce que tu dis es faux, et que le Black Bloc ne méprise pas le prolétariat, tu n’as qu’à lire cette page :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article1632

Tu n’as pas répondu à la question : comment définis-tu le petit-bourgeois ?

Toi qui écris plein de livres es-tu un petit-bourgeois ou un prolétaire ?

Puisque tu dis que le bourgeois Karl Marx n’a rien établi de pérenne avec son raisonnement, pourquoi te dis-tu marxiste ? Et pourquoi continues-tu à raisonner avec SES catégories de "bourgeoisie" et "prolétariat" ?

A+
do
http://mai68.org


Tu ne lis pas mes messages DO

J’ai répondu qu’une classe sociale ne se définit jamais par son revenu = le revenu est la conséquence de sa position de classe et non l’inverse Une classe sociale se définit par son rôle social - sa position dans le procès de production. Cette position déterminera in fine son revenu.

Ainsi la petite-bourgeoisie a pour rôle - mission sociale = tâche dans le procès de production d’assurer la reproduction des forces productives sociales.

En terme plus précis la petite-bourgeoisie assure la santé, l’accouchement, la "réparation" médicale, l’éducation - formation, la gestion bureaucratique, l’administration étatique, la culture, la religion - la morale l’aliénation idéologique, le formatage (propagande appelé information - sic) le divertissement, le sport, les loisirs, tout ce qui est utile à la reproduction élargie de la force de travail requise et nécessaire à la reproduction - valorisation du capital.

Tout ceci se passe bien quand le mode de production se développe - s’étant - reproduit et valorise le capital - que la productivité aussi bien des forces productives sociales (ouvriers) que la productivité des forces de reproduction de la population (productivité administrative - bureaucratique, de gestion, bureautique, hôpitaux, école, université, banque etc. etc.) tout beigne et c’est la croissance et la croissance de la petite-bourgeoisie de services

Mais voici que le système s’embourbe et ne parvient plus à trouver de nouveaux débouchés - de nouveaux marchés pour ses marchandises produites en immense quantité à prix de plus en plus réduit pourtant - le capital coupe donc dans les revenus de la populace de mille et une manière afin de maintenir ses taux de profits mais ce faisant le capital rétércit aussi l’assiette de consommation globale - le prolétariat et l’immense petite bourgeoisie voient leur salaires - leurs revenus - stagnés ou réduire ce qui entraine de nouvelles demandes du capital à son État fétiche - totalitaire-démocratique pour d’autres transferts de capitaux de la populace (prolétaires et petits-bourgeois) vers les entreprises.

Je ne dis rien ici du crédit à la consommation qui ne fait que retarder temporairement l’effondrement inéluctable.

Je n’ai pas oublié nos petits-bourgeois du BLAK BLOC et des INSOUMIS et de la Go-GAUCHE UNIVERSITAIRE ET AUTRE CAMARADE DO - j’y reviens

Comme décrit ci-haut LE PROCESSUS D’EFFONDREMENT SOCIAL commence - s’amorce - toujours dans la sphère économique pour s’étendre à la sphère social, politique, idéologique

La crise économique est le fondement de la crise sociale car elle entraine l’expulsion de la petite bourgeoisie du procès de reproduction de la force de travail social (je redit = de la force de travail social pas seulement de la force de travail ouvrière) L’État coupe dans les services constatent amer les petits-bourgeois et ils sont les premiers sur la ligne de congédiement = on dit alors que les petits-bourgeois sont en voie de paupérisation (baisse de leurs revenus qui faisait leur fierté arrogante) et PROLÉTARISATION de la petite-bourgeoisie que le capital invite à se recycler en micro-entreprise (sic) d’exploitation atomisé - ou alors ils deviennent SDF, chômeurs, itinérants ou encore employés - mercenaires - dans le soi-disant djihad (rien à voir avec le monde musulman ce n’est que faux drapeau) ou bagarreur dans les Black Blocs (parfois sincèrement enragé contre le système mais lui servant de justification pour étatiser la répression de la société en entier).

Des couches entières de petits-bourgeois déclassifiés viennent remplir les rangs des groupes d’extrême droite - et de ceux d’extrême gauche qui leur font face et de la go-gauche insoumise, intellectuelle et revendicatrice et des mercenaires terroristes dans d’autres pays (où la-bas ils sont rejoints par la paysannerie affamé et le prolétariat désoeuvré)

Tout ceci démontre de la part des uns et des autres (gauche ou droite ou centre) une grande désespérance face à un situation globale intenable - dégradante et où chacun pense que l’on peut arrêter le processus d’effondrement social global en bloquant les migrants dans les Alpes, en Méditerranée, à la frontière mexicaine, ou enrayer la prolétarisation en cassant quelques vitres ou brulant quelques voitures à Paris - à Montréal - à Berlin ou Roma. Les mercenaires terroristes des pays du Moyen-Orient et d’Afrique c’est autre chose - eux ils ont trouvés là un nouvel emploi dangereux et lucratif - et pour la plupart - si l’on excepte les agents provocateurs stipendiés par le grand capital qui jouent aux sultans ou aux imames - n’ont rien à faire d’un nouveau sultanat)

Il n’y a pas de solution à cette suite de crises économiques - sociales - politiques - idéologiques - militaires à l’intérieur du système - contrairement à ce que pense les black blocs et cie. il est impossible de stopper la décadence - et la prolétarisation de la petite-bourgeoisie même en brisant des vitres ou en matraquant les néo-nazies… tout ce que cela rapportera c’est de nous mener collectivement à la troisième guerre mondiale (comme lors des affrontements communistes VS fasciste dans les années trente donnèrent la Seconde guère). LA CHAIR À CANON EST TOUTE TROUVÉE ce sera les manifestants derrières les black blocs et les autres.

Les militants anti-système capitalistes doivent reprendre confiance dans la classe prolétarienne, l’écouter et se mettre à son service - pas au service de Mélenchon - du PCF, du NPA des mao, du FN, des Black Blocs etc. et comprendre que ce n’est que le jour ou des dizaines de millions d’ouvriers cesseront la production et paupériseront le grand capital transnational que le capitalisme sera durement frappé - cabrer - terrasser.

Alors s’il en est qui souhaitent en casser avec la flicaille des riches aller renforcer les lignes de piquetage des travailleurs et si des briseurs de grève s’amène alors cassés du casseurs de grève

Sur Marx et le marxisme

Le monde est matérialiste et scientifique DO

Donc je suis marxiste mais pas suiviste - sectaire - ou dogmatique

Pour moi Marx et le marxisme ne sont pas un dogme - une loi révélée - une foie à transmettre

J’ai trouvé dans le marxisme une science vraiment valable dont le principe de la lutte des classes qui me permet d’analyser puissamment le monde - de le comprendre et de l’expliquer et pour rien au monde je n’abandonnerai ces outils extra-ordinaire de travail

Marx est le cerveau à travers lequel l’évolution social nous a apporté ce savoir - peu importe qui était l’individu Marx - la preuve du marxisme est que ca marche peu importe Marx le petit-bourgeois

Ce que Marx nous a laissé est un corpus valable - vérifiable - scientifique - utile pour comprendre le mode de production capitaliste

CEPENDANT Marx ne pouvait absolument pas nous léguer une société COMMUNISTE - les conditions objectives et donc subjectives de la naissance du communisme étaient très loin d’être réunies aucun grief à faire à MARX qui n’était pas un dieu et ne pouvait forcer l’évolution sociale - Ce que LÉNINE ET TROTSKY ET STALINE ET MAO auraient intérêt à comprendre et à accepter.

Marx a été très discret - contrairement à ce que des preachers ML disent à propos de la société communiste à venir et il a très bien fait car le peu qu’il a écrit était à côté de la plaque je crois et aucun reproche à lui faire IL ÉTAIT IMPOSSIBLE D’IMAGINE LE XXIIe siècle en 1867 et Marx le savait et il s’est fait discret respectons sa pudeur plutôt que de chercher à lui faire ire des choses.

JE SUIS MARXISTE FIER DE L’ÊTRE MAIS EN AUCUN CAS SECTAIRE OU DOGMATIQUE et je puis critiqué Marx sur certains points sans attraper l’urticaire

Robert Merci camarade

http://www.les7duquebec.com


Salut,

Non tu n’avais pas répondu. Maintenant tu l’as fait. Mais je te suggère d’affiner ta définition, car pour la reproduction des forces productives, le prolo de base fait ça très bien en baisant. Néanmoins je comprends ce que tu veux dire. Ma définition était plus flou c’était tout ce qui navigue entre le prolétariat au sens strict et la bourgeoisie au sens strict, et qui n’est pas paysan.

J’ai lu aussi ce que tu dis de Karl Marx. Donc tu considères qu’un bougeois peut très bien être révolutionnaire. Même si c’est plus rare. C’est tout ce que je voulais dire. Et si le Black Bloc est composé entre autre de petits-bourgeois, il s’agit de petits-bourgeois révolutionnaires. Mais détrompe-toi, il y a dans le Black Bloc beaucoup de banlieusards, c’est-à-dire des prolos ou fils de prolos.

Le problème c’est qu’aujourd’hui le prolétariat au sens strict, l’ouvrier des manufactures, va disparaître. Même dans le tiers-monde. Il va être remplacé par des machines car les machines seront moins chère et plus efficaces. Alors avec qui fera-t-on la révolution ?

A+
do
http://mai68.org


DO LE PROBLÈME N’EST PAS LA COMPOSITION DE CLASSE DU BLACK BLOC LE PARTI NAZI ÉTAIT REMPLI DE PROLO

LE PROBLÈME EST CE QUE FAIT LE BLACK BLOC

LA QUESTION SE RÉSUMANT À CECI : LEURS ACTIONS SONT-ILS UNE CONTRIBUTION QUI FAIT AVANCER LA RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE MONDIALE ????

MERCI DE TA PATIENCE MON ÉDITO DE MERCREDI TRAITERA AMPLEMENT DE CETTE QUESTION


L’édito de Robert est ici :

http://www.les7duquebec.com/7-au-fr…

1 Message

  • Il faudrait faire une distinction entre "classe-en-soi" = classe pour le capital et "classe pour elle même" = classe mobilisée pour défendre ses intérêts …
    Et ne pas avoir une vision statique : la lutte des classes commence par des luttes de défense des intérêts immédiats, puis la création de structures, partis, syndicats, associations … Et la révolution ne peut éclater et aboutir que lorsque plusieurs fractions dominées de la classe dominante craquent, refusent d’obéir, n’ont plus aucune confiance ! La classe ouvrière a un rôle stratégique essentiel puisqu’elle seule peut bloquer la production, les transports et la distribution, mais par ses seules forces elle ne peut formuler que des revendications réformistes saupoudrées de discours millénaristes ou de slogans syndicaux . DONC : rôle essentiel des intellectuels révolutionnaires et aussi d’une partie du lumpen prolétariat sans illusion …
    Autre chose : les enseignants - soignants - travailleurs sociaux et animateurs = nouvelle petite bourgeoisie qui ne peut fonctionner que dans un cadre démocratique - progressiste - humaniste / Obligée de clascher plus vite que le prolétariat lorsque la société régresse ! La petite bourgeoisie en ascension = Ingénieurs, DRH, hauts fonctionnaires … est beaucoup plus souple mais on vient de constater des premiers craquements lorsque la CFE-CGC fut obligée de se prononcer contre la loi travail qui déqualifie les cadres de terrain ( chefs et petits chefs ) et les transforme en pitbulls au service du patron - dictateur , maître chez lui et soumis à très peu de lois complexes …

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0