"Le ministère de la santé à Ghaza fait état, aujourd’hui, dans un nouveau bilan relatif au bombardement israélien de l’hôpital Ahli Arab, survenu dans la soirée du mardi 17 octobre, de « 471 martyrs et 314 blessés, dont 28 dans un état critique ».
Mais selon certains "experts", ce bilan humain serait anormalement lourd en rapport des dégâts matériels, même dans un endroit peu ou prou transformé en camps de réfugiés…
Or une bombe guidée peut exploser avant de toucher le sol et par conséquent faire un maximum de victimes sans creuser de cratère significatif, en rapport de sa puissance (Vidéo) :
https://t.me/natalia_maximus_ZOV/22636
A l’Hopital Al Ahli Arab un grand nombre de réfugiés étaient regroupés sur les pelouses près du parking qui semble avoir été le centre de l’explosion.
Sur les enregistrements vidéos il y a une nette disproportion entre la luminosité de l’explosion et ce qui pourrait logiquement résulter de l’impact d’une rocket artisanale en perdition (Vidéo) :
https://t.me/vchkogpu/42882
Il y a un manque de cohérence dans les arguments à l’appui de cette thèse incriminant le Jihad Islamique, sauf sur le point de la prétendue "absence de cratère". Or, d’une part c’est faux, selon les "enquêtes" un peu plus sérieuses des médias anglais,
https://www.bbc.com/news/world-middle-east-67144061
…mais si l’impact est visiblement minime en rapport de l’explosion, il est par contre cohérent avec l’hypothèse d’une bombe guidée explosant avant de toucher le sol.
Sur LCI ( https://youtu.be/_Mp43zbvqD8 ) Tytelman avance que le son, nettement perceptible, sur l’un des enregistrements de l’arrivée de l’engin explosif, serait incompatible avec le prétendu "silence" des "bombes planantes" généralement utilisées, selon lui, par l’armée israélienne. Or bien au contraire, selon d’autres sources, ce son est typique des bombes américaines MK-84 utilisées depuis l’époque de la guerre au Vietnam, et qui restent utilisées, entre autres, par l’armée israélienne. La "comparaison" des sons est attestée, entre autres, par Erwan Castel ( https://t.me/ErwanKastel/12207 ), qui sait de quoi il parle, en matière d’explosifs, pour en avoir lui-même enduré au combat, où il a perdu l’usage d’un bras.
Mais surtout, MK-84 est l’exemple typique d’un modèle de bombe classique qui est couramment reconditionné, aujourd’hui, en bombe guidée, à l’aide d’un kit approprié et produit industriellement.
Et plus encore, MK-84 est particulièrement "renommée" pour l’ampleur des dégâts qu’elle peut causer dans les attaques concernant les populations civiles :
******************
"…des experts en déminage à Gaza indiquent à Middle East Eye que sur les 2 750 attaques aériennes lancées sur la bande de Gaza au cours de l’offensive de mai 2021, qui a tué 260 Palestiniens dont 66 enfants en onze jours, Israël a majoritairement largué des MK 84.
L’équipe de démineurs du ministère gazaoui de l’Intérieur passe l’enclave assiégée au peigne fin après chaque bombardement israélien afin d’éliminer les munitions non explosées qui jonchent la bande de territoire. Les restes qu’elle retrouve le plus fréquemment depuis mai proviennent de MK 84, indique-t-elle.
Ce sont des MK 84 qui ont par exemple tué au moins 42 personnes – dont cinq membres d’une même famille – lors du bombardement de la nuit du 15 mai dans la rue al-Wahda, une artère commerciale et résidentielle densément peuplée du centre de Gaza, précise l’équipe de démineurs.
Le recours à des MK 84 en mai 2021 est d’autant plus déroutant que l’armée de l’air israélienne dispose dans son arsenal d’une autre bombe plus moderne, conçue pour faire le même travail avec beaucoup moins de risques pour les civils. "
***************************
En pratique MK-84 est donc d’un usage ancien et presque "traditionnel", pour l’armée israéliene, mais qui s’y entend aussi pour les transformer, à l’échelle industrielle, en bombes guidées avec les kits prévus à cet effet… :
https://youtu.be/JlQ-rp5GktA
The Israel Airstrike Use MK-84 Bomb U.S made
was dropped on Baptist Hospital Gaza
WEBCUZ - 18 octobre 2023
…"Effet planant silencieux" selon Tytelman, mais comme le remarque à propos Erwan Castel, "il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" …le son caractéristique d’une MK-84 "kitée JDAM" (Joint Direct Attack Munition) s’abattant sur l’hôpital Al Ahli Arab (Vidéo) :
https://t.me/ErwanKastel/12207
Bien entendu, au stade actuel de ce que l’on peut connaître de ce massacre, il n’y a pas encore de certitude absolue concernant ses causes et tout cela peut n’être qu’un "faisceau d’indices" encore bien faible, mais contrairement à la thèse "officielle" US-sioniste essentiellement "accréditée" par une pseudo conversation téléphonique particulièrement loufoque, ce "faible faisceau" a au moins le mérite d’une cohérence entre ses éléments.
Des exemple de MK-84 kitées en bombes guidées se trouvent facilement, et tout simplement, sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_Direct_Attack_Munition
Mais kiter de vieilles bombes US, c’est donc aussi une pratique en quelque sorte "naturelle" et fortement encouragée, sur le champ de bataille ukrainien :
"L’arme de la victoire ukrainienne : le système JDAM - Comment transformer une bombe aérienne ordinaire en une bombe de haute précision"
https://root-nation.com/fr/ua/articles-ua/weapons-ua/ua-vse-pro-jdam/
Le genre de bricolage qui, malheureusement, a tendance à provoquer de violents troubles de voisinage…
Luniterre