VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Jean Quatremer : Israël a juridiquement, humainement, diplomatiquement tort (...)

Jean Quatremer : Israël a juridiquement, humainement, diplomatiquement tort en Cisjordanie ! (vidéo_2’11’’)

dimanche 19 novembre 2023, par a_suivre (Date de rédaction antérieure : 3 novembre 2023).

MPEG4 - 135.3 Mo
Jean Quatremer sur LCI : « La Cisjordanie, c’est pire que l’Afrique du Sud sous apartheid » - 17_novembre_2023 - vidéo_2’11’’

Quelle mouche a piqué Jean Quatremer ?

Journaliste français, correspondant à Bruxelles pour Libération depuis 1990 et chroniqueur à RMC et BFMTV, il est perçu comme un journaliste « europhile » et soutien actif d’Emmanuel Macron.

De très nombreux détracteurs lui reprochent de [ne généralement rien faire d’autre que] relayer les discours très officiels des institutions, comme dans le cas de la crise de la dette grecque, alors que le peuple s’y opposait ». Ou bien avec les Gilets-Jaunes, qu’il qualifie dans différents tweets de « beaufs poujadistes », « France moisie », « factieux » qu’il est « vraiment temps d’embastiller », « fascistes », « racistes », « homophobes ». Il lui est également reproché d’avoir même accusé Jean-Luc Mélenchon d’antisémitisme !

Alors pourquoi, subitement, Jean Quatremer sur LCI affirme :

« L’occupation de la Palestine par Israël nous rappelle l’occupation allemande. Racisme, apartheid, humiliation, vols de territoires… C’est pire que l’Afrique du Sud sous apartheid. Tous les jours, des colons tuent des civils ». /…/ « Personne ! Je dis bien personne ne devrait soutenir Israël ! La Cisjordanie est un territoire occupé qu’Israël aurait dû depuis longtemps évacuer ! Israël a juridiquement, humainement, diplomatiquement tort en Cisjordanie…. »

Source :https://twitter.com/BMoon_bee/statu…

-----

Jean Quatremer, né le 27 novembre 1957 à Nancy, est un journaliste français.

Il est correspondant à Bruxelles pour le quotidien français Libération depuis 1990. Il est perçu comme un journaliste « europhile ». Il est l’auteur de plusieurs livres et de plusieurs reportages sur la politique de l’Union européenne.

Il est aussi chroniqueur pour RMC et BFMTV.

Depuis septembre 1990, il est chargé de couvrir l’actualité communautaire pour le journal Libération dont il est le correspondant auprès des institutions européennes.

Il est le premier à avoir évoqué publiquement, en juillet 2007, la relation particulière qu’entretient Dominique Strauss-Kahn avec les femmes, précisant que le candidat frôlait « souvent le harcèlement » et que cette relation risquait de lui coûter son poste au Fonds monétaire international. Le livre de Quatremer, Sexes, mensonges et médias revient d’ailleurs sur l’« omerta » médiatique dont bénéficieraient les responsables politiques.

En mai 2013, une vive polémique fut déclenchée à la suite d’un article évoquant une ville de Bruxelles « pas belle » et victime de la bruxellisation.

En 2017, il déclare soutenir Emmanuel Macron comme candidat à la présidence de la république, en versant un don au mouvement En Marche anciennement La République en Marche, appelé depuis Renaissance.

Il est l’un des principaux fers de lance du scandale entourant la nomination de Martin Selmayr comme secrétaire général de la Commission européenne.

À l’occasion de la pandémie de Covid-19, il adopte un discours critique envers les mesures de confinement adoptées dans la plupart des pays du monde.

En avril 2020, il s’exprime sur le fait que ces mesures lui semblent disproportionnées et s’accompagnent d’un coût économique déraisonnable face à la gravité de la situation sanitaire. En mai 2020, il affirme que « Les pays qui ont décidé d’un confinement total ont traité les citoyens comme des enfants incapables de se gérer ».

En 2020, Valeurs Actuelles fait part de la critique de Quatremer aux opposants de la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron : « c’est une hystérie collective dès qu’il s’agit d’une réforme » « il n’y a absolument pas de réflexion intelligente ».

Critiques :

Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères socialiste Hubert Védrine, Jean Quatremer est « un ayatollah du fédéralisme » européen.

L’économiste Frédéric Lordon a consacré à Jean Quatremer un article critique dans lequel il lui reprochait sa tendance à confondre critique de l’Union européenne et conspirationnisme. Selon lui, Quatremer serait le « journaliste le plus attaché à traîner dans la boue – y compris pour conspirationnisme – toute position de gauche critique de l’Europe ». Cette façon de défendre l’Union européenne fait de Jean Quatremer « le meilleur agent de l’europhobie en France » pour le journaliste Daniel Schneidermann.

Acrimed mentionne que plusieurs membres du Parti du travail de Belgique (PTB, gauche radicale belge) lui reprochent de se présenter dans l’affaire DSK comme un « briseur de tabous » et un « journaliste d’investigation » alors qu’il n’a fait comme d’autres, que rapporter des rumeurs tout en passant à côté du sujet véritablement important : les méfaits de la politique du Fonds monétaire international. Les auteurs lui reprochent « de [ne généralement rien faire d’autre que] relayer les discours très officiels des institutions internationales, même lorsque, comme dans le cas de la crise de la dette grecque, le peuple s’y opposait ». Il lui a également été reproché d’avoir accusé Jean-Luc Mélenchon d’antisémitisme.

En 2015, un documentaire de Jean Quatremer sur la politique en Grèce, relate la période allant de la victoire de la coalition de gauche Syriza aux élections législatives de janvier 2015, à la réélection en septembre de son chef de file Alexis Tsipras à la tête du gouvernement, se terminant par la « reddition complète du gouvernement emmené par Syriza et à l’adoption d’un nouveau plan de rigueur tout aussi brutal que les précédents ». Acrimed rapporte que ce documentaire diffusé sur Arte, « fait entendre qu’un seul et même refrain », celui des opposants politiques de Syriza à Bruxelles : les « adorateurs de l’Union européenne et de ses politiques d’austérité ». Blaise Magnin écrit sur Acrimed que « La disproportion est telle qu’il ne s’agit plus seulement de déséquilibre. Jean Quatremer s’est assis sur toute forme de pluralisme pour livrer une histoire unilatérale, dans laquelle les vainqueurs sont invités à donner leur version des évènements sans être jamais contredits ».

Jean Quatremer prend violemment à partie les manifestants du mouvement des Gilets jaunes, qu’il qualifie dans différents tweets notamment de « beaufs poujadistes », « France moisie », « factieux » qu’il est « vraiment temps d’embastiller », « fascisme », « racistes », « homophobes ».

En janvier 2019, Frédéric Lemaire, du site Acrimed, le présente comme faisant partie des « journalistes en vue qui ont exprimé le plus bruyamment leur aversion » à l’égard de ce mouvement n’hésitant pas, selon lui, à relayer des fausses informations. En réponse à des questions concernant les propos du journaliste, la rubrique Checknews de Libération préfère préciser que « non, la position de Jean Quatremer sur les gilets jaunes ne représente pas celle du journal ». Cette hostilité du journaliste vis-à-vis du mouvement social est relevée par Marianne et Causeur.

En 2020, Valeurs Actuelles rapporte que le journaliste de Libération, Tonino Serafini, se désolidarise du soutien de Quatremer à la réforme des retraites voulue par le gouvernement français, et l’interpelle avec cette remarque : « tu devrais » « lire l’avis du Conseil d’État qui étrille le projet de réforme des retraites. Il pointe les contours juridiques et financiers incertains du texte ».

Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_…

-----

http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

samedi 11 novembre 2023

Les médias traditionnels tuent la vérité

.

Tandis qu’un génocide se poursuit à Gaza, le crime d’apartheid et de discrimination raciale s’aggrave en Cisjordanie. Depuis le 7 octobre, 163 Palestiniens de Cisjordanie ont été assassinés par l’armée d’occupation et nous nous attendons au pire.

Israël a bloqué nos cantons et arrêté/enlevé plus de 2500 autres Palestiniens en Cisjordanie. Ils torturent ces prisonniers politiques (plus de 11 000 aujourd’hui) en leur infligeant des violences physiques directes et en les privant de nourriture et de médicaments.

Les horreurs qu’Israël continue de commettre, avec la complicité des médias grand public et des dirigeants de l’Union Européenne sont une moquerie du droit international.

Nous, en Cisjordanie, comme les Palestiniens partout dans le monde, assistons à ce génocide et à ce nettoyage ethnique d’une population captive à Gaza et savons que nous serons les prochains.

Depuis le 7 octobre, 163 Palestiniens ont déjà été assassinés par l’armée d’occupation et les colons en Cisjordanie et nous nous attendons au pire.

Israël a bloqué nos cantons et arrêté/enlevé plus de 2500 autres Palestiniens en Cisjordanie. Ils torturent ces prisonniers politiques (plus de 11 000 aujourd’hui) en leur infligeant des violences physiques directes et en les privant de nourriture et de médicaments. Voir l’exemple ici :

MPEG4 - 4.8 Mo
Issa Amro عيسى عمرو @Issaamro - "J’étais l’un des leurs" · Oct 31, 2023 - vidéo_24’’

L’ambiance est sombre et en colère. Nous n’arrivons pas à croire que le gouvernement américain et ses alliés occidentaux ont collaboré et financé ce carnage pendant 75 ans.

.

Plusieurs batailles se déroulent simultanément :

1) un massacre génocidaire de la population civile de Gaza,

2) une bataille contre la population civile en Cisjordanie et dans les zones de Palestine de 1948 (intensification de la colonisation et de la persécution),

3) une bataille entre Israël d’une part et les forces de résistance du Hamas et du Hezbollah,

4) la bataille pour détruire la vérité menée par les sionistes et leurs armes à l’échelle mondiale.

.

Nous vivons un moment historique où nous pouvons voir et agir sur le génocide en temps réel et nous avons besoin d’une organisation meilleure et plus grande pour changer le cours de ce vieil ordre mondial pourri dans lequel la loi du plus fort est la loi du plus fort et où la vie des gens est dispensée par l’appât du gain pendant que la machine du lobby sioniste fonctionne.

.

Mais les médias font partie intégrante de cette guerre :

Couverture occidentale de la guerre israélienne contre Gaza : parti pris ou manque de professionnalisme ?

Les experts des médias affirment que certaines agences « légitiment les crimes de guerre israéliens » à Gaza.

Manifestants lors d’un rassemblement pour la libération des otages israéliens à Gaza à Times Square, New York, États-Unis, le jeudi 19 octobre 2023

Publier des affirmations non fondées, ne raconter qu’une seule version de l’histoire et présenter les Palestiniens comme de simples objets entre les mains du Hamas sont autant d’erreurs non professionnelles que commettent les médias occidentaux lorsqu’ils couvrent le conflit entre Israël et le Hamas, disent les experts des médias et les journalistes arabes.

Les experts et les journalistes qui ont parlé à Al Jazeera ont déclaré que le « parti pris systémique en faveur d’Israël » « endommage irrémédiablement » la crédibilité des agences de presse considérées comme « traditionnelles » aux yeux des Arabes et d’autres.

.

Les médias sont complices du génocide en régurgitant les arguments des sionistes. Ignorant les rapports de l’ONU, les rapports sur les droits de l’homme, le carnage et les massacres commis,

les médias affirment parfois que des civils sont tués “au cours des combats”.

Non, les civils sont bombardés et anéantis en grand nombre sans qu’il y ait de “combats”.

Les combats se déroulent avec l’avancée des chars israéliens, loin des civils, et les preuves montrent que l’armée israélienne ne se débrouille pas bien dans cette région, et c’est peut-être pour cette raison qu’elle a intensifié les bombardements sur les civils.

Les autorités sanitaires de Gaza ont invité toutes les missions internationales d’enquête à se rendre sur place pour prouver les mensonges selon lesquels les hôpitaux abritent des combattants du Hamas (à l’intérieur ou à l’extérieur).

Les mensonges d’Israël selon lesquels ils ciblent les combattants dans les zones civiles sont réfutés même par le personnel actuel et les rapports d’un certain nombre d’organisations internationales.

Le mensonge et le meurtre ne se limitent pas à l’armée et au gouvernement. Les MSM tuent la vérité. Voir l’excellente analyse de Jonathan Cook sur la complicité de la BBC :

Ce que la BBC ne vous dit pas sur le 7 octobre

C’est une faute journalistique de la part des médias que de répéter avec autant de crédulité le récit de l’armée israélienne sur cette journée.

Lucy Williamson de la BBC a été photographiée cette semaine encore une fois pour assister aux terribles destructions d’un kibboutz juste à l’extérieur de Gaza, attaqué le 7 octobre. Comme nous l’avons montré à maintes reprises auparavant, les maisons israéliennes ont été criblées de tirs automatiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. . Des sections de mur en béton étaient trouées ou s’étaient entièrement effondrées. Et certaines parties des bâtiments encore debout étaient profondément carbonisées. Cela ressemblait à un petit instantané des horreurs actuelles à Gaza.

Il y a une raison possible à ces similitudes – une raison que la BBC oublie soigneusement de rapporter, malgré les preuves croissantes provenant de diverses sources, y compris les médias israéliens. Au lieu de cela, la BBC s’en tient résolument à un discours élaboré pour elle et pour le reste des médias occidentaux par l’armée israélienne : selon lequel le Hamas est à lui seul responsable de toutes ces destructions.

Le simple fait de répéter ce récit sans aucune réserve a désormais atteint le niveau d’une faute professionnelle journalistique. Et pourtant, c’est précisément ce que fait la BBC nuit après nuit.

Un simple coup d’œil rapide sur les décombres des différentes communautés de kibboutz qui ont été attaquées ce jour-là devrait soulever des questions dans l’esprit de tout bon journaliste. Les militants palestiniens étaient-ils réellement en mesure d’infliger des dégâts physiques à ce degré et dans cette mesure avec le type d’armes légères qu’ils portaient ?

Et sinon, qui d’autre qu’Israël était en mesure de causer de tels ravages ?

Une autre question que les bons journalistes devraient se poser est la suivante : quel était le but de tels dégâts ? Qu’espéraient les militants palestiniens grâce à cela ?

La réponse implicite fournie par les médias est aussi la réponse que l’armée israélienne souhaite faire entendre au public occidental : que le Hamas s’est engagé dans une orgie de meurtres gratuits et de sauvagerie parce que… eh bien, disons à voix haute la partie la plus discrète : parce que les Palestiniens sont intrinsèquement sauvages.

Avec cela comme récit implicite, les politiciens occidentaux ont obtenu le droit d’encourager Israël alors qu’il assassine un enfant palestinien à Gaza toutes les quelques minutes. Après tout, les sauvages ne comprennent que le langage de la sauvagerie.

Pour cette seule raison, tout journaliste souhaitant éviter d’être de connivence avec le génocide en cours à Gaza devrait se méfier de plus en plus de la simple répétition des affirmations de l’armée israélienne sur ce qui s’est passé le 7 octobre. Il ne devrait certainement pas régurgiter avec crédulité le dernier agitprop de l’armée israélienne. bureau de presse, comme le fait évidemment la BBC…

Par Mazin Butros Qumsiyeh

----

Mazin Butros Qumsiyeh est né en 1957 à Beit Sahour est un scientifique et auteur palestinien, fondateur et directeur du Musée palestinien d’histoire naturelle (PMNH) et de l’Institut palestinien pour la biodiversité et la durabilité (PIBS) de l’Université de Bethléem. où il enseigne.

Après avoir fait partie des facultés de l’Université du Tennessee (1989-1993), de l’Université Duke (1993-1999) et de l’Université de Yale (1999-2005), il recherche et enseigne désormais aux universités de Bethléem et de Birzeit depuis 2008.

Qumsiyeh s’est joint à d’autres professeurs pour présenter le premier programme de maîtrise en biotechnologie de la région. Au cours de sa carrière, il a publié plus de 150 articles scientifiques sur des sujets allant du patrimoine culturel à la biodiversité, en plus de plusieurs livres. Il siège également au conseil d’administration d’un certain nombre d’organisations de jeunesse et de services palestiniennes telles que le Théâtre pour enfants Al-Rowwad et le Centre Siraj.

.

http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

2 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0