VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > A travers le monde, les drapeaux de l’ONU en berne en mémoire de son (...)

A travers le monde, les drapeaux de l’ONU en berne en mémoire de son personnel tué à Gaza

lundi 13 novembre 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 novembre 2023).

https://assawra.blogspot.com/2023/1…

13 novembre 2023

Assawra

Le drapeau de l’ONU en berne au siège de sa représentation à Nairobi, en Ethiopie, le 13 novembre 2023. SIMON MAINA / AFP

Les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments de l’Organisation des Nations unies (ONU) en Asie ou encore en Afrique, lundi 13 novembre, et le personnel appelé à observer une minute de silence en mémoire de leurs collègues tués dans la guerre entre Israël et le Hamas. L’ONU a également annoncé qu’une minute de silence serait observée lundi dans ses locaux genevois pour rendre hommage à ses membres morts à Gaza.

Le drapeau bleu et blanc des Nations unies a été baissé au lendemain de l’annonce par organisation « d’un nombre important de morts et de blessés » dans le « bombardement » du siège du programme onusien pour le développement (PNUD) à Gaza.

Des images de l’AFP-TV montraient également dimanche un cratère au milieu de la cour d’une école gérée par l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza. Cette école a été visée alors que des milliers de déplacés s’y sont installés après cinq semaines de bombardements menés par Israël depuis le 7 octobre. (Afp du 13 novembre 2023)

1 Message

  • "ne vous acharnez pas sur les ambulances !"

    L’agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens (UNRWA*) avait annoncé, le vendredi 10 novembre 2023, que depuis les bombardements israéliens, plus de 100 de ses employés étaient morts dans la bande de Gaza.

    Juste le lendemain, soit le samedi 11 novembre, c’était le bureau du Programme des Nations unies pour le développement qui a été bombardé. L’agence de l’ONU fait état d’un « nombre important » de victimes parmi les personnes qui s’étaient réfugiées dans ses locaux.

    Source : https://www.ouest-france.fr/monde/g…

    ----

    13 November 2023

    Hier, une maison d’hôtes de l’UNRWA à Rafah, au sud de la bande de Gaza, a subi d’importants dégâts suite aux frappes navales des forces israéliennes.

    Le personnel international de l’ONU présent à Rafah avait quitté le bâtiment 90 minutes avant la frappe. Aucune victime n’a été signalée parmi le personnel, même si la maison d’hôtes a été gravement endommagée.

    « Cette récente attaque est une nouvelle indication que nulle part à Gaza n’est sûr. Ni le nord, ni les zones médianes, ni le sud. Le mépris pour la protection des infrastructures civiles, notamment les installations de l’ONU, les hôpitaux, les écoles, les abris et les lieux de culte, témoigne du niveau d’horreur que vivent quotidiennement les civils de Gaza », a déclaré le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini.

    Les bâtiments et installations des Nations Unies accueillent actuellement près de 780 000 personnes déplacées. Ils doivent être protégés à tout moment.

    Au cours du mois dernier, l’UNRWA a enregistré des dommages collatéraux et directs dans plus de 60 de ses installations, principalement des écoles abritant chacune des milliers de civils dans la bande de Gaza. Au moins 66 personnes déplacées ont été tuées et plusieurs centaines blessées. Sur l’ensemble des installations endommagées, 70 pour cent se trouvaient au sud de Wadi Gaza, dans les zones centrales et méridionales, notamment à Rafah et Khan Younis. Prend fin-

    Source : https://www.unrwa.org/newsroom/offi…

    ----

    *UNRWA est un office de secours et de développement humain qui fournit des services éducatifs, sanitaires et sociaux, de micro-financement, d’amélioration des camps et d’aide d’urgence à 4,6 millions de réfugiés.

    En 2009, nous commémorerons les 60 ans d’existence de l’UNRWA.
    Ces anniversaires sont l’occasion de réfléchir en profondeur à nos rôles respectifs dans la saga épique de l’exil palestinien. C’est le bon moment de voir ce que nous, les acteurs internationaux, pouvons faire d’autre – à l’intérieur et au-delà de la sphère relativement sûre de l’assistance humanitaire – afin de donner tout son sens à l’expression « dignité humaine » pour les réfugiés palestiniens, afin d’arriver plus près de concrétiser l’objectif insaisissable de la justice pour les Palestiniens, de créer un Etat qui leur appartienne et de saisir toutes les possibilités de faire cesser le conflit.”

    Karen Koning AbuZayd, Commissaire-générale de l’UNRWA

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0