https://assawra.blogspot.com/2023/1…
24 novembre 2023
Assawra
Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, au centre, avec son épouse Lis Cuesta, lors d’une marche de soutien aux Palestiniens, à La Havane, le 23 novembre 2023. RAMON ESPINOSA / AP
Miguel Diaz-Canel, président de Cuba, prend la tête d’une manifestation de soutien aux Palestiniens
Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a mené jeudi 23 novembre à la Havane une vaste manifestation en soutien aux Palestiniens, au cours de laquelle les Etats-Unis ont été aussi critiqués pour leur soutien à Israël.
Entouré de son épouse, Lis Cuesta, et du premier ministre cubain, Manuel Marrero, le président cubain a marché en tête de la manifestation, lancée à l’appel de la Jeunesse communiste et qui s’est déroulée sur le Malecon, l’avenue côtière de La Havane où se trouve l’ambassade des Etats-Unis. Plus de 100 000 havanais ont participé à ce rassemblement, selon un décompte du ministère de l’intérieur publié sur X.
« Ce qui se passe en Palestine, c’est une grande injustice, un massacre », a déclaré Javier Ernesto Borroto, 19 ans, arborant un keffieh noir et blanc. Pendant près d’une heure, les manifestants ont agité des drapeaux palestiniens et des pancartes où l’on pouvait lire « Palestine libre », « Non au génocide. Vive la Palestine ».
Etudiants, lycéens, ainsi que les employés des entreprises d’État avaient été appelés à participer à cette marche organisée le jour de la visite dans la capitale du représentant spécial de l’Union européenne pour les droits humains, Eamon Gilmore. En passant devant l’ambassade des Etats-Unis, dont le gouvernement soutient fermement Israël, les jeunes manifestants ont notamment crié « Yankee fasciste, tu es un terroriste ».
Il s’agit de la plus grande manifestation organisée à Cuba depuis le 7 octobre 2023. (Afp du 23 novembre 2023)