VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mardi 28 novembre 2023 une résolution où (...)

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mardi 28 novembre 2023 une résolution où elle appelle Israël à libérer le plateau du Golan occupé

mercredi 29 novembre 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 29 novembre 2023).

La résolution a été approuvée par 91 pays, notamment la Russie, le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Arabie saoudite. Parmi les huit pays qui ont voté contre, on trouve les États-Unis et le Royaume-Uni. 62 pays se sont abstenus. Parmi les auteurs de la résolution, on trouve l’Algérie, le Venezuela, l’Égypte, la Jordanie, l’Irak, le Qatar, la Corée du Nord, Cuba, le Koweït, le Liban, la Mauritanie, les Émirats arabes unis, la Syrie et la Tunisie.

La résolution rappelle qu’Israël n’a toujours pas rempli la résolution 497 du Conseil de sécurité de l’ONU de 1981 qui demande à l’État hébreux d’annuler la loi qui établit l’autorité israélienne sur le plateau du Golan. La résolution demande à Israël de quitter le plateau du Golan occupé et de revenir aux frontières du 4 juin 1967. La résolution précise que l’occupation israélienne du plateau du Golan empêche l’établissement de la paix dans la région.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0