VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’histoire du général iranien Soleimani d’après ARTE (vidéo 53’)

L’histoire du général iranien Soleimani d’après ARTE (vidéo 53’)

jeudi 1er février 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er février 2024).

Note de do : C’est de la propagande pour l’impérialisme américano-sioniste ; mais, il y a des choses intéressantes à en retirer. Solve et Coagula : en particulier, il y a de grandes chances pour que tous ces jeunes Irakiens révoltés contre l’Iran soient manipulés par la CIA ; et, que la "tragédie de la ville de Jurf al Sakar" ne soit qu’un spectacle mis en scène par les USA à cette fin.


https://www.youtube.com/watch?v=HTp…

Général Soleimani, le stratège de l’Iran

ARTE - 18 janvier 2024 - Documentaire de Magali Serre

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

En janvier 2020, les drones de Trump éliminaient un des personnages les plus craints du Moyen-Orient, le général iranien Qassem Soleimani. Retour sur celui qui fut l’homme de l’ombre des mollahs et le héros de tout un peuple, à qui l’Iran doit sa puissance actuelle.

Un assassinat personnalisé et ultrasophistiqué. Le 3 janvier 2020, alors qu’il se trouve à Bagdad, Qassem Soleimani est abattu par des drones américains. Commandité par Donald Trump après de nombreuses hésitations, l’assassinat du général iranien constitue une catastrophe pour ses compatriotes. Révéré telle une icône, charismatique et courageux, le commandant de la Force Al-Qods, l’unité d’élite des Gardiens de la révolution, était en effet considéré comme le numéro deux du régime des mollahs. Celui qui se révéla très jeune comme un meneur d’hommes pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988) fut surtout l’infatigable artisan de "l’axe de résistance" : une extension de la puissance iranienne qui a permis à Téhéran de contrôler le "croissant chiite", un large territoire partant des côtes libanaises jusqu’aux frontières afghanes, en passant par la Syrie et l’Irak. Un destin exceptionnel pour ce fils de paysan des montagnes qui a réussi à influer sur la géopolitique mondiale.

Défier l’Occident

Comment Qassem Soleimani est-il devenu l’homme à abattre pour les États-Unis ? Avec cette élimination, les Américains ont-ils durablement affaibli l’Iran ? Ce documentaire retrace le parcours de celui qui eut le tort de si souvent défier le leadership américain : renforcement du Hezbollah, prise de pouvoir sur l’Irak grâce aux chiites locaux, attentats contre les intérêts américains, etc. À la fois brillant stratège, fin politique, maître espion et tueur sanguinaire, cette haute figure des Gardiens de la révolution personnalisait sans doute trop la puissance et la duplicité prêtées à la République islamique par ses ennemis. Iraniens, Irakiens et Américains, personnalités politiques, diplomatiques et militaires de premier plan dressent le portrait de ce personnage secret, mythique dans son pays, adulé autant que redouté.

Documentaire de Magali Serre (France, 2021, 52mn)

Note de do : SOLVE ET COAGULA

Malgré mon désaccord en tout ou en partie avec certains articles, ils peuvent figurer tout de même sur mai68.org sans même un commentaire de ma part. C’est parce qu’il m’a semblé qu’ils donnaient ou confirmaient diverses informations à qui sait lire, c’est-à-dire appliquer à diverses sources le principe alchimiste du "solve et coagula" (dissoudre et recoaguler), afin de se fabriquer sa propre opinion. Pour plus de précisions :

http://mai68.org/spip/spip.php?article7522

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0