VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Censure des moteurs de recherche : attention aux apparences (...)

Censure des moteurs de recherche : attention aux apparences !

dimanche 11 février 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 février 2024).

Une amie m’a récemment fait suivre un lien qui pointe surune vidéo de Momotchi et je vois qu’elle (la vidéo) a fait tache d’huile. Le problème est que son auteur ne découvre que très tardivement ce phénomène de discordance entre le nombre de résultats annoncé par Google et ceux que l’on peut, en allant ou bout des choses, afficher. Si je devais dater ce phénomène, je dirais, à la louche, dans les 20 ans en arrière. Et oui, le phénomène n’est pas nouveau et, bizarrement, pour une fois je ne blâmerais pas Google ni ses confrères qui agissent de même.

Je dirais qu’a priori, l’évaluation du nombre de réponses est fantaisiste, de mon point de vue. Comment, en effet, un moteur de recherche devant plusieurs millions réponses avec — comme argument de recherche les mots CoVID et vaccin — , peut-il, en une poignée de secondes en établir le décompte précis et afficher un chiffre aussi vertigineux ? C’est l’informaticien qui parle, là. Et il continue de parler en avouant, pour aller dans le sens de Momotchi, que Google, premier censeur devant l’Éternel, censure votre serviteur en ne référençant aucun de ses billets. Il doit agir ainsi, n’en doutant pas, avec tous les Résistants qu’il peut rencontrer. Voilà pourquoi mon moteur de recherche par défaut n’est pas Google mais Duckduckgo.

Autre inconvénient : il est difficile de déterminer qui, dans la famille des moteurs de recherche, détient le plus fort taux de censure car Google est un rares )à afficher une approximation du nombre de résultats, même s’il faut prendre (je me répète) ce chiffre avec une certaine dose d’humour. Bing le fait aussi mais il est des rares. Yahoo a cessé de le faire depuis longtemps.

Autre considération, les moteurs de recherche mettraient un temps FANTASTIQUE à tout afficher. Rendez-vous compte : 6 230 000 résultats (avec l’exemple ci-dessus) à raison de 10 résultats par page (puisque Google a semble-t-il supprimé la faculté de modifier le nombre de réponses par page). Bref : 623 000 pages de réponses. Je crois que même le chercheur le plus motivé mettrait les pouces, n’est-il pas ?

Momotchi ironise sur Duchduckgo mais elle aurait pu en faire autant avec… tous les autres.

CQFD

Le dernier des Mohicans https://dernier-des-mohicans.over-b…

1 Message

  • Momotchi a le courage de mettre les pieds dans la plat avec une certaine efficacité et elle doit donc être soutenue par toute la Résistance, sans faille.

    Qu’il y ait des failles dans le système par où tel ou tel résistant parvient à faire passer son travail de recherche par un trou de souris et toucher quelques lecteurs, c’est aussi un fait : au stade actuel le système ne peut pas se permettre une censure absolue et formellement très brutale.

    En réalité, il n’y a même pas du tout intérêt. La preuve : la discordance plus ou moins hasardeuse des résultats crée un "bruit de fond" internautique qui donne l’illusion de la liberté et à laquelle la plupart des résistants consacrent une partie essentielle de leur temps, et bien souvent, la majeure partie, même !

    La Résistance ne deviendra vraiment digne de son nom que lorsqu’elle s’enracinera dans les quartiers populaires et les campagnes, sur la base de réseaux de terrains reliés entre eux directement et s’adressant à leurs concitoyens par des moyens directs et non censurables en aucune manière : des journaux papiers clandestins, même si de facture artisanale, à l’instar de ce qu’était vraiment la Résistance contre le nazisme.

    La Résistance ne méritera vraiment son nom que lorsqu’elle sortira du net, de l’illusion, de la société du spectacle.

    Ce qui survivra éventuellement sur le net où sur d’autres médias « technologiquement avancés » reprendra alors le sens symbolique fort de ce qu’était la voix de la France Libre en son temps !

    Luniterre

    Internet est-il "fini" comme moyen de Résistance et de liberté d’expression ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/internet-est-il-fini-comme-moyen-de-resistance-et-de-liberte-d-express-a215399823

    ********************************

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0