VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Vivent les sauvages ! À bas la civilisation !

Vivent les sauvages ! À bas la civilisation !

lundi 12 février 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 12 février 2024).

Note de do : C’est à pleurer !

Les "sauvages" n’ont pas changé depuis les temps anciens, pourquoi ? Parce qu’ils sont heureux comme ça.

Les "civilisés" n’arrêtent pas de changer… pourquoi ? Parce qu’ils n’arrivent pas à trouver le bonheur. Leurs changements perpétuels, ils appellent ça le progrès !

http://mai68.org/spip2/spip.php?article2048


Indonésie : une vidéo rare montre des autochtones “non-contactés” face à un bulldozer, une rencontre “traumatisante”

https://observers.france24.com/fr/i…

Publié le : 20/11/2023 - 16:18
Modifié le : 20/11/2023 - 16:34

Thaïs Chaigne

Sur l’île d’Halmahera, en Indonésie, deux autochtones dits “non contactés” ont été filmés face à un bulldozer d’une entreprise forestière fin octobre. Cette rencontre rare témoigne de la menace croissante que représente l’extension de l’activité industrielle pour les populations tribales. En cause notamment, un gisement de nickel en partie géré par une entreprise française.

Cette vidéo montrant deux autochtones non contactés a été filmée le 26 octobre par un employé de l’entreprise forestière indonésienne Wana Kencana Sejati, au niveau de la rivière Aki Sangaji, selon différentes sources médiatiques et de la société civile. / Les Observateurs

C’est un document rare. Le 26 octobre dernier, un employé d’une entreprise forestière de l’île d’Halmahera a partagé sur Facebook une série de vidéos de sa rencontre avec des autochtones. Les images, filmées depuis un bulldozer, sont seulement la troisième vidéo connue documentant l’existence de cette population sur cette île de l’archipel indonésien. Cette population est considérée comme "non contactée", c’est-à-dire qu’elle évite tout contact avec le monde extérieur.

De l’autre côté d’un cours d’eau, on voit deux hommes s’approcher en criant et en agitant les bras, armés d’objets qui ressemblent à des arcs et des machettes. Sur l’une des vidéos, l’un d’eux s’avance légèrement dans la rivière qui les sépare de l’auteur de la vidéo et semble brièvement prendre pour cible le bulldozer, avant de se raviser après que le moteur du véhicule vrombisse violemment – visiblement pour l’effrayer.

https://www.youtube.com/watch?v=dku…

A rare video of uncontacted tribesmen in Indonesia

The France 24 Observers - 16 novembre 2023

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Une des quatre vidéos publiées sur Facebook par l’employé de l’entreprise forestière indonésienne Wana Kencana Sejati, le 26 octobre.

Ces images sont devenues virales sur les réseaux sociaux indonésiens, après avoir été relayées par l’ONG indonésienne Jatam qui dénonce les dérives de l’exploitation minière en Indonésie, et par l’ONG Survival International. Alors que certains décrivent la vidéo comme une "attaque de sauvages", d’autres y voient un geste de résistance et de blocage de la tribu.

https://twitter.com/jatamnas/status…

JATAM Nasional - @jatamnas - 4:02 PM · 2 nov. 2023

Tak berhenti di situ, hutan dan sungai, ruang hidup suku adat O Hongana Manyawa di Halmahera Timur (juga di wilayah lain Halmahera), diterobos oleh perusahaan.

Suku yang hidup dari meramu dan berburu ini, kemudian terus tersingkir dari ruang hidupnya. Sebagiannya, bahkan dikriminalisasi, dengan proses hukum yang tidak adil, cenderung pesanan korporasi tambang.

Video ini terjadi pada Kamis (26/10) lalu, dimana alat berat perusahaan diduga akan melakukan pembalakan untuk aktivitas penambangan nikel di hutan Gunung Topu Blewen atau Bukit Burung Maleo Bertelur.

Les deux hommes sur la vidéo sont des membres de la tribu des Hongana Manyawa, l’une des dernières tribus nomades de chasseurs-cueilleurs d’Indonésie. Ils sont environ 3 000, la majorité sont en contact avec la civilisation, mais entre 300 et 500 d’entre eux choisissent de s’en préserver – ce sont eux qui sont qualifiés de "non contactés".

Le progrès :

Nino Ferrer - 1972 - La Maison (vidéo 3’35)

http://mai68.org/spip2/spip.php?article2048

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0