VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Discussion entre Robert et do sur les luttes de libération nationales

Discussion entre Robert et do sur les luttes de libération nationales

mercredi 6 juin 2018, par do (Date de rédaction antérieure : 6 juin 2018).

Robert attaque les luttes de libération nationales, et do en prend la défense. L’exemple des Indiens contre les cowboys, et celui des Palestiniens contre les sionistes.


Robert :

IL EST INTERESSANT D’OBSERVER LE DEMANTELEMENT DES FORCES NATIONAISTES CHAUVINES AU QUEBEC (bloc - pq- qs) - AU CANADA ET PARTOUT AILLEURS DANS LE MONDE … BASQUE - ECOSSE - CATALOGNE - ETC.

CETTE DECONFITURE DES NATIONALISTES CONFIRME NOS HYPOTHESES ICI PRESENTES :

« En cette époque de tension guerrière il faut revoir la politique prolétarienne à propos des luttes de libération nationale. Le prolétariat n’a pas de patrie et la guerre nationaliste pour le droit des bourgeois à contrôler leur État national et à spolier la plus-value indigène ne soulèvera pas le combat prolétarien pour renverser le mode de production capitaliste et pour édifier un nouveau mode de production. Sous l’impérialisme toute lutte de libération nationale est réactionnaire. Afin de démontrer cette thèse l’auteur présente et commente les textes de Mattick, Souyri, MacNally, Luxemburg et Ouvrier Communiste portant sur les luttes de soi-disant libération »

Réponse de do :

Salut

Il est bien évident que la phrase « Sous l’impérialisme toute lutte de libération nationale est réactionnaire » est bizarre. Car, quand les indiens sont TOUS en train d’être tués par les cowboys, s’ils pratiquent la "lutte de classe" et combattent leurs propres chefs, ils font le jeu de l’ennemi, celui des cowboys qui veulent les tuer tous sans distinction hiérarchique.

Et les luttes prolétariennes "pures", elles sont où ?

A+
do
http://mai68.org

Réponse de Robert :

Prenons l’exemple palestinien si tu veux bien parce que PLUS CONTEMPORAIN QUE LES INDIENS ET QUI SE DÉROULE ENTRE DEUX PEUPLES VIVANT SOUS LE MÊME MODE DE PRODUCTION ce qui n’était pas le cas des amérindiens face aux cowboys du moins au XVIIIe siècle

les prolétaires - et les ouvriers palestiniens ont deux choix dans la situation présente

a) s’embrigader sous la houlette de l’OLP. du FPLP, du Hamas, du Jihad Islamique et quand un mot d’ordre totalement suicidaire est lancée par le Hamas ou l’OLP aller se laisser tirer comme des pigeons sans armes (avec armes ce serait pareil) à la cloture ou les snipers assassins israéliens les tireront tranquillement comme des lapins

De manière à ce que le Hamas puisse répliquer aux USA et à leur deal du siècle = vous voyez nous ne pourrons jamais faire avaler ce DEAL - CE TRAITÉ - POUR LA CRÉATION D’UN PETIT BANTOUSTAN aux enragés de Gaza (125 morts et 12 000 blessés) Alors amis américains et israéliens je vous en supplie agrandissez le bantoustan donnez-nous un peu plus de terres que l’on puisse faire gober la couleuvre à nos commettants SINON NOUS ALLONS CONTINUER À LES MENER À L’ABATTOIR POUR QUE VOUS AYEZ MAUVAISE RÉPUTATION MONDIALE

JE SUIS TOTALEMENT CONTRE ce DEAL des bourgeois palestiniens visant à gérer un plus grand bantoustan où les ouvriers palestiniens vivront tout aussi exploité qu’en ce moment (Référence à la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud qui fut suivit après l’abolition de l’apartheid par l’assassinat de 100 ouvriers mineurs du cobalt par des balles tirés par des tortionnaires noirs = vive l’égalité des chances de faire un carton sur les ouvriers noirs en grève par des tueurs noirs en uniforme)

b) le choix des ouvriers-prolétaires palestiniens = Ne surtout pas se mobiliser dans ses parades suicidaires à la cloture. Si le gout de manifester futilement les démanges manifester au centre de Gaza loin de la cloture = il n’y aura pas de victimes innocentes de toute facon victimes ou pas la bataille est inégale et perdue d’avance. Pourquoi donner sa vie pour que des chefs de bandes puissent gérés un plus grand bantoustan et servir d’intermédiaire et de garde chiourme aux israéliens.

c) Le rapport de force est inégale et la victoire partielle impossible à réaliser - 1 million de palestinien pourront mourir il ne recouvriront pas leur terre occupé de cette façon

d) Alors on laisse les bourgeois accepter le DEAL de Trump et on poursuit la guerre de classe dans le ghetto comme dans le bantoustan une guerre de classe qui se développe qu’on le veuille ou non aussi en Israel entre les ouvriers israéliens et les capitalistes israéliens et lors de la grande crise économique qui emportera le capital israélien - palestinien - américain le temps viendra pour la jonction des forces prolétariennes palestiniennes et israéliennes

car l’unité ne doit pas être forgée au sein du peuple mais au sein de la classe TOUJOURS LA CLASSE L’ALLIÉ DU PROLÉTARIAT PALESTINIEN CE N’EST PAS LA BOURGEOISIE PALESTINIENNE MAIS LE PROLÉTARIAT ISRAÉLIEN

MERCI CAMARADE

Réponse de do :

Salut,

Tu veux éluder l’exemple du génocide des Indiens par les cowboys parce qu’à lui seul il montre que ta phrase « Sous l’impérialisme toute lutte de libération nationale est réactionnaire » est fausse. Il le démontre parfaitement. Et il le démontre facilement parce cet exemple est caricatural… et néanmoins bien réel.

Et, du coup, tu veux prendre l’exemple de la Palestine. Mais ce que tu oublies, c’est que les Juifs qui sont allés en Israël ont été sélectionnés. C’étaient les plus cons et les plus salauds. Salauds quand ils savaient que la Palestine n’était pas "une terre sans peuple pour un peuple sans terre". Et cons quand ils ne le savaient pas.

Tu me diras que les enfants de cons et de salauds ne sont pas forcément des cons et des salauds. Mais la sélection se fait quand même, et il y a beaucoup de Juifs qui quittent Israël, et ce sont les plus sympas. Certes il y a un nombre infime de juifs sympas qui restent en Israël dans le but d’aider les Palestiniens. Tel est le cas des "Anarchistes contre le mur". Mais ils sont très rares. En gros, les Juifs sympas s’en vont d’Israël. Ce qui fait que, comme je le lisais il y a deux ou trois ans, il y a 1% de juifs à sensibilité de gauche en Israël.

Et il y a 10 ou 15 ans, je lisais sous la plume d’un sioniste "de gauche" qu’il aurait fallu être bien plus radical quand "on" a chassé les Palestiniens de chez eux, il aurait fallu les tuer tous d’un seul coup, et maintenant on n’y penserait plus, on n’en parlerait plus. Presque tous les Juifs en Israël considèrent les Palestiniens comme des cafards et ne souhaitent que leur mort. Et s’ils ne les tuent pas tous, c’est pour une simple raison : il y a maintenant des caméras.

Donc on en revient à nos Indiens et à nos cowboys. Ce qui compte, ce n’est pas qu’ils aient ou n’aient pas le même mode de production. Ce qui compte c’est que les Indiens ont des arcs et des flèches pendant que les cowboys ont des winchesters à répétition et des mitrailleuses. Ce qui compte c’est que les Palestiniens sont totalement sous-armés par rapport aux Israéliens.

La seule chose qui peut sauver les Indiens, pardon les palestiniens, c’est la solidarité internationale morale et militaire. Une solidarité prolétarienne. Car quand les Vietnamiens ont gagné avec leur FNL, et les Algériens avec leur FLN, c’est grâce à la solidarité prolétarienne internationale.

Bien à toi,
do
http://mai68.org

1 Message

  • J’hésitais carrément à cliquer sur ce lien, connaissant le thème, sujet à polémiques infinies avec M. Bibeau… Infinies et stériles, en fin de compte, généralement…

    Ici, on gagne du temps avec cette sortie mémorable de M. Bibeau :


    « Sous l’impérialisme toute lutte de libération nationale est réactionnaire. »

    Il fallait le faire…

    « Sous l’impérialisme, il faut donc se soumettre à l’exploitation par les impérialistes », c’est le seul sens concret possible de cette sentence.

    En clair, cela signifie donc que cette exploitation n’est pas pire que celle de la bourgeoisie nationale…

    Autrement dit, on ne voit pas quel bénéfice supplémentaire les impérialistes en retirent, dans ce cas… Or ce n’est manifestement pas ce que les peuples sous ce joug vivent, et donc c’est pourquoi ils sont souvent tentés par une alliance avec leur bourgeoisie nationale.

    Nier la surexploitation engendrée par l’impérialisme, c’est tout simplement nier le phénomène impérialiste lui-même. C’est une des raisons pour lesquelles j’en suis venu à considérer M. Bibeau comme un révisionniste, au sens basique du terme, par rapport à tout ce qui fonde l’expérience du mouvement ouvrier et l’analyse théorique qui peut en découler.

    Il ne s’agit pas seulement d’une remise en cause formelle des principe fondamentaux du ML, même si cela va de pair, et désormais plus ou moins revendiqué, selon les circonstances, par M. Bibeau lui-même.

    Bien entendu, l’alliance de classes est nécessairement provisoire, du point de vue prolétarien, et n’efface en rien l’exploitation opérée par la bourgeoisie nationale elle-même.

    Le prolétariat a toujours besoin de son organisation de classe autonome et doit chercher à prendre, dès que possible, la direction des luttes pour aboutir au socialisme.

    Le constat historique selon lequel la montée du révisionnisme dans le mouvement ouvrier international a finalement étouffé la précédente grande vague anti-impérialiste, celle des années 60, n’invalide nullement la nécessité de cette stratégie. Il nous invite, par contre, à une grande lucidité sur la nature et les risques de cette stratégie, déjà préconisée par Lénine, dès les débuts de la IIIe internationale :

    Anti-impérialisme : encore du Lénine sans poussière…

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/04/12/2762_anti-imperialisme_lenine_sans_poussiere/

    Actuellement, on continue d’assister à un reflux des luttes prolétariennes « pures », comme dirait le camarade Do, c’est à dire dirigées franchement vers une alternative socialiste prolétarienne, même et surtout dans les métropoles impérialistes elles-mêmes.

    Par contre des foyers de résistance nationale stratégiquement très importants se développent à travers tout le Moyen-Orient et dans d’autres pays, comme l’Ukraine.

    C’est carrément une très grosse épine dans le pied du système, à l’échelle planétaire. C’est carrément son point faible, son talon d’Achille. Ne pas soutenir ces luttes, c’est carrément aider l’impérialisme à se retirer cette épine, et pour le prolétariat, se tirer une balle dans le pied.

    Macron, Trump et Netanyahu ne peuvent que se réjouir du peu de réaction, en Occident, face aux massacres à Gaza…

    L’attitude pour le moins « ambiguë » de M. Bibeau pose donc problème, en ce sens. Évidemment il n’est pas le seul à jouer ce jeu trouble, et une grande partie de la supposée « extrême-gauche », et même, au sein de ses dirigeants, la grande majorité, est carrément passée à la kollaboration active, avec armes et bagages, littéralement, même si en se dissimulant toujours derrière un double langage « à la Bibeau », avec de très vagues « justifications théoriques », qui ne tiennent formellement que parce que le niveau de formation actuel des militants est au plus bas.

    Heureusement, avec son simple bon sens, le camarade Do a déjà souligné l’essentiel de cette absurdité… !

    Luniterre

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0