VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > MÉDICAMENTS, CONSULTATIONS : dès le 31 mars, 850 millions d’économies sur le (...)

MÉDICAMENTS, CONSULTATIONS : dès le 31 mars, 850 millions d’économies sur le dos des malades

mardi 2 avril 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 avril 2024).

http://www.communcommune.com/2024/0…

1er avril 2024

Bérénice Paul

Un euro par boîte de médicament, 2 euros pour une consultation chez le médecin… À compter du 31 mars 2024, le montant des participations forfaitaires et des franchises médicales va doubler. La mesure suscite la colère d’une grande partie des associations et des syndicats, qui dénoncent un hold-up de la Sécurité sociale.

À compter du 31 mars, le montant des franchises médicales et de la participation forfaitaire, non remboursables par les mutuelles, sera doublé. La mesure avait été annoncée par Emmanuel Macron le 16 janvier, lors d’une conférence de presse à l’Élysée. Instaurée en 2004, la participation forfaitaire désigne le reste à charge lors d’une consultation ou d’un acte réalisé par un médecin généraliste ou un spécialiste, tandis que les franchises médicales, mises en place en 2008, s’appliquent aux boîtes de médicaments prescrits, aux actes paramédicaux et aux transports sanitaires.

Concrètement, les franchises vont passer de 50 centimes à un 1 euro sur les boîtes de médicaments et les actes paramédicaux, les participations forfaitaires à 2 euros pour les actes et consultations des médecins, les examens et les analyses de biologie médicales.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0