Nous sommes le vendredi 12 avril 2024 et je viens d’entendre à la radio qu’Isabelle Coutant-Peyre est morte. Son mari, Carlos, est un prisonnier politique qui s’est battu toute sa vie pour la cause palestinienne. Il doit être très malheureux. Vous pouvez lui écrire en prison à l’adresse :
Note de do : Désolé, je ne retrouve pas son adresse. Si quelqu’un la connaît, qu’il la mette en commentaire. C’était à Poissy, il y a longtemps… Les gens ne pensent qu’à Georges Ibrahim Abdallah, mais, il y a aussi Carlos qui moisit en prison…
La célèbre avocate Isabelle Coutant-Peyre, qui avait notamment défendu puis épousé le terroriste Carlos, est morte
https://www.leparisien.fr/faits-div…
Publié le 12 avril 2024 à 17h22
Modifié le 12 avril 2024 à 18h20Timothée Boutry et Léo Aguesse
Isabelle Coutant-Peyre avait notamment collaboré avec l’avocat Jacques Vergès. DR
L’avocate française Isabelle Coutant-Peyre, qui a notamment défendu Youssouf Fofana et le terroriste « Carlos », est décédée à 70 ans.
Elle fut une pénaliste critiquée autant qu’admirée. La célèbre avocate Isabelle Coutant-Peyre est morte ce vendredi matin des suites d’un cancer, selon nos informations. Elle avait 70 ans.
« Jeune femme de bonne famille », comme elle se définissait elle-même dans un portrait que l’AFP lui avait consacré en 2011, Isabelle Coutant-Peyre avait connu une première vie, bourgeoise et rangée. Mariée à 21 ans avec Michel Peyre, qui fut adjoint au maire UDF de Granville, elle eut avec lui trois enfants. Le couple se séparera en 1993.
En 1979, elle prête serment et se spécialise dans le droit des affaires. C’est alors qu’elle rencontre le sulfureux avocat Jacques Vergès (décédé en 2013), qui partageait avec elle la « même insolence », mais qu’elle disait ne pas considérer comme son « mentor ».
« Ses cigarillos et son côté grande gueule »
L’avocate avait notamment défendu au côté de Vergès le terroriste Ilitch Ramirez Sanchez « Carlos », qu’elle avait finalement épousé en 2001. Isabelle Coutant-Peyre avait également plaidé, au cours de sa carrière, pour Youssouf Fofana, chef du « gang des barbares » ou encore l’humoriste contesté Dieudonné. Elle a aussi été le conseil de Charles Sobhraj, un tueur en série français qui, dans les années 1970, dont le périple criminel a récemment été adapté dans une série à succès sur Netflix.
Controversée pour les clients qu’elle défendait, Isabelle Coutant Peyre avait été directement menacée de mort en 2003, lorsque, comme plusieurs personnalités publiques à l’époque telles qu’Alain Lipietz, Gilles Munier ou José Bové, elle avait reçu à son domicile une balle et une lettre anonyme portant l’inscription : « La prochaine n’arrivera pas par la poste. » Le courrier émanait de Raphaël Schoemann, un retraité de 65 ans condamné en 2006 à 10 mois de prison avec sursis.
L’avocat Albéric de Gayardon, qui a débuté sa carrière dans le cabinet d’Isabelle Coutant Peyre, décrit « une grande figure du barreau, dénuée de morgue, d’une grande gentillesse avec ses confrères ». Il dépeint une « personnalité qui se nourrissait de l’adversité, qui ne détestait pas la provocation », se remémore « ses cigarillos et son côté grande gueule » qui complétaient une personnalité « très élégante ».
Mort d’Isabelle Coutant-Peyre : une avocate audacieuse au parcours hors normes
https://fr.al-ain.com/article/mort-…
13 avril 2024
Al Ain
Isabelle Coutant-Peyre est une avocate française hors normes, reconnue pour sa carrière pénaliste remarquable s’étendant sur 45 ans.
Elle s’est illustrée dans des affaires notoires, notamment celle de Carlos, le célèbre terroriste vénézuélien, ainsi que le « gang des Barbares ».
Au fil des années, Isabelle Coutant-Peyre a défendu une clientèle variée, de Charles Sobhraj, surnommé le "Serpent", à Dieudonné M’Bala M’Bala, en passant par Gabriel Matzneff et Ali Riza Polat.
Sa capacité à naviguer à travers des affaires complexes et médiatisées témoigne de son expertise et de sa détermination.
Née dans une famille bourgeoise, Isabelle Coutant-Peyre est mère de trois enfants. Malgré une séparation en 1993, elle a su concilier sa vie personnelle et professionnelle avec succès.
Sa rencontre avec Carlos a été un tournant dans sa vie. Elle a épousé le terroriste en prison, le voyant non pas comme un criminel, mais comme un combattant de la liberté.
Cette relation a suscité de nombreuses controverses, mettant en lumière sa capacité à défendre les droits de l’homme même dans les cas les plus controversés.
En conclusion, Isabelle Coutant-Peyre est une avocate passionnée et déterminée qui a marqué le monde juridique par sa défense audacieuse et son engagement envers la justice.