VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Gaza-Ukraine - Une barricade n’a que deux côtés

Gaza-Ukraine - Une barricade n’a que deux côtés

mercredi 17 avril 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 17 avril 2024).

Che Guevara disait que l’ennemi ultime des peuples et du prolétariat était l’impérialisme américain.

À Gaza, c’est l’impérialisme américain qui est à la manoeuvre derrière sa société écran nommé Israël.

En Ukraine, c’est toujours le même impérialisme américain qui fait la Guerre à la Russie.

Aussi, est-il totalement aberrant de combattre l’impérialisme américain en dénonçant le génocide à Gaza, tout en soutenant ce même impérialisme en Ukraine contre les Russes. Car :

Une barricade n’a que deux côtés.

C’est bien pourquoi on voit l’impérialisme occidental, dirigé par les USA, apporter un total soutien à Israël ; ET, simultanément, combattre de toutes ses forces les Russes en Ukraine.

Bien à vous,
do
17 avril 2024
http://mai68.org

Israël est un porte-avions américain :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article17794

La bataille de la Russie contre les USA en Ukraine

http://mai68.org/spip2/spip.php?article11320

Les Russes font la guerre en Ukraine (depuis le 24 février) essentiellement parce que depuis le 17 février 2022, les forces armées ukrainienne ont très nettement intensifié leur guerre contre les républiques populaires du Donbass à l’est de l’ukraine.

Les gens du Donbass sont en fait des Russes habitants en Ukraine. Ils ont fait sécession de l’Ukraine après le coup d’État nazi du maïdan en Ukraine en 2014. Par réaction, le Donbass s’est constitué en deux républiques populaires (c’est-à-dire communistes) car ils ne supportent pas les nazis. Pourquoi deux et pas une, c’est ce que je ne sais pas.

C’est depuis 2014 que les gens du Donbass appellent la Russie au secours ; car, les forces armées ukrainienne n’acceptent pas que le Donbass ait fait sécession. Les Russes n’ont pas réagi tout de suite peut-être parce que le Russie n’est plus communiste. Mais, comme la guerre de l’Ukraine contre le Donbass pour forcer les républiques populaires du Donbas à redevenir ukrainiennes est devenue super cruelle à partir du 17 février, la Russie a fini par réagir. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas Navalny qui est le principal opposant à Poutine. C’est le parti communiste russe, et il fait entre 20 et 30 % des voix ! Un peu que le Donbass, c’est des Russes ; et un peu que le Donbass se veut communiste, la pression du peuple russe est telle que Poutine ne pouvait pas continuer à ne rien faire.

Et, en plus, il y a la raison liée à l’OTAN. L’OTAN appartient en fait aux USA et ils veulent s’emparer du gaz et du pétrole russes. Pour cela, ils veulent que la Russie n’existe plus. Ils veulent la démembrer comme ils ont fait de la Yougoslavie.

Les anglo-saxons font la guerre à la Russie depuis 1813 pour s’emparer des richesses russes. Ils ont commencé cette guerre bien avant que la Russie soit communistes, ils ont continué pendant, et ils l’ont bien sûr continué après que le communisme ait disparu de ce pays. Entre temps, la mère Angleterre a passé le relais à sa fille américaine, mais ça ne change rien.

Pour la Russie, cette bataille est une question de survie. Ils n’ont pas le choix. En fait, c’est les anglo-saxons qui l’ont commencée en se servant de l’Ukraine comme d’une arme. Il faut savoir qu’après la deuxième guerre mondiale les services secrets américains ont protégé les nazis ukrainien.

Cliquer ici pour l’article complet et les commentaires

2 Messages de forum

  • Tout à fait d’accord sur tout ce.

    Pour les 2 : républiques séparées, je peux me renseigner mais je pense tout simplement il y avait deux oblasts, Lougansk et Donetsk, alors ils ont fait deux républiques populaires.

    Ils ont aussi le stock d’uranium pour les centrales nucléaires de toute l’Ukraine, de très gros stocks…ça intéresse du monde.

    Les Russes ont réagi d’emblée en 2014, dès le début… mais pas le pouvoir russe. Le KPRF a demandé aussitôt d’intervenir au Donbass et Poutine a refusé. Ensuite il a prétendu que la Russie n’ était pas prête en 2014 sauf qu’en 2014, l’armée ukrainienne ’’etait pas nazifiée…et elle a d’ailleurs perdu contre le Donbass seul.

    Poutine rafle la mise aux élections car il y a une cohésion nationale mais les camarades que je connais en ex-URSS et même ici clament haut et fort qu’il y a une 5e colonne au Kremlin.. beaucoup de choses sont bizarres depuis le début…

    MT

  • Pour info cette page : https://www.facebook.com/groups/662…

    « Pour une paix durable – pour la sortie de l’OTAN ! »

    Amitiés

    Jean

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0